Difference between revisions of "MOOC:Quizz Act42"
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+ oui. | + oui. | ||
− | - non. | + | - non, car les adresses IPv4 étant privées, il faut obligatoirement des adresses IPv6 privées. |
+ | - non, il faudrait un préfixe IPv6 plus court. | ||
+ | - non, il faudrait un préfixe IPv6 plus long. | ||
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- en double pile avec une adresse IPv6 GUA. | - en double pile avec une adresse IPv6 GUA. | ||
- en double pile avec une adresse IPv6 ULA. | - en double pile avec une adresse IPv6 ULA. | ||
− | + en double pile avec une adresse IPv6 ''Link Local''. | + | + en double pile avec une adresse IPv6 ''Link-Local''. |
− | { | + | {On considère le noeud dont la configuration est ci-dessous : |
<pre> | <pre> | ||
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 08:00:27:37:40:33 | eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 08:00:27:37:40:33 |
Latest revision as of 10:04, 8 May 2017
MOOC>Contenu>Séquence 4>Activité 42
Quizz d'auto-évalution de l'activité 42
Niveau 1 : Reconnaitre / Identifier
(4 questions)
Explications
- Un noeud en double pile doit être pourvu d'une adresse IPv4, et d'une adresse IPv6. Cette technique ne permet donc pas de régler le problème de pénurie d'adresses IPv4.
- Les principaux protocoles de routage intègrent maintenant IPv6 et présentent seulement des nuances (OSPFv2 vs OSPFv3 par exemple). Les protocoles de routage fonctionnent de façon indépendante en IPv4 et IPv6. Il y a un routage propre à chaque espace d'adressage.
- Un enregistrement A pointe un domaine vers une adresse IPv4. L'enregistrement AAAA est semblable à l'enregistrement A, mais au lieu de pointer vers une adresse IPv4, il pointe vers une adresse IPv6.
- L'intégration de IPv6 doit être transparente pour l'utilisateur : un serveur en double pile doit donc être identifié par un nom d'hôte unique, mais le sera par deux adresses IP (v4 et v6). Le serveur de noms renverra ces deux adresses, via les enregistrements A et AAAA.
Niveau 2 : Comprendre / Appliquer
(3 questions)
Explications
- Afin de favoriser l'utilisation de IPv6, c'est bien ce protocole qui est testé en premier. IPv4 n'est utilisé qu'en cas d'échec.
- L'établissement de connexions en série, comme préconisé par le RFC 6724 n'est pas optimal, car le constat de l'échec en IPv6 peut être long. L'établissement de connexions en parallèle présente l'inconvénient de consommer des numéros de ports. C'est pour contourner ces deux problèmes que le RFC 6555 propose de tenter d'établir d'abord une connexion IPv6, puis, quelques centaines de millisecondes plus tard, d'essayer en IPv4 en cas d'échec.
- Une adresse IPv6 mappant une adresse IPv4 est obtenue en concaténant le préfixe ::FFFF/96 et l'adresse IPv4. Cette adresse peut être notée de façon classique (hextets séparés par le symbole : ) où l'adresse IPv4 est alors écrite en base 16, ou alors en conservant l'écriture décimale pointée pour l'adresse IPv4, en fin d'adresse IPv6.
- En IPv6, il est recommandé d'utiliser un préfixe de lien sur 64 bits (pour chaque noeud). Si l'entreprise obtient un préfixe sur 48 bits, il lui reste donc 16 bits pour les identifiants des sous-réseaux (SID). Or, dans son plan initial en IPv4, les sous-réseaux sont précisément codés sur 16 bits (24-8=16). L'administrateur réseau peut donc conserver son découpage en sous-réseaux.
Niveau 3 : Analyser / Résoudre
(2 ou 1 questions)
Explications :
- D'après les indications retournées par la commande ifconfig, cet hôte est pourvu d'une adresse IPv4 et d'une adresse IPv6 (champ inet6). Il est donc configuré en double pile. L'adresse IPv6 débutant par l'hextet fe80, il s'agit d'une adresse Link-Local.
- Une adresse IPv6 de type Link-Local ne permet que les communications directes sur le réseau local. Pour réaliser une communication indirecte (avec un autre réseau, via un routeur), il faut disposer d'une adresse routable (GUA ou ULA). Bien qu'il s'agisse d'une adresse IPv6 unicast, elle ne permet donc pas de connecter un hôte à l'Internet v6.
- Si tous les tronçons ente le client et le serveur IPv6 utilisent la même MTU (typiquement 1500 octets), il n'y aura pas de problème. Mais si un tronçon entre le client et le serveur utilise un tunnel, cela aura pour effet de réduire la MTU, et des datagrammes émis avec la MTU maximale ne passeront pas ce tunnel : un routeur renverra à l'émetteur un message ICMP Packet too big.