MOOC:Compagnon Act30

From Livre IPv6

Quels sont les mécanismes nécessaires pour faire fonctionner un réseau avec IPv6 ?

La séquence précédente vous a montré qu'IPv6 constitue un retour aux fondamentaux du protocole IP : transporter des données d'un point à un autre de l'Internet, avec une intervention minimale des équipements intermédiaires, intervention réduite la plupart du temps à la fonction d'acheminement (forwarding) des paquets.

Cette nouvelle séquence va se concentrer sur les mécanismes spécifiés autour du protocole IPv6 pour contrôler le bon fonctionnement du réseau. En effet, les réseaux physiques constituant Internet sont susceptibles d'être défaillants de manière plus ou moins fréquentes. Il peut s'agir d'une panne d'un équipement intermédiaire (routeur, commutateur) ou d'un lien (rupture d'un cable souterrain par une pelleteuse par exemple). L'internet est normalement prévu pour exploiter des chemins alternatifs pour continuer à assurer l'acheminement des paquets, mais la détection et la gestion de ces incidents nécessite des mécanismes de contrôle. Le réseau peut aussi détecter des problèmes d'acheminement liés à la nature de certains paquets : taille des données trop importante, en-tête comportant une adresse invalide ou ne correspondant à aucun équipement, etc.

Le protocole IPv6 prévoit donc un mécanisme permettant de signaler ces problèmes d'acheminement. Les messages correspondant à cette signalisation sont spécifiés dans le protocole ICMPv6 (RFC 4443). Il permet au réseau d'informer la source d'un paquet que celui ne peut pas être acheminé et en signifie la raison. C'est un mécanisme similaire au retour à l'expéditeur dans le réseau postal. Le protocole ICMPv6 donne aussi à l'administrateur des outils de tests de connectivité. Le protocole ICMPv6 intègre de plus un mécanisme de découverte et d'annonce de ressources au niveau du réseau local. A travers ce mécanisme qui sera décrit dans cette séquence, les machines connectées à un réseau local peuvent découvrir leurs voisins, la passerelle vers l'Internet et connaitre les paramètres à utiliser sur ce réseau comme le préfixe IPv6.

Plan de la séquence

La première activité va présenter le protocole ICMPv6, les formats des différents messages et les cas où ces messages peuvent apparaître dans le réseau. La seconde activité s'attachera à décrire la configuration automatique d'un nouveau nœud au sein du réseau local. La troisième activité abordera la configuration automatique "avec état". Enfin, dans la dernière activité, vous étudierez le fonctionnement du système de nommage. Ce système est essentiel pour utiliser des noms à la place des adresses IP. Les machines et services Internet désignés par des noms présentent l'avantage d'être facilement mémorisables par les utilisateurs.

Personal tools