Difference between revisions of "MOOC:Sequence 4"
From Livre IPv6
(→Ressources) |
(→L'intégration d'IPv6 dans l'Internet) |
||
(150 intermediate revisions by 2 users not shown) | |||
Line 1: | Line 1: | ||
− | > [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC: | + | > [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Contenu|Contenu]]>[[MOOC:Sequence_4|Séquence 4]] |
---- | ---- | ||
− | = | + | = L'intégration d'IPv6 dans l'Internet= |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== Objectifs Pédagogiques == | == Objectifs Pédagogiques == | ||
Line 15: | Line 9: | ||
Niveau 1: Lister les solutions d'intégration d'IPV6 dans un réseau IPv4 | Niveau 1: Lister les solutions d'intégration d'IPV6 dans un réseau IPv4 | ||
+ | * Rappeler les motivations au passage à IPv6, les problèmes en IPv4 | ||
* Indiquer quel est besoin d'intégration, comment doit se déployer IPv6. | * Indiquer quel est besoin d'intégration, comment doit se déployer IPv6. | ||
− | * | + | * Rappeler les différentes communications possibles entre IPv4 et IPv6 |
− | * Définir les | + | * Définir les problèmes types soulevés au déploiement d'IPV6 |
Niveau 2: Comprendre le fonctionnement des différents types de mécanismes d'intégration | Niveau 2: Comprendre le fonctionnement des différents types de mécanismes d'intégration | ||
* Expliquer le fonctionnement des principales solutions d'intégration | * Expliquer le fonctionnement des principales solutions d'intégration | ||
* Discuter des avantages et inconvénients de chaque solution | * Discuter des avantages et inconvénients de chaque solution | ||
− | * Identifier | + | * Identifier quelle proposition est applicable à quel problème soulevé par le passage à IPv6 |
Niveau 3: Mettre en oeuvre une solution d'intégration | Niveau 3: Mettre en oeuvre une solution d'intégration | ||
Line 28: | Line 23: | ||
* installer et configurer la solution d'intégration choisie | * installer et configurer la solution d'intégration choisie | ||
− | == | + | ==[[MOOC:Info_4|Info cours – Semaine 4]]== |
+ | == Activités == | ||
+ | === Déployer IPv6 maintenant === | ||
− | + | Cette activité porte plus sur la connaissance que sur la compréhension. Les activités suivantes dans cette séquence s'attacheront à la compréhension des mécanismes de transition. | |
− | * | + | * Les motivations de la transition : pourquoi intégrer IPv6 ? |
− | * | + | ** Expliquer la dérive de l’Internet IPv4 |
− | * | + | *** Rappel de la problématique du NAT |
− | * | + | *** IPv4 est en bout de course |
− | * | + | *** Où va l'Internet ? |
− | * | + | ** IPv6 comme une solution pour revenir à une archi de bout en bout |
− | * | + | * Scénarios de déploiement |
+ | ** Plan initial | ||
+ | ** Intégration vs. transition | ||
+ | ** Cas de transition / coexistence | ||
+ | ** Exposé des solutions génériques pour chaque cas | ||
+ | ** Recommandation pour le déploiement | ||
+ | Niveau 1 : | ||
+ | * connaitre les limites d'IPv4 et les motivations à l'intégration d'IPv6 ; | ||
+ | * rappeler l'état des protocoles IP de l'Internet ; | ||
+ | * lister les différentes formes d'interopérabilité entre IPv4 et IPv6. | ||
− | + | Niveau 2 : | |
+ | * comprendre la problématique de l'interopérabilité d'IPv6 avec IPv4. | ||
− | === | + | === Déployer IPv6 dans un réseau === |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | Présenter la démarche pour activer IPv6 en parallèle d’IPv4 sur une infra existante | |
− | * | + | * Comment obtenir un préfixe IPv6 ? |
− | * | + | ** PI ou PA |
− | * | + | ** ULA, le pb de connectivité est abordé ensuite |
− | * | + | * Comment définir un plan d’adressage (se baser sur le plan IPv4 ou non ?) |
− | + | * Déploiement double pile (DHCP, DNS, Supervision) | |
+ | * Fonctionnement double pile (Accès au service, pb de eye-ball) | ||
− | + | Niveau 1: | |
− | + | * Décrire les éléments pour une intégration en double pile | |
− | * | + | * Indiquer la compatibilité des applications: ''Address IPv4 mapped'' |
− | * | + | * Lister les Implication au niveau du DNS |
− | + | ||
− | * | + | |
− | + | ||
− | + | Niveau 2 | |
− | * | + | * Comprendre le fonctionnement d'un réseau en double pile |
+ | * Evaluer la technique de la double pile | ||
+ | Niveau 3 | ||
+ | * Configurer sous Linux d'une machine en dougle-pile | ||
− | + | Le draft de la rédaction: [https://docs.google.com/document/d/1MtwbM7mivXWZWhvhylseIUlvgRtsHpLOyPCRZQAmqvc/edit?usp=sharing | doc] | |
− | + | === Etablir la connectivité IPv6 === | |
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
− | + | ||
+ | Niveau 1: | ||
+ | * Définir le principe de fonctionnement d'un tunnel | ||
− | + | Niveau 2: | |
+ | * comprendre les techniques à mettre en oeuvre pour des tunnels manuels et des tunnels manuels | ||
− | + | === Interopérer des applications par traduction === | |
− | * [ | + | Niveau 1 |
− | + | * Rappel du principe de la traduction | |
− | + | * La translation d'adresse entre IPv6 et IPv4 | |
− | + | * Les adresses IPv6 contenant une adresse IPv4 | |
− | + | * DNS64, le relai DNS auxilliaire | |
+ | * Solution d'opérateur: NAT64 avec / sans état | ||
+ | * Modèle d'interaction client-serveur sur réseau multi-protocole IP | ||
+ | |||
+ | Niveau 2 | ||
+ | * Comprendre les principes de fonctionnement de l'association DNS64 / NAT64 | ||
+ | * Identifier les cas d'utilisation de la solution de traduction de niveau réseau | ||
+ | |||
+ | == Retour vidéos== | ||
+ | |||
+ | Les demandes de corrections sont à écrire dans ce [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD], et un mail doit être envoyé au scénariste pour l'informer qu'il y a des demandes de corrections | ||
+ | Le scénariste prend alors connaissance des demandes de corrections en accédant au [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD]. Il notera, au fur et à mesure ce qui est fait dans le [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD]. | ||
+ | |||
+ | A défaut du PAD, utilisation de ce [https://docs.google.com/document/d/1rLwyp8Etsk7s-4GJ_wtPPMdjKMohFMsZ3zNHCkGc0yw/edit?usp=sharing google doc] | ||
+ | |||
+ | == Archive == | ||
+ | http://livre.g6.asso.fr/index.php/Argumentaire_transition | ||
+ | |||
+ | [[MOOC:Archive4]] |
Latest revision as of 07:36, 19 June 2021
Contents
L'intégration d'IPv6 dans l'Internet
Objectifs Pédagogiques
Note : se limiter aux niveaux 1, 2 voir 3 selon la taxonomie de Bloom
Niveau 1: Lister les solutions d'intégration d'IPV6 dans un réseau IPv4
- Rappeler les motivations au passage à IPv6, les problèmes en IPv4
- Indiquer quel est besoin d'intégration, comment doit se déployer IPv6.
- Rappeler les différentes communications possibles entre IPv4 et IPv6
- Définir les problèmes types soulevés au déploiement d'IPV6
Niveau 2: Comprendre le fonctionnement des différents types de mécanismes d'intégration
- Expliquer le fonctionnement des principales solutions d'intégration
- Discuter des avantages et inconvénients de chaque solution
- Identifier quelle proposition est applicable à quel problème soulevé par le passage à IPv6
Niveau 3: Mettre en oeuvre une solution d'intégration
- Choisir une solution d'intégration pour un scénario de réseau donné
- installer et configurer la solution d'intégration choisie
Info cours – Semaine 4
Activités
Déployer IPv6 maintenant
Cette activité porte plus sur la connaissance que sur la compréhension. Les activités suivantes dans cette séquence s'attacheront à la compréhension des mécanismes de transition.
- Les motivations de la transition : pourquoi intégrer IPv6 ?
- Expliquer la dérive de l’Internet IPv4
- Rappel de la problématique du NAT
- IPv4 est en bout de course
- Où va l'Internet ?
- IPv6 comme une solution pour revenir à une archi de bout en bout
- Expliquer la dérive de l’Internet IPv4
- Scénarios de déploiement
- Plan initial
- Intégration vs. transition
- Cas de transition / coexistence
- Exposé des solutions génériques pour chaque cas
- Recommandation pour le déploiement
Niveau 1 :
- connaitre les limites d'IPv4 et les motivations à l'intégration d'IPv6 ;
- rappeler l'état des protocoles IP de l'Internet ;
- lister les différentes formes d'interopérabilité entre IPv4 et IPv6.
Niveau 2 :
- comprendre la problématique de l'interopérabilité d'IPv6 avec IPv4.
Déployer IPv6 dans un réseau
Présenter la démarche pour activer IPv6 en parallèle d’IPv4 sur une infra existante
- Comment obtenir un préfixe IPv6 ?
- PI ou PA
- ULA, le pb de connectivité est abordé ensuite
- Comment définir un plan d’adressage (se baser sur le plan IPv4 ou non ?)
- Déploiement double pile (DHCP, DNS, Supervision)
- Fonctionnement double pile (Accès au service, pb de eye-ball)
Niveau 1:
- Décrire les éléments pour une intégration en double pile
- Indiquer la compatibilité des applications: Address IPv4 mapped
- Lister les Implication au niveau du DNS
Niveau 2
- Comprendre le fonctionnement d'un réseau en double pile
- Evaluer la technique de la double pile
Niveau 3
- Configurer sous Linux d'une machine en dougle-pile
Le draft de la rédaction: | doc
Etablir la connectivité IPv6
Niveau 1:
- Définir le principe de fonctionnement d'un tunnel
Niveau 2:
- comprendre les techniques à mettre en oeuvre pour des tunnels manuels et des tunnels manuels
Interopérer des applications par traduction
Niveau 1
- Rappel du principe de la traduction
- La translation d'adresse entre IPv6 et IPv4
- Les adresses IPv6 contenant une adresse IPv4
- DNS64, le relai DNS auxilliaire
- Solution d'opérateur: NAT64 avec / sans état
- Modèle d'interaction client-serveur sur réseau multi-protocole IP
Niveau 2
- Comprendre les principes de fonctionnement de l'association DNS64 / NAT64
- Identifier les cas d'utilisation de la solution de traduction de niveau réseau
Retour vidéos
Les demandes de corrections sont à écrire dans ce PAD, et un mail doit être envoyé au scénariste pour l'informer qu'il y a des demandes de corrections Le scénariste prend alors connaissance des demandes de corrections en accédant au PAD. Il notera, au fur et à mesure ce qui est fait dans le PAD.
A défaut du PAD, utilisation de ce google doc