Difference between revisions of "MOOC:Activité 26"
From Livre IPv6
(→Objectifs pédagogiques) |
(→Scénario TP) |
||
Line 40: | Line 40: | ||
Etape 2 | Etape 2 | ||
− | * L'apprenant construit un mini-plan d'adressage sur la base d'un préfixe ULA, et définit les 3 /64 devant être | + | * L'apprenant construit un mini-plan d'adressage sur la base d'un préfixe ULA, et définit les 3 /64 devant être déployés sur chaque réseau |
* Il définit les adresses à configurer sur chaque interface | * Il définit les adresses à configurer sur chaque interface | ||
* Il met en oeuvre la configuration des adresses sur chaque interface | * Il met en oeuvre la configuration des adresses sur chaque interface | ||
Line 48: | Line 48: | ||
* Il en conclut sur le manque de configuration de routage pour avoir une connectivité complète | * Il en conclut sur le manque de configuration de routage pour avoir une connectivité complète | ||
* Il configure les tables de routage de R1 et R2 pour rendre effective cette connectivité | * Il configure les tables de routage de R1 et R2 pour rendre effective cette connectivité | ||
+ | * Il vérifie l'accessibilité des équipements les uns par rapport aux autres | ||
== [[MOOC:Scenario_TP2 | Informations techniques TP 2]] == | == [[MOOC:Scenario_TP2 | Informations techniques TP 2]] == |
Revision as of 11:31, 2 September 2015
Contents
Mise en oeuvre d'IPv6
Objectifs pédagogiques
- Maitriser l'outil d'émulation de réseau GNS3
- Identifier les adresses IPv6 configurées sur une interface réseau
- Identifier les routes disponibles dans une table de routage
- Mettre en oeuvre la configuration d'une adresse IPv6 sur une interface
- Mettre en oeuvre la configuration d'une route dans la table de routage
- Comprendre la différence de portée entre une adresse lien local et une adresse globale
- Mettre en oeuvre un test d'accessibilité entre équipement
- Analyser le résultat d'un test d'accessibilité
- Mettre en oeuvre une capture réseau
- Analyser le résultat d'une capture réseau
- Identifier les entêtes et leurs champs dans un paquet désassemblé
Bonus :
- Comprendre le mécanisme de découverte et d'adaptation à la MTU minimale
- Comprendre le mécanisme de routage par la source
Scénario TP
Topologie
PC1 ------ R1 ------ R2 ------ PC2
Situation initiale
- Les interfaces des PCs et routeurs sont toutes désactivées
- Les liens entre les équipements ne sont pas défini
Etape 1
- L'apprenant crée les liens entre les équipements
- Il active les interfaces réseau des équipements
- Il examine les adresses IPv6 disponibles sur ces interfaces
- Il teste l'accessibilité des équipements les uns par rapport aux autres
- Il analyse les résultats de ces tests
- Il en conclut sur la portée et l'utilisation des adresses lien-local
- Il fait une capture réseau et examine les paquets désassemblés
Etape 2
- L'apprenant construit un mini-plan d'adressage sur la base d'un préfixe ULA, et définit les 3 /64 devant être déployés sur chaque réseau
- Il définit les adresses à configurer sur chaque interface
- Il met en oeuvre la configuration des adresses sur chaque interface
- Il observe le résultat de cette configuration sur l'interface et la table de routage
- Il teste l'accessibilité des équipements les uns par rapport aux autres
- Il analyse les résultats de ces tests
- Il en conclut sur le manque de configuration de routage pour avoir une connectivité complète
- Il configure les tables de routage de R1 et R2 pour rendre effective cette connectivité
- Il vérifie l'accessibilité des équipements les uns par rapport aux autres