Difference between revisions of "MOOC:Teaser"

From Livre IPv6

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* Plan 7 : un hotliner prenant un appel : "Pouvez vous me donner votre adresse IP ?" "Bien sûr: 2001:db8:..."  Le hotliner se retournant vers un collègue "Depuis quand nos adresses IP sont aussi longues ?" "Demande à Tom !"
 
* Plan 7 : un hotliner prenant un appel : "Pouvez vous me donner votre adresse IP ?" "Bien sûr: 2001:db8:..."  Le hotliner se retournant vers un collègue "Depuis quand nos adresses IP sont aussi longues ?" "Demande à Tom !"
 
* Plan 8 : retour dans le bureau : "Tu vois, je ne suis pas sorti de l'auberge !" "D'ailleurs, Tom, il y a du monde pour toi !" La porte s'ouvre et le groupe de collègue rentre dans le bureau "Tom!" Le collègue prend la parole "Attendez j'ai peut être un moyen plus simple : et si vous vous formiez à IPv6 grâce au MOOC ?"
 
* Plan 8 : retour dans le bureau : "Tu vois, je ne suis pas sorti de l'auberge !" "D'ailleurs, Tom, il y a du monde pour toi !" La porte s'ouvre et le groupe de collègue rentre dans le bureau "Tom!" Le collègue prend la parole "Attendez j'ai peut être un moyen plus simple : et si vous vous formiez à IPv6 grâce au MOOC ?"
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* Le teaser "officiel" doit avoir un cachet institutionnel
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* Par contre il peut y avoir un ou plusieurs teaser "off" diffusé sur les réseaux sociaux
  
 
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Revision as of 11:54, 6 February 2015

> MOOC>Teaser


Le « Teaser », vidéo d’environ 3min visant à attirer l’attention sur le MOOC, est à produire dans un délai d’environ 3 mois avant l’ouverture du cours. Si septembre est la période visée pour nous, le teaser devra être diffusé pour le mois de juin. Il faut donc très rapidement se fixer sur le contenu de cette vidéo.


Idées

Discours tourné vers une vision du futur où les objets connectés font partie de notre quotidien et où IPv6 sera le protocole pour rendre possible cette connexion.

  • Avis BS: Vision trop futuriste : montrer qu'IPv6 est le réseau d'aujourd'hui

Saynète chez un opérateur, lors de la présentation des plans d'évolution de leur réseau. Un jeune ingénieur pose la question : "et IPv6 ?" les ingénieurs confirmés rétorquent par les arguments classique, auquels réponds l'ingénieur. A la dernière question "Et comment va-t'on former tout le monde ?", il répond "Il existe un MOOC".

Idée issue de la plaquette ISOC: "Le saviez vous ? Internet repose en majorité sur une technologie qui ne peut pas assurer l'interconnexion de 7 milliards d'individus que compte l'humanité. Cette technologie, IPv4, est remplacée progressivement par IPv6. Il est important que tous les acteurs du réseau, actuels comme futurs, soient formées à cette technologie. L'institut Mines-Telecom et le G6 se sont associés pour vous fournir ce cours en ligne qui vous permettra d'apprendre et de pratiquer IPv6".

Punchline : "La technologie du réseau du 21ème siècle rencontre le support de formation du 21ème siècle"

Saynète dans une entreprise (reprise du scénario de la pub Cisco Wireless).

  • Plan 1 : un jeune employé se balade dans les couloirs. Un groupe de collègues l'aperçoit ("Regardez, il est là!") et commence à le poursuivre.
  • Plan 2 : l'employé se réfugie dans le bureau d'un collègue. "Ca va Tom? Il y a quelque chose qui te préoccupe?" "Tu sais, depuis que l'on a décidé de migrer en IPv6, j'ai accepté la responsabilité de référent. Comme IP, personne ne sait que ça existe, je me suis dit que je serai tranquille, mais j'ai eu tord. Ca a commencé quand l'IT a dû étendre le réseau..."
  • Plan 3 : 2 employés discutent : "On a un nouveau gros client, il faut leur fournir un nouveau sous-réseau. Il nous reste des adresses disponibles ?" "Bien sûr, on est en IPv6 maintenant ! Mais par contre, ce n'est plus d'adresse dont tu as besoin, mais d'un préfixe /64" "Un quoi ?" "Un préfixe /64 ! Tu devrais demander à Tom." "Tom?!"
  • Plan 4 : Retour sur Tom et son collègue dans le bureau. Tom: "Puis ensuite, il y a eu tous les nouveaux équipements à connecter au réseau..."
  • Plan 5 : Un technicien devant une nouvelle imprimante. "Ok connexion réseau .... SLAAC ou DHCPv6 ? Mais qu'est ce que c'est ?" "Demande à Tom !"
  • Plan 6 : Retour dans le bureau : Tom : "Et après les problèmes sont arrivées à la hotline"
  • Plan 7 : un hotliner prenant un appel : "Pouvez vous me donner votre adresse IP ?" "Bien sûr: 2001:db8:..." Le hotliner se retournant vers un collègue "Depuis quand nos adresses IP sont aussi longues ?" "Demande à Tom !"
  • Plan 8 : retour dans le bureau : "Tu vois, je ne suis pas sorti de l'auberge !" "D'ailleurs, Tom, il y a du monde pour toi !" La porte s'ouvre et le groupe de collègue rentre dans le bureau "Tom!" Le collègue prend la parole "Attendez j'ai peut être un moyen plus simple : et si vous vous formiez à IPv6 grâce au MOOC ?"


Retour réunion IMT:

  • Le teaser "officiel" doit avoir un cachet institutionnel
  • Par contre il peut y avoir un ou plusieurs teaser "off" diffusé sur les réseaux sociaux

Ressources

Exemples de Teasers :

Vidéos IPv6

  • Juniper, 2011
    • Avis BS: Discours de la 1ere minute à reprendre et actualiser
  • APNIC, 2010
    • Avis BS: Peut être des idées à reprendre
  • Nerim, 2011
    • Avis BS: Discours à reprendre ?
  • Cisco, 2010
    • Avis BS: Ton décalé et mise en scène excellente. S'en inspirer ?
  • Pub Cisco Wireless
    • Avis BS: Pas lié à IPv6, mais scénario qui pourrait s'adapter
  • Minute du Chercheur L.Toutain, 2011
    • Avis BS: Des éléments de discours à reprendre
  • Video: IPv6 in plan english
    • Avis BS: Discours de la 1ere minute à reprendre
  • Hitler veut des IPv4
    • Avis JL : les détournements de cet extrait de "La chute" sont déjà bien trop nombreux. Mais le coté complétement décalé fait mouche. Il faudrait trouver un thème très connu mais plus neutre et plus humorisitique genre "Tontons flingueurs beurrant des sandwichs en sirotant de l'IPv6". Mais est ce à notre portée en si peu de temps ? et cela pose un problème de droit d'usage des extraits de vidéo célébres.
    • Avis BS : Dans le style reprise de vieilles séquences, j'aime bien celles de Docteur CAC, des Jouets Jean-Michel ou des Messages à caractère informatif. Par contre, qui aurait le talent de nous faire ça ?

Ressources documentaires :

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