Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20160209"
From Livre IPv6
 (→Quizz)  | 
				 (→Session 2)  | 
				||
| Line 64: | Line 64: | ||
== Session 2 ==  | == Session 2 ==  | ||
| + | Ouverture du mooc le 25 avril.  | ||
| + | La structure des séquences est à conserver (vocabulaire : “séquence”, “activité”) car il est incrusté dans les videos et l’audio.  | ||
| + | |||
=== L'équipe ===  | === L'équipe ===  | ||
| Line 70: | Line 73: | ||
* JL, BJ, BdG (et JPR absent) sont partant  | * JL, BJ, BdG (et JPR absent) sont partant  | ||
| − | Relancer un appel à volontaire au G6   | + | Relancer un appel à volontaire au G6    | 
* Afficher les objectifs et les actions pour la session 2  | * Afficher les objectifs et les actions pour la session 2  | ||
* Proposer d'ajouter    | * Proposer d'ajouter    | ||
Assistant pédagogique  | Assistant pédagogique  | ||
| + | * pour participer à la relecture et à l’animation du forum ;  | ||
* OK pour un recrutement  | * OK pour un recrutement  | ||
* Demander à VincentDeCherbourg, PhilippeDeVansay  | * Demander à VincentDeCherbourg, PhilippeDeVansay  | ||
| − | Relancer l'AfriNIC pour la mise à dispo d'un formateur  | + | Relancer l'AfriNIC pour la mise à dispo d'un formateur pour éventuellement participer à l’animation sur la zone Afrique (environ ⅓ des inscrits de la première session) ;  | 
| + | |||
=== Plan du cours ===  | === Plan du cours ===  | ||
| Line 89: | Line 94: | ||
* Act16 Plan d'adressage  | * Act16 Plan d'adressage  | ||
** Faire l'exercice en fin de séquence (sous forme drag-n-drop)  | ** Faire l'exercice en fin de séquence (sous forme drag-n-drop)  | ||
| − | ** Migrer la partie "théorique" dans l'act14 ?  | + | ** Migrer la partie "théorique" (définition du plan d’adressage avec étude de cas comme exercice)  dans l'act14 ?  | 
| − | ** Faire une activité 17 ?  | + | ** Faire une activité 17 ? Découverte (prise en main de la plateforme, adresses)  | 
Séquence 2 :  | Séquence 2 :  | ||
| Line 110: | Line 115: | ||
=== Quizz ===  | === Quizz ===  | ||
| + | * Faire une roadmap sur les point importants des séquences, pour faire des quizz des validations   | ||
* Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse  | * Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse  | ||
* La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :  | * La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :  | ||
| Line 117: | Line 123: | ||
=== Vidéos ===  | === Vidéos ===  | ||
| − | * Son  | + | * Son à corriger  | 
| + | ** Bruit de fond sur certaines bandes audio des video ressentie par certains apprenant, possibilité de corriger partiellement ( filtrage et correction possible par le technicien de la cellule MOOC, rythme de deux video par jour).  | ||
| + | |||
=== Plateforme Lab ===  | === Plateforme Lab ===  | ||
Revision as of 06:38, 4 March 2016
Contents
Réunion de préparation à la session 2
Pour la prise de notes collaboratives google doc
Objectifs
- Faire un retour "à froid" sur la session 1 et les réunions bilan
 - Identifier les actions sur le contenu, répartir ces actions
 - Discuter d'évolutions sur la mise en oeuvre
 - Valider une date d'ouverture pour la session 2
 
Présents
Rappel de la conclusion du bilan équipe enseignante
Réunion en fin de session 1 :
-  A faire en fin de session 1
-  Faire une copie du QUIZZ de fun pour répecuter les modifications sur le QUIZZ wiki
- EDIT: OK pour Seq.1, Seq.4, à verifier sur Seq.2 et Seq.3
 
 -  Appliquer les corrections indiquées dans les forums sur le wiki pour que Jacques genere une version archive du MOOC session 1 (archive réalisée en v20151214). Relecture par des exterieurs (cf action pour la prochaine session)
- EDIT: Les documents vont être relus en profondeur pour la session 2
 
 -  Mettre à jour la matrice des séquences
- EDIT: A faire, mettre en place un suivi de relecture et des corrections
 
 -  Rédaction de la conclusion générale sur le wiki
- EDIT: A faire (il existe du texte normalement)
 
 - Analyse des questions sur le forum pour retravailler les quizzs (des stats pour identifier les questions à revoir) : faire un rapprochement entre les questions sur le forum et les résultats aux quizz pour mieux cibler ;
 
 -  Faire une copie du QUIZZ de fun pour répecuter les modifications sur le QUIZZ wiki
 
-  Pour la session 2 : Corrections à la marge (pour une session avril)
- Solutions des exercices
 - Homogénisation du document compagnon avec les figures (même style), les citations, la bibliographie et pour aller plus loin.
 - Embauche d’un teaching assistant
 - Corrections sur la VM
 -  Modifs de contenus
- Corriger les fautes d'orthographes et relecture par des extérieurs
 - Revoir la partie extension d’entête RH0
 - Sécurité dans la séquence 3 ?
 - Amélioration des quiz
 
 - Interview (sur la sécurité, des points non abordés dans le MOOC ?), en fonction des moyens
 - (Certification IPv6 Forum)
 
 -  A moyen terme : modifications en profondeur (pour une session septembre ?)
- Refonte graphique
 - Développer l'intégration (un fil rouge) au niveau des TP
 - Etude d'une solution à base de serveurs pour les TP.
 
 
Elements issus du bilan avec cellule MOOC
- Reformuler les objectifs pédagogiques pour les rendre mieux compréhensibles par les apprenants
 -  Faire un questionnaire « où en êtes vous ? » quelques semaines/mois après le MOOC
- EDIT : Utilité ? Le faire conjointement avec l'annonce de la session 2
 
 - Nettoyage du son : 39 vidéos à corriger, JM peut faire 2 vidéos par jour
 - Activité 16 : la consigne de l’exercice est difficile à identifier, passer le texte d’explication du contexte sur studio, et donner la consigne + grille d’évaluation en pdf
 - Améliorer les forums / l’interaction entre les apprenants
 -  Planification proposée
- Début semaine 17 (25-29 avril)
 - Semaine 1 à ouvrir en même temps que la semaine 0, laisser plus de temps à la fin
 - Enrichir la semaine 0 avec des ressources externes à consulter, test de positionnement (test à blanc)
 
 -  Quizz
- Faire une analyse fine des questions avec le %age de bonnes réponses, les feedbacks des apprenants
 -  Identifier les quizz de validation (niveau 1 voir 2) et d'approfondissement (2 voir 3) pour passer ces derniers en fin de semaine ?
- EDIT : Faire une éval par les pairs sur ces quizz fin de semaine ? Qu'est ce qui incite les pairs à corriger ?
 
 - Modifier les exercices pour les passer en quizz « évolués »
 
 -  Prise en main / Mise en ligne sur FUN
- La cellule souhaite décharger une partie sur l’équipe enseignante
 - Une formation peut être donnée aux enseignants par la cellule
 - La recette se fait avec la cellule
 - Travailler avant la formation sur les contenus qui vont être à ajouter sur la plateforme
 
 
Session 2
Ouverture du mooc le 25 avril. La structure des séquences est à conserver (vocabulaire : “séquence”, “activité”) car il est incrusté dans les videos et l’audio.
L'équipe
Equipe actuelle
- L'équipe de la Réunion sera reconduite
 - JL, BJ, BdG (et JPR absent) sont partant
 
Relancer un appel à volontaire au G6
- Afficher les objectifs et les actions pour la session 2
 - Proposer d'ajouter
 
Assistant pédagogique
- pour participer à la relecture et à l’animation du forum ;
 - OK pour un recrutement
 - Demander à VincentDeCherbourg, PhilippeDeVansay
 
Relancer l'AfriNIC pour la mise à dispo d'un formateur pour éventuellement participer à l’animation sur la zone Afrique (environ ⅓ des inscrits de la première session) ;
Plan du cours
Structure des séquences à conserver
- Renommage "séquence" en "semaine" ? Quel impact ? C'est dit dans les vidéos, donc on oublie
 
Séquence 1 :
-  Idée : Ajouter une activité sur GNS3 ?
- Reprendre les premiers actions du lab seq2 pour les mettre en seq1
 
 -  Act16 Plan d'adressage
- Faire l'exercice en fin de séquence (sous forme drag-n-drop)
 - Migrer la partie "théorique" (définition du plan d’adressage avec étude de cas comme exercice) dans l'act14 ?
 - Faire une activité 17 ? Découverte (prise en main de la plateforme, adresses)
 
 
Séquence 2 :
- Act24: trouver un autre exemple d'extension que RH0 ? Mobilité ? Réseau de capteur "Route-over"
 - Lab : enlever l'intro si une activité pratique est créée pour la séquence 1. Approfondir l'analyse de paquet. Ajouter des extensions d'entête
 
Séquence 3 :
-  Activité à créer sur la sécurité (réseau local puis firewall)
- Quid au niveau du lab ?
 
 
Séquence 4 :
- Act41 : argumentaire à revoir en fonction de l'actualité ? Compagnon à rendre moins dense ?
 
Document compagnon
- Correction orthographe / grammaire
 - Figures
 - Citation
 - Améliorer la chaîne de production des documents ?
 
Quizz
- Faire une roadmap sur les point importants des séquences, pour faire des quizz des validations
 - Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse
 -  La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :
- des quizz d’évaluation des connaissances apres chaque vidéo. Quizzs “hyper basiques” à l’issue de la vidéo par activité (sur les acquis essentiels de la vidéo)
 - des quizzs avancés en fin de semaine (sous forme d’exercices) .
 
 - Passer le wiki du MOOC en privé, pour éviter de capter les réponses aux questions en consultant le source du Wiki ;
 
Vidéos
-  Son à corriger
- Bruit de fond sur certaines bandes audio des video ressentie par certains apprenant, possibilité de corriger partiellement ( filtrage et correction possible par le technicien de la cellule MOOC, rythme de deux video par jour).
 
 
Plateforme Lab
- Corriger une VM dans l'activité 46
 - version 32bits
 - Utiliser l'AUF pour diffuser l'image
 
Exercices
- Les transformer en quizz pour les inclure dans l'évaluation
 
Interview
- Il faut faire vite !
 - Pascal a des éléments sur la séquence 4
 
Certification
- A organiser avec l'AUF ?
 
