Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20181019"
From Livre IPv6
(→Point cellule MOOC) |
(→Point cellule MOOC) |
||
(13 intermediate revisions by 2 users not shown) | |||
Line 8: | Line 8: | ||
* Pascal Anelli (PA) | * Pascal Anelli (PA) | ||
* Vincent Lerouvillois (VL) | * Vincent Lerouvillois (VL) | ||
− | |||
− | |||
Line 16: | Line 14: | ||
* Retour sur l'arcep | * Retour sur l'arcep | ||
* Retour sur la celllule MOOC | * Retour sur la celllule MOOC | ||
+ | * Actions | ||
= Dans le détail = | = Dans le détail = | ||
Line 32: | Line 31: | ||
== Point cellule MOOC == | == Point cellule MOOC == | ||
− | + | Tout d’abord, nous constatons 2 chantiers principaux sur lesquels nous proposons d’avancer : | |
+ | * le contenu et la structuration du MOOC | ||
+ | * la plateforme de TP | ||
− | + | Le projet présenté à la cellule MOOC est le suivant : | |
+ | * Refonte de la structure du MOOC aboutissant à un premier MOOC « fondamentaux » et des MOOCs « avancés » | ||
+ | * Travail en 2018/2019 sur un premier essai du MOOC fondamentaux pour le printemps 2019 | ||
+ | * Création de nouveaux contenus pour consolider ce MOOC au second semestre 2019 | ||
− | |||
+ | Un MOOC iPV6 Fondamentaux pour le printemps 2018 | ||
+ | * à partir des vidéos déjà présentes | ||
+ | * un MOOC pour 2 ou 3 semaines | ||
+ | * un MOOC, sans faire reference à IPv4, qui présente les notions générales de la commutation de paquets et de l'interconnexion ; | ||
+ | * pas d'exercice théorique mais une illustration sur la plateforme de TP et des exercices pratiques à effectuer sur la plateforme | ||
+ | * outil d'edition: le wiki | ||
− | + | L’objectif de la première partie est de présenter de manière efficace les concepts principaux d’IPv6 : Adressage, Protocoles, Mécanismes de configuration | |
− | + | Cette partie s’appuie principalement sur les contenus des semaines 1,2 et 3 du MOOC actuel. | |
− | + | Pour répondre à l’objectif d’efficacité, nous proposons que ce MOOC tienne sur une durée de 2 semaines. | |
+ | Cela ne signifie cependant pas qu’il faille faire 2 unités de cours, mais plutôt des unités courtes. | ||
+ | La méthode de définition de la structure de ce cours est par élimination : on reprend le programme des semaines 1,2,3 puis on élimine le contenu non-essentiel et par construction : on voit ce qui manque. | ||
− | |||
− | |||
− | + | Un ou des MOOC avancés tourné vers les "networkers" | |
− | + | * Pre-requis: fondatementaux | |
− | + | * Deploiement en fonction des contextes | |
− | + | * Orienté retour d'expérience | |
− | + | ||
− | + | ||
+ | Ces formations s’adressaient à des administrateurs de réseaux d’entreprises. Dans ces réseaux, la problématique principale sera la gestion d’un réseau double pile, avec tous les impacts sur les clients et les services. Ils seront amenés très occasionnellement à utiliser des solutions de tunnels IPv6/IPv4 (tout au plus en tant que client d’un tunnel mis en place par l’opérateur) et encore moins des solutions de traduction d’en-tête IP. | ||
− | |||
− | + | Il est indiqué que la séquence 4 peut faire un MOOC avancé à elle seule. L'idée de Bruno est la suivante: | |
+ | le contenu de la séquence 4 pourrait se répartir en 2 : | ||
+ | * MOOC IPv6 pour réseaux d'entreprise | ||
+ | ** Double pile (Act4.2) | ||
+ | ** Passerelles (Act4.5) | ||
+ | * MOOC IPv6 opérateurs | ||
+ | ** Epuisement IPv4 (Act4.1) | ||
+ | ** Tunnels (Act4.3) | ||
+ | ** Traduction (Act4.4) | ||
− | |||
− | + | Les thèmes avancés on peut citer: | |
− | + | * Sécurité | |
+ | * Programmation | ||
+ | * Intégration | ||
+ | * Multicast | ||
+ | * Sujets contextuels: entreprise, opérateur, particulier etc. | ||
− | |||
− | + | Pour la partie IPv6 avancée, nous proposons de structurer des contenus autour de cas d’usage. Quelques propositions : | |
− | + | * IPv6 pour réseau d’entreprise | |
− | + | * IPv6 pour réseau d’opérateur fixe/mobile | |
− | + | * IPv6 pour l’IoT | |
− | + | * … | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | pour | + | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | |||
− | + | La problématique de l'edition du livre est soulevé avec la refonte. | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | Pour ce qui est de l’édition des documents compagnon sous forme de livre, le point bloquant est | + | Pour ce qui est de l’édition des documents compagnon sous forme de livre, le point bloquant est l’uniformisation graphique des schémas. Si nous arrivons à avoir un budget en 2019 pour les nouvelles versions du MOOC, nous pourrons engager cette action dès le début de l’année et du coup envisager une nouvelle édition sur la base de ces documents courant de l’année prochaine. Cela bien sûr en fonction de la disponibilité de chacun ;) |
Ensuite une fois que les nouveaux MOOCs auront permis de générer de nouveaux contenus, nous aurons peut être la possibilité d’éditer une nouvelle version encore plus complète du livre. | Ensuite une fois que les nouveaux MOOCs auront permis de générer de nouveaux contenus, nous aurons peut être la possibilité d’éditer une nouvelle version encore plus complète du livre. | ||
− | + | Point sur les 4 premières sessions: | |
− | + | * environ 18500 inscrits | |
− | + | * 1144 attestations | |
− | + | == Plan d'action == | |
− | + | * Rédiger le plan du MOOC Fondamentaux | |
+ | Que retenir dans les séquences les séquence 1 à 3 ? | ||
+ | * Alignement pédagogique, les compétences acuises | ||
+ | * Mise à jour des Quiz et TP | ||
+ | * Plateforme à alléger pour correspondre au nouveau TP. | ||
− | |||
− | + | Pour le pb des termes et du vocabulaire, il faut utiliser le [[MOOC:Guide de rédaction]] afin de rendre le document homogène. | |
+ | = Calendrier prévisionnel : = | ||
− | + | Phase 1 : MOOC IPv6 session 5. | |
− | + | Objectif : MOOC Intro/Fondamentaux v1 | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
Actions : | Actions : | ||
* Définir une structure du MOOC (méthode au choix) | * Définir une structure du MOOC (méthode au choix) | ||
Line 164: | Line 122: | ||
* Editer les contenus nécessaires | * Editer les contenus nécessaires | ||
Période : septembre 2018 à juin 2019 | Période : septembre 2018 à juin 2019 | ||
− | + | ||
+ | Phase 2 : MOOC IPv6 session 6 | ||
+ | |||
Objectif : MOOC Intro/Fondamentaux v2 | Objectif : MOOC Intro/Fondamentaux v2 | ||
+ | |||
Actions : | Actions : | ||
* Ajuster la structure du MOOC Intro/Fondamentaux | * Ajuster la structure du MOOC Intro/Fondamentaux | ||
* Réaliser les contenus définitifs pour cette structure | * Réaliser les contenus définitifs pour cette structure | ||
Période : septembre 2019 à juin 2020 | Période : septembre 2019 à juin 2020 | ||
− | + | ||
+ | Phase 3 : MOOC IPv6 avancés | ||
+ | |||
Objectif : MOOC IPv6 Avancé v1 | Objectif : MOOC IPv6 Avancé v1 | ||
+ | |||
Actions : | Actions : | ||
* Identifier les modules avancés selon les acteurs et retours d’expérience | * Identifier les modules avancés selon les acteurs et retours d’expérience | ||
* Réaliser ces modules | * Réaliser ces modules | ||
Période : janvier 2020 à septembre 2020 | Période : janvier 2020 à septembre 2020 | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− |
Latest revision as of 13:37, 30 January 2019
Contents
Présents
- Jacques Landru (JL)
- Jean-Pierre Rioual (JPR)
- Bruno Stévant (BS)
- Pascal Anelli (PA)
- Vincent Lerouvillois (VL)
Ordre du Jour
- Retour sur l'arcep
- Retour sur la celllule MOOC
- Actions
Dans le détail
Arcep
Atelier IPv6 organisé par l’ARCEP et l’ISOC France le 10 Octobre 2018: https://www.arcep.fr/actualites/agenda-et-evenements/detail/n/ip6-atelier-arcep-internet-society-france-sur-lipv6-le-10-octobre-2018-a-larcep.html
- Atelier Entreprise
Comment rendre IPv6 intéressant
- Atelier formation
Point cellule MOOC
Tout d’abord, nous constatons 2 chantiers principaux sur lesquels nous proposons d’avancer :
- le contenu et la structuration du MOOC
- la plateforme de TP
Le projet présenté à la cellule MOOC est le suivant :
- Refonte de la structure du MOOC aboutissant à un premier MOOC « fondamentaux » et des MOOCs « avancés »
- Travail en 2018/2019 sur un premier essai du MOOC fondamentaux pour le printemps 2019
- Création de nouveaux contenus pour consolider ce MOOC au second semestre 2019
Un MOOC iPV6 Fondamentaux pour le printemps 2018
- à partir des vidéos déjà présentes
- un MOOC pour 2 ou 3 semaines
- un MOOC, sans faire reference à IPv4, qui présente les notions générales de la commutation de paquets et de l'interconnexion ;
- pas d'exercice théorique mais une illustration sur la plateforme de TP et des exercices pratiques à effectuer sur la plateforme
- outil d'edition: le wiki
L’objectif de la première partie est de présenter de manière efficace les concepts principaux d’IPv6 : Adressage, Protocoles, Mécanismes de configuration Cette partie s’appuie principalement sur les contenus des semaines 1,2 et 3 du MOOC actuel. Pour répondre à l’objectif d’efficacité, nous proposons que ce MOOC tienne sur une durée de 2 semaines. Cela ne signifie cependant pas qu’il faille faire 2 unités de cours, mais plutôt des unités courtes. La méthode de définition de la structure de ce cours est par élimination : on reprend le programme des semaines 1,2,3 puis on élimine le contenu non-essentiel et par construction : on voit ce qui manque.
Un ou des MOOC avancés tourné vers les "networkers"
- Pre-requis: fondatementaux
- Deploiement en fonction des contextes
- Orienté retour d'expérience
Ces formations s’adressaient à des administrateurs de réseaux d’entreprises. Dans ces réseaux, la problématique principale sera la gestion d’un réseau double pile, avec tous les impacts sur les clients et les services. Ils seront amenés très occasionnellement à utiliser des solutions de tunnels IPv6/IPv4 (tout au plus en tant que client d’un tunnel mis en place par l’opérateur) et encore moins des solutions de traduction d’en-tête IP.
Il est indiqué que la séquence 4 peut faire un MOOC avancé à elle seule. L'idée de Bruno est la suivante:
le contenu de la séquence 4 pourrait se répartir en 2 :
- MOOC IPv6 pour réseaux d'entreprise
- Double pile (Act4.2)
- Passerelles (Act4.5)
- MOOC IPv6 opérateurs
- Epuisement IPv4 (Act4.1)
- Tunnels (Act4.3)
- Traduction (Act4.4)
Les thèmes avancés on peut citer:
- Sécurité
- Programmation
- Intégration
- Multicast
- Sujets contextuels: entreprise, opérateur, particulier etc.
Pour la partie IPv6 avancée, nous proposons de structurer des contenus autour de cas d’usage. Quelques propositions :
- IPv6 pour réseau d’entreprise
- IPv6 pour réseau d’opérateur fixe/mobile
- IPv6 pour l’IoT
- …
La problématique de l'edition du livre est soulevé avec la refonte.
Pour ce qui est de l’édition des documents compagnon sous forme de livre, le point bloquant est l’uniformisation graphique des schémas. Si nous arrivons à avoir un budget en 2019 pour les nouvelles versions du MOOC, nous pourrons engager cette action dès le début de l’année et du coup envisager une nouvelle édition sur la base de ces documents courant de l’année prochaine. Cela bien sûr en fonction de la disponibilité de chacun ;) Ensuite une fois que les nouveaux MOOCs auront permis de générer de nouveaux contenus, nous aurons peut être la possibilité d’éditer une nouvelle version encore plus complète du livre.
Point sur les 4 premières sessions:
- environ 18500 inscrits
- 1144 attestations
Plan d'action
- Rédiger le plan du MOOC Fondamentaux
Que retenir dans les séquences les séquence 1 à 3 ?
- Alignement pédagogique, les compétences acuises
- Mise à jour des Quiz et TP
- Plateforme à alléger pour correspondre au nouveau TP.
Pour le pb des termes et du vocabulaire, il faut utiliser le MOOC:Guide de rédaction afin de rendre le document homogène.
Calendrier prévisionnel :
Phase 1 : MOOC IPv6 session 5.
Objectif : MOOC Intro/Fondamentaux v1
Actions :
- Définir une structure du MOOC (méthode au choix)
- Rapprocher les contenus existants avec la nouvelle structure
- Editer les contenus nécessaires
Période : septembre 2018 à juin 2019
Phase 2 : MOOC IPv6 session 6
Objectif : MOOC Intro/Fondamentaux v2
Actions :
- Ajuster la structure du MOOC Intro/Fondamentaux
- Réaliser les contenus définitifs pour cette structure
Période : septembre 2019 à juin 2020
Phase 3 : MOOC IPv6 avancés
Objectif : MOOC IPv6 Avancé v1
Actions :
- Identifier les modules avancés selon les acteurs et retours d’expérience
- Réaliser ces modules
Période : janvier 2020 à septembre 2020