Difference between revisions of "MOOC:Bilan Session 3"

From Livre IPv6

(Created page with " La 3ième session d’Objectif IPv6 est terminée depuis une semaine, il est temps de faire un premier bilan. Je vous propose donc si vous avez des retours à faire de les pa...")
 
(Données Session 3)
 
(7 intermediate revisions by 2 users not shown)
Line 1: Line 1:
 +
> [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Gestion_de_projet|Gestion de projet]] > Bilan Session 3
  
La 3ième session d’Objectif IPv6 est terminée depuis une semaine, il est temps de faire un premier bilan. Je vous propose donc si vous avez des retours à faire de les partager sur la liste.
+
== Données Session 3 ==
  
 
Voici quelques données chiffrées pour cette session :
 
Voici quelques données chiffrées pour cette session :
Line 6: Line 7:
 
* Attestations: 271, soit 4,8% de réussite (S2: 261, 5,5% de réussite)
 
* Attestations: 271, soit 4,8% de réussite (S2: 261, 5,5% de réussite)
  
L’outil MOOC Pilote (projet développé par l’IMT) permet d’extraire quelques données sur la réussite :
+
L’outil [http://mooc-pilot.com/OIPV6/ MOOC Pilote] (projet développé par l’IMT) permet d’extraire quelques données sur la réussite :
 
* Devoir 1: >50%: 86,5% (S2: 81%)
 
* Devoir 1: >50%: 86,5% (S2: 81%)
 
* Devoir 2: >50%: 88,5% (S2: 85%)
 
* Devoir 2: >50%: 88,5% (S2: 85%)
Line 12: Line 13:
 
* Devoir 4: >50%: 86,6% (S2: 83%)
 
* Devoir 4: >50%: 86,6% (S2: 83%)
  
On constate que le taux de réussite aux devoirs est très proche de celui de la Session 2. L’effort de progressivité a cependant porté ses fruits sur quelques auto-évaluations problématiques relevées lors de la session 2 (Ae02, Ae05, Ae11, Ae12). Voir les 2 graphiques ci-joints.
+
On constate que le taux de réussite aux devoirs est très proche de celui de la Session 2.
  
Je m’explique le (relativement) faible taux de réussite global par le fait que le MOOC soit dense et relativement long, ce qui décourage les apprenants. Je pense aussi qu’une bonne partie des apprenants ne viennent que pour quelques notions de base (qu’est-ce qu’IPv6?) données dans les premières semaines, et sont moins intéressés par les notions plus avancées données dans la suite.
+
Autres indicateurs :
 +
* Retention des élèves actifs en semaine 1 : 1016/5645 = 18% (S2: 21%)
 +
* Retention des élèves actifs en semaine 2 : 416/5645 = 8.9% (S2: 9%)
 +
* Completion des actifs semaine 2 : 271/416 = 65% (S2: 62%)
  
Si vous avez d’autres éléments pour enrichir cette réflexion (notamment des retours sur les forums), n’hésitez pas à m’en faire part. J’ai une discussion avec la cellule IMT prévue pour la fin de semaine. A moins que vous ne sentiez la nécessité de se réunir plus tôt, je pense prévoir une réunion de reprise de contact pour envisager la suite en septembre.
+
Réussite globale (sur le nombre d'actifs)
 +
* Apprenants ayant participé aux devoirs : 1079
 +
* Apprenants avec un score < 0.25 : 719 (67%) (S2: 64,5%)
 +
* Apprenants avec un score < 0.5 : 72 (6.5%) (S2: 7%)
 +
* Apprenants avec un score < 0.75 : 77 (7%) (S2: 7.5%)
 +
* Apprenants avec un score > 0.75 : 211 (19.5%) (S2: 19.5%)
  
Merci d’avance pour vos retours.
 
  
Cordialement,
+
Les statistiques de FUN  session 2: [https://www.fun-mooc.fr/courses/MinesTelecom/04012S02/session02/fun/dashboard/problem_stats/index/ Stat]
--  
+
 
Bruno STEVANT - IMT Atlantique
+
== Comparaison Réussite Session 2 / Session 3 ==
 +
 
 +
=== Réussite Session 2 ===
 +
[[Image:MOOC_Reussite_Session2.png|800px]]
 +
 
 +
=== Réussite Session 3 ===
 +
[[Image:MOOC_Reussite_Session3.png|800px]]
 +
 
 +
== Analyse ==
 +
 
 +
BS: Je m’explique le (relativement) faible taux de réussite global par le fait que le MOOC soit dense et relativement long, ce qui décourage les apprenants. Je pense aussi qu’une bonne partie des apprenants ne viennent que pour quelques notions de base (qu’est-ce qu’IPv6?) données dans les premières semaines, et sont moins intéressés par les notions plus avancées données dans la suite.
 +
 
 +
=== Bilan de l'alignement des évaluations  ===
 +
 
 +
Devoirs :
 +
{| border="1" cellpadding="8" cellspacing="1"
 +
! #
 +
! Résultats S2
 +
! Résultats S3
 +
! Analyse
 +
|-  
 +
| '''Devoir 1'''
 +
| 4 / 18 / 36
 +
| 3.3 / 14 / 33
 +
|  = / <span style="color:#0F0">v</span> / =
 +
|-  
 +
| '''Devoir 2'''
 +
| 13 / 15 / 19
 +
| 5.6 / 13 / 16.5
 +
|  <span style="color:#0F0">v</span> / = / =
 +
|-  
 +
| '''Devoir 3'''
 +
| 3 / 22 / 50
 +
| 3.6 / 15 / 32
 +
|  = / <span style="color:#0F0">v</span> / <span style="color:#0F0">v</span>
 +
|-
 +
| '''Devoir 4'''
 +
| 4 / 17 / 21
 +
| 6.6 / 18 / 25
 +
| <span style="color:#F00">^</span> / = / <span style="color:#F00">^</span>
 +
|}
 +
 
 +
Evaluations
 +
{| border="1" cellpadding="8" cellspacing="1"
 +
! Eval
 +
! Priorité
 +
! Résultats S2
 +
! Résultats S3
 +
|-
 +
| '''Ae02'''
 +
| 1
 +
|
 +
|
 +
|-
 +
| '''Ae11'''
 +
| 1
 +
|
 +
|
 +
|-
 +
| '''Ae12'''
 +
| 1
 +
|
 +
|
 +
|-
 +
| '''Ae17'''
 +
| 1
 +
|
 +
|
 +
|-
 +
| '''Ae01'''
 +
| 2
 +
|
 +
|
 +
|}

Latest revision as of 07:03, 10 April 2018

> MOOC>Gestion de projet > Bilan Session 3

Données Session 3

Voici quelques données chiffrées pour cette session :

  • Inscrits: 5645 (S2: 4696)
  • Attestations: 271, soit 4,8% de réussite (S2: 261, 5,5% de réussite)

L’outil MOOC Pilote (projet développé par l’IMT) permet d’extraire quelques données sur la réussite :

  • Devoir 1: >50%: 86,5% (S2: 81%)
  • Devoir 2: >50%: 88,5% (S2: 85%)
  • Devoir 3: >50%: 78,6% (S2: 78%)
  • Devoir 4: >50%: 86,6% (S2: 83%)

On constate que le taux de réussite aux devoirs est très proche de celui de la Session 2.

Autres indicateurs :

  • Retention des élèves actifs en semaine 1 : 1016/5645 = 18% (S2: 21%)
  • Retention des élèves actifs en semaine 2 : 416/5645 = 8.9% (S2: 9%)
  • Completion des actifs semaine 2 : 271/416 = 65% (S2: 62%)

Réussite globale (sur le nombre d'actifs)

  • Apprenants ayant participé aux devoirs : 1079
  • Apprenants avec un score < 0.25 : 719 (67%) (S2: 64,5%)
  • Apprenants avec un score < 0.5 : 72 (6.5%) (S2: 7%)
  • Apprenants avec un score < 0.75 : 77 (7%) (S2: 7.5%)
  • Apprenants avec un score > 0.75 : 211 (19.5%) (S2: 19.5%)


Les statistiques de FUN session 2: Stat

Comparaison Réussite Session 2 / Session 3

Réussite Session 2

MOOC Reussite Session2.png

Réussite Session 3

MOOC Reussite Session3.png

Analyse

BS: Je m’explique le (relativement) faible taux de réussite global par le fait que le MOOC soit dense et relativement long, ce qui décourage les apprenants. Je pense aussi qu’une bonne partie des apprenants ne viennent que pour quelques notions de base (qu’est-ce qu’IPv6?) données dans les premières semaines, et sont moins intéressés par les notions plus avancées données dans la suite.

Bilan de l'alignement des évaluations

Devoirs :

# Résultats S2 Résultats S3 Analyse
Devoir 1 4 / 18 / 36 3.3 / 14 / 33 = / v / =
Devoir 2 13 / 15 / 19 5.6 / 13 / 16.5 v / = / =
Devoir 3 3 / 22 / 50 3.6 / 15 / 32 = / v / v
Devoir 4 4 / 17 / 21 6.6 / 18 / 25 ^ / = / ^

Evaluations

Eval Priorité Résultats S2 Résultats S3
Ae02 1
Ae11 1
Ae12 1
Ae17 1
Ae01 2
Personal tools