MOOC:Compagnon Act20

From Livre IPv6

Introduction

Le protocole IP (Internet Protocol) a pour fonction d'organiser le transfert de données d’un point à un autre d'un réseau. IP est en quelque sorte le langage commun de tous les nœuds de l’Internet. Tout nœud connecté peut communiquer avec un autre nœud de l'Internet en utilisant le protocole IP sans qu'il ait besoin de changer le format de l'unité de transfert, à savoir le paquet IP. Les points importants du fonctionnement d'IP sont les suivants :

  • principe du bout-en-bout : aucun nœud intermédiaire ne traite de l’information transmise ; seuls l’émetteur et le destinataire de l’information sont concernés ;
  • mode d'acheminement datagramme : cela signifie que chaque paquet dispose des éléments nécessaires et suffisants pour son acheminement à travers le réseau. Chaque paquet est traité indépendamment ;
  • la taille des adresses IP source et destination est fixe : ceci limite les traitements dans les nœuds.

L’Internet a créé des nouveaux usages. Il a fait naitre aussi de nouveaux besoins de communication. De nouveaux objets communicants apparaissent aussi bien dans le domaine domestique que dans l’industrie, dans les transports, dans le milieu médical...

  • Il y a quarante ans, les adresses ont été définies sur 32 bits pour le protocole IPv4. Mais 4,3 milliards d’adresses s’avèrent aujourd’hui insuffisantes pour les nouveaux usages d'Internet. Tandis que les supports de transmission et les équipements se sont améliorés, le protocole IPv4 a gardé la trace de fonctionnalités historiques nécessaires dans les années 80/90 mais qui n’ont plus cours aujourd'hui.
  • Le protocole IPv6 arrive à temps. En plus d'une capacité d'adressage accrue, IPv6 est un retour aux principes qui ont fait le succès d'IP, garantissant efficacité, résilience et perspectives d’évolution.

Dans la première séquence, les différents types d'adresses IPv6 ont été présentés. Cette deuxième séquence va détailler les mécanismes protocolaires. Le fil rouge est la performance du traitement des datagrammes dans tous les équipements et en particulier les équipements intermédiaires tels que les routeurs ou les pare-feux. Aux extrémités, on retrouve les équipements terminaux tels que les stations et les serveurs. Ils génèrent et reçoivent les paquets IP.

Dans cette deuxième séquence du MOOC Objectif IPv6, vous aborderez les différents aspects de ce protocole au travers de cinq activités thématiques :

  • A21 : tout d’abord, vous allez découvrir le format et les fonctions de l’en-tête des paquets IPv6 ;
  • A22 : puis, vous aborderez les principes de l'acheminement et du routage ;
  • A23 : ensuite, les points essentiels sur la détermination des tailles de paquets vous seront exposés ;
  • A24 : ensuite, vous seront exposés les mécanismes d’encapsulation ;
  • A25 : enfin, vous décomposerez les extensions de l’en-tête IP par le biais d'exemples ;

Après avoir approfondi tous ces aspects protocolaires :

  • A26 : vous pourrez expérimenter IPv6 au travers d'une première séquence de travaux pratiques. Vous profiterez d’une machine virtuelle intégrant un simulateur réseau très réaliste qui vous permettra de tester, observer et pratiquer, sans déstabiliser la configuration de votre ordinateur.
Personal tools