Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20190319"

From Livre IPv6

(Actions)
 
(9 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 1: Line 1:
Bonjour à tous,
+
> [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Gestion_de_projet|gestion de projet]]
 +
----
  
Nous avons lancé depuis le mois dernier un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée ce semestre.
 
Première précision: nous sommes aujourd’hui sur une ouverture début juin (pourquoi pas le 6/6 ?), car actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin.
 
  
Je sors tout de suite d’une réunion avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement. Je souhaite partager avec vous nos idées avant d’en discuter ensemble pendant une réunion organisée si possible la semaine prochaine. Merci d’indiquer vos disponibilités sur le sondage suivant :
+
== En cours ==
https://framadate.org/rgThD886FYInsR5A
+
  
Pour rappel, l’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6. Nous avons travaillé sur le fichier GDoc suivant :  
+
[[MOOC:Session_5-Taches| Liste des tâches]]
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing
+
  
Petit résumé des conclusions auxquelles nous avons aboutis :
+
== Information ==
- La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos
+
 
- Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées.  
+
Une ouverture début juin le 6/6 et une fermeture le 9/9
- Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé
+
(Actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin)
 +
 
 +
== Alignement ==
 +
 
 +
un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée pour la session 5.
 +
 
 +
* L’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6.
 +
* [https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing Fichier des compétences]
 +
 
 +
Du travail avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement
 +
La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos
 +
* Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées.  
 +
* Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé
 
Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 !
 
Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 !
 
Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.
 
Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.
  
 
Nous sommes donc arrivés à cette proposition :  
 
Nous sommes donc arrivés à cette proposition :  
- Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5
+
Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5
- Les activités seront ensuite fléchée soit « Fondamentale » soit « Avancée »
+
* Les activités seront ensuite fléchées '''découverte''' ou '''approfondissement'''
- L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités fondamentales
+
* L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités '''découverte'''
  
Avantage de cette solution :  
+
Avantages :  
- Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité
+
Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité
- Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités fondamentales, on pourra aiguiller vers l’activité avancée adéquate
+
* Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités de type découverte, on pourra aiguiller vers l’activité approfondissement adéquate
- Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés
+
Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés
  
Inconvénient :  
+
Inconvénients :  
- La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus  
+
* La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus  
- L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon)
+
* L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon)
- Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités fondamentales
+
* Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités découverte
  
Du travail fait sur les vidéos, nous avons aboutis à cette première catégorisation des activités entre Fondamentaux/Avancé.
+
== Structure du MOOC ==
Le résultat est assez équilibré entre les semaines, je vous laisse juges.
+
 
 +
Le format du cours devient sur 3 sequence et comportant chacune 3 activités. Le travail estimé se monte à 10h.
 +
Le MOOC sera ouvert en intégralité dès l'ouverture mais restera 3 mois ouvert.
 +
 
 +
Le découpage est le suivant:
  
 
Séquence 1 :  
 
Séquence 1 :  
Fondamentaux: A11
+
* Fondamentaux: A11
Fondamentaux: A12
+
* Fondamentaux: A12
Fondamentaux: A13
+
* Fondamentaux: A13
Avancé: A14 (?)
+
* Avancé: A14 (?)
Avancé: A15
+
* Avancé: A15
Avancé
+
* Avancé
  
 
Séquence 2 :  
 
Séquence 2 :  
Fondamentaux: A21
+
* Fondamentaux: A21
Fondamentaux: A23
+
* Fondamentaux: A23
Fondamentaux: A25
+
* Fondamentaux: A25
Avancé: A22
+
* Avancé: A22
Avancé: A24
+
* Avancé: A24
  
 
Séquence 3 :  
 
Séquence 3 :  
Fondamentaux: A31
+
* Fondamentaux: A31
Fondamentaux: A32
+
* Fondamentaux: A32
Fondamentaux: 34  
+
* Fondamentaux: 34  
Avancé: A33
+
* Avancé: A33
  
 
Séquence 4 : Avancé
 
Séquence 4 : Avancé
  
 +
Pour correspondre à une structure en 3 semaines avec les objectifs (*** très pertienent) suivants :
 +
 +
*Séquence 1 : Adressage IPv6*
 +
** Définir une adresse IPv6, son utilité, ses caractéristiques
 +
** Nommer les différents types d'adresses IPv6
 +
** Indiquer la portée d'une adresse IPv6 (local, globale)
 +
** Expliquer les rôles des identifiants de réseau et d'interface dans une adresse unicast
  
Cordialement,
+
* Séquence 2 : Protocole IPv6
--
+
** Indiquer les principaux champs de l'entête IPv6
Bruno STEVANT - IMT Atlantique
+
** Connaitre la taille d'une entête IPv6
 +
** Comprendre le routage IPv6 statique
 +
** Définir ce qu'est une table de routage
  
Liste des tâches: http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:Session_5-Taches
+
* Séquence 3 : Configuration et Gestion d’IPv6
 +
** Comprendre la découverte des voisins par ICMPv6
 +
** Nommer les mécanismes de configuration des adresses IP
 +
** Expliquer le mécanisme de configuration par ICMPv6
 +
** Expliquer l'intérêt du DNS dans le fonctionnement d'Internet

Latest revision as of 02:46, 16 April 2019

> MOOC>gestion de projet



En cours

Liste des tâches

Information

Une ouverture début juin le 6/6 et une fermeture le 9/9 (Actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin)

Alignement

un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée pour la session 5.

  • L’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6.
  • Fichier des compétences

Du travail avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement

  • La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos
  • Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées.
  • Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé

Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 ! Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.

Nous sommes donc arrivés à cette proposition :

  • Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5
  • Les activités seront ensuite fléchées découverte ou approfondissement
  • L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités découverte

Avantages :

  • Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité
  • Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités de type découverte, on pourra aiguiller vers l’activité approfondissement adéquate
  • Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés

Inconvénients :

  • La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus
  • L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon)
  • Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités découverte

Structure du MOOC

Le format du cours devient sur 3 sequence et comportant chacune 3 activités. Le travail estimé se monte à 10h. Le MOOC sera ouvert en intégralité dès l'ouverture mais restera 3 mois ouvert.

Le découpage est le suivant:

Séquence 1 :

  • Fondamentaux: A11
  • Fondamentaux: A12
  • Fondamentaux: A13
  • Avancé: A14 (?)
  • Avancé: A15
  • Avancé

Séquence 2 :

  • Fondamentaux: A21
  • Fondamentaux: A23
  • Fondamentaux: A25
  • Avancé: A22
  • Avancé: A24

Séquence 3 :

  • Fondamentaux: A31
  • Fondamentaux: A32
  • Fondamentaux: 34
  • Avancé: A33

Séquence 4 : Avancé

Pour correspondre à une structure en 3 semaines avec les objectifs (*** très pertienent) suivants :

  • Séquence 1 : Adressage IPv6*
    • Définir une adresse IPv6, son utilité, ses caractéristiques
    • Nommer les différents types d'adresses IPv6
    • Indiquer la portée d'une adresse IPv6 (local, globale)
    • Expliquer les rôles des identifiants de réseau et d'interface dans une adresse unicast
  • Séquence 2 : Protocole IPv6
    • Indiquer les principaux champs de l'entête IPv6
    • Connaitre la taille d'une entête IPv6
    • Comprendre le routage IPv6 statique
    • Définir ce qu'est une table de routage
  • Séquence 3 : Configuration et Gestion d’IPv6
    • Comprendre la découverte des voisins par ICMPv6
    • Nommer les mécanismes de configuration des adresses IP
    • Expliquer le mécanisme de configuration par ICMPv6
    • Expliquer l'intérêt du DNS dans le fonctionnement d'Internet
Personal tools