|
|
(63 intermediate revisions by 2 users not shown) |
Line 1: |
Line 1: |
− | > [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Ebauche_Contenu|Contenu]]>[[MOOC:Sequence_2|Sequence 2]]
| |
− | ----
| |
− | = L'intégration d'IPv6 dans la pile des protocoles =
| |
| | | |
− | == Objectifs pédagogiques ==
| |
− |
| |
− | Comprendre l'encapsulation dans les protocoles de niveau 2
| |
− |
| |
− | Le Niveau 2 permet d'identifier gràce aux blocs nommées trames, les séquences de codages utiles au transport d'information ou de protocole de signalisation, du reste nécessaire à la synchronisation du dialogue entre équipements connectés
| |
− | délimitation d'une trame Ethernet (asynchrone sur cuivre ou synchrone sur FO)
| |
− |
| |
− | Comprendre pourquoi le checksum a été enlevé de la couche IP:
| |
− |
| |
− | actuellement les protocoles de niveau 2 disposent d'un fonction CRC, permettant d'ignorer les trames incorrectes.
| |
− | Un champ CRC était inclus dans IPv4 car à l'origine les transmissions sur ligne téléphonique étaient réalisées avec des modems sans dispositif de détection/correction d'erreurs (cas du protocole SLIP)
| |
− |
| |
− | == Vidéo ==
| |
− | Petit scénario pour une vidéo de 5 min maximum
| |
− |
| |
− | == Slides ==
| |
− | Encapsulation de niveau 2
| |
− | Ethernet vs ATM vs PPP
| |
− |
| |
− | focus sur la l'identification du temps de parole grace au codage / tramage
| |
− |
| |
− | focus sur le CRC : dispositif de protection fiable
| |
− |
| |
− | identication rapide des champs @mac, type/longueur
| |
− |
| |
− | introduction du MTU
| |
− |
| |
− | impasse sur LLC / SNAP
| |
− |
| |
− | == Texte ==
| |
− |
| |
− | [[MOOC:Compagnon_Act22|Chapitre Document Compagnon]]
| |
− |
| |
− | Textes pouvant servir de référence
| |
− | http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_de_redondance_cyclique
| |
− | http://fr.wikipedia.org/wiki/Point-to-Point_Protocol
| |
− | http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_Transfer_Mode
| |
− | http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet
| |
− |
| |
− | Le Wiki du G6
| |
− |
| |
− | == Quizz ==
| |
− |
| |
− | == Exercices ==
| |