Difference between revisions of "MOOC:Activité 22-S5"

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= Le routage =
 
  
routage statique IPv6
 
 
== Objectifs pédagogiques ==
 
Présenter la mise en oeuvre élémentaire d'un routage IPv6,route statique
 
 
*choix interface de sortie vers un voisin
 
**A<1--1>B
 
 
*choix du prochain saut 
 
** C<2--2>A<1--1>B
 
 
* le rôle de A est remplacé par un routeur dédié
 
**C<2--2>R<1--1>
 
**A<2--2>R
 
 
*router vers internet
 
** C<2--2>R<1--1>B
 
** A<2--2>R<3--3>Internet
 
 
 
* config statique
 
** attribution d'adresse sur les interfaces
 
** prefixe masque
 
** test de connectivité
 
** afficher la table de routage
 
** ajout d'une entrée dans la table
 
** traceroute
 
 
* dynamique
 
**besoin de souplesse et de réactivité vis à vis des incidents réseaux
 
**mécanisme d'échanges d'informations de connectivité par des protocoles de **routage dynamique
 
**Protocoles internes RIPng, OSPFv3, ISIS, Protocole externe BGPv4
 
 
== Vidéo ==
 
 
Principe du routage
 
* Routage statique lien local
 
* Routage statique à travers routeur
 
* Ajout d'une route statique dans une table de routage
 
* Ajout d'une Route par défaut
 
 
 
http://eurekom.fr/ftp/Mooc_IPv6/23_Mooc-IPv6.pdf
 
 
== Slides ==
 
* routage statique Ipv6
 
** interface directement connectée
 
** exemple  A<1--1>B
 
 
* routage statique Ipv6
 
**route spécifiée (interface ou @IPv6 next hop)
 
** exemple  C<2--2>A<1--1>B
 
 
* routage statique Ipv6
 
** exemple A remplacé par un routeur
 
      C<2--2>R<1--1>B
 
      A<2--2>R
 
 
* routage statique Ipv6
 
** ajout route par défaut pour accès internet
 
      C<2--2>R<1--1>B
 
      A<2--2>R<3--3>Internet
 
 
* routage statique Ipv6
 
** route flottante pour backup
 
 
* routage dynamique 
 
(à introduire succinctement mais pas à étendre car en dehors du focus de ce Mooc, mais on peut identifier des liens pour aller plus loin!)
 
** RIPng
 
** OSPFv3
 
** IS-IS
 
** MP BGPv4
 
 
* intérêts et inconvénients du routage
 
** statique : simple, silencieux, suffisant pour des réseaux simples, économique
 
**dynamique: un peu plus complexe mais fiabilise les réseaux plus importants
 
 
 
http://eurekom.fr/ftp/Mooc_IPv6/23_Mooc-IPv6.pdf
 
 
== Texte ==
 
 
[[MOOC:Compagnon_Act23|Chapitre Document Compagnon]]
 
 
Textes pouvant servir de référence
 
 
http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Routage#statique
 
 
 
 
notion de préfixes pour identifier les réseaux /64 (netmask ?)
 
besoin de résumer les routes /56 /48....
 
 
 
échanges de routes entre routeurs
 
 
== Quizz ==
 
il peut y avoir 1, 2, 3 ou 4 bonnes réponses, si une seule mauvaise est cochée, elle annule la (ou les) bonne(s)  réponse(s)
 
 
<quiz display=simple>
 
 
Routage
 
 
<quiz display=simple>
 
 
{le mécanisme de routage permet:
 
|type="[]"}
 
- aux stations de découvrir le voisinage réseau
 
- de distinguer les destinations locales ou distantes
 
+ de lister dans une table les destinations accessibles
 
- d'associer les adresses mac avec les adresses IPv6 grâce au cache ARP
 
 
{le test d'adjacence permet:
 
|type="[]"}
 
- aux stations d'émettre les paquets directement vers la destination
 
- de vérifier si la taille du préfixe du destinataire est identique
 
+ de choisir si le routage est direct ou indirect
 
- de modifier la table de routage IPv6
 
 
 
{les éléments nécessaire à la décision de routage IPv6 sont :
 
|type="[]"}
 
- le cache ARP
 
+ les préfixes réseaux et la taille du masque
 
- l'adresse lien local de la passerelle par défaut
 
- le service DHCPv6
 
 
 
{le routage statique IPv6
 
|type="[]"}
 
- n'est pas adapté à un environnement résidentiel
 
+ peut être suffisant dans des réseaux d'accès résidentiels
 
- interdit l'accès internet
 
+ réagit mal aux pannes multiples
 
 
 
{le routage dynamique IPv6
 
|type="[]"}
 
- favorise le déploiement rapide de réseaux complexes
 
+ génère des échanges supplémentaires sur le réseau
 
- risque de compromettre le confidentialité des données
 
- est disponible sur les stations personnelles
 
 
</quiz>
 
 
== Exercices ==
 
 
reprendre la topologie de l'activité 16
 
et proposer le routage
 

Latest revision as of 02:41, 22 April 2019

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