Difference between revisions of "MOOC:Sequence 4"

From Livre IPv6

(Activités)
Line 43: Line 43:
 
===[[MOOC:Conclusion 4|Conclusion]]===
 
===[[MOOC:Conclusion 4|Conclusion]]===
 
Vidéo : [http://rainet.telecom-lille.fr/telechargement/morelle/A46_conclusion_IPv6.mp4 maquette]
 
Vidéo : [http://rainet.telecom-lille.fr/telechargement/morelle/A46_conclusion_IPv6.mp4 maquette]
 +
 +
==[[MOOC:Quizz| Quizz]]==
  
 
==[[MOOC:Exercices4| Exercices]]==
 
==[[MOOC:Exercices4| Exercices]]==
  
== Retour vidéos==
 
  
Les demandes de corrections sont à écrire dans ce [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD], et un mail doit être envoyé au scénariste pour l'informer qu'il y a des demandes de corrections
 
Le scénariste prend alors connaissance des demandes de corrections en accédant au [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD]. Il notera, au fur et à mesure ce qui est fait dans le [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD].
 
 
A défaut du PAD, utilisation de ce [https://docs.google.com/document/d/1rLwyp8Etsk7s-4GJ_wtPPMdjKMohFMsZ3zNHCkGc0yw/edit?usp=sharing google doc]
 
  
 
== [[MOOC:companon 4|Document compagnon]]==
 
== [[MOOC:companon 4|Document compagnon]]==
Line 65: Line 62:
  
 
== [[MOOC:Ressources|Ressources bibliographiques]] ==
 
== [[MOOC:Ressources|Ressources bibliographiques]] ==
 +
 +
== Retour vidéos==
 +
 +
Les demandes de corrections sont à écrire dans ce [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD], et un mail doit être envoyé au scénariste pour l'informer qu'il y a des demandes de corrections
 +
Le scénariste prend alors connaissance des demandes de corrections en accédant au [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD]. Il notera, au fur et à mesure ce qui est fait dans le [https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/mooc-ipv6-6h2qka5/pad/view/ipv6-lot-4-ixiqkpo PAD].
 +
 +
A défaut du PAD, utilisation de ce [https://docs.google.com/document/d/1rLwyp8Etsk7s-4GJ_wtPPMdjKMohFMsZ3zNHCkGc0yw/edit?usp=sharing google doc]

Revision as of 03:21, 7 March 2016

> MOOC>Contenu>Séquence 4


L'intégration d'IPv6 dans l'Internet

Objectifs Pédagogiques

Note : se limiter aux niveaux 1, 2 voir 3 selon la taxonomie de Bloom

Niveau 1: Lister les solutions d'intégration d'IPV6 dans un réseau IPv4

  • Rappeler les motivations au passage à IPv6, les problèmes en IPv4
  • Indiquer quel est besoin d'intégration, comment doit se déployer IPv6.
  • Rappeler les différentes communications possibles entre IPv4 et IPv6
  • Définir les problèmes types soulevés au déploiement d'IPV6

Niveau 2: Comprendre le fonctionnement des différents types de mécanismes d'intégration

  • Expliquer le fonctionnement des principales solutions d'intégration
  • Discuter des avantages et inconvénients de chaque solution
  • Identifier quelle proposition est applicable à quel problème soulevé par le passage à IPv6

Niveau 3: Mettre en oeuvre une solution d'intégration

  • Choisir une solution d'intégration pour un scénario de réseau donné
  • installer et configurer la solution d'intégration choisie

Info cours – Semaine 4

Activités

Introduction

Vidéo : Maquette

Activité 41 Déployer IPv6 maintenant

Activité 42 Déployer IPv6 dans un réseau

Activité 43 Etablir la connectivité IPv6

Activité 44 Interopérer des applications par traduction

Activité 45 Interopérer des applications par passerelles applicatives

Activité 46 Faites interopérer des applications IPv6 et IPv4

Conclusion

Vidéo : maquette

Quizz

Exercices

Document compagnon

Interview

  • Quels sont les enjeux pour l'Internet d'utiliser IPv6 et quelles seraient les conséquences ne pas l'utiliser ?
  • IPv6 est né fin 1995, de nos jours il n'est pas encore utilisé majoritairement dans l'internet. Quelles sont les principales causes que vous voyez à cet éat ?
  • Quelles seraient les motivations et les avantages que tiraient un utilisateur d'avoir recours à IPv6 pour son accès résidentiel ?
  • Qu'est ce qui rend IPv6 la solution au problème de pénurie ? Est ce que IPv6 n'est pas une mode ou une expérience ?
  • Quels sont les pays moteurs dans cette transition ?


Ressources bibliographiques

Retour vidéos

Les demandes de corrections sont à écrire dans ce PAD, et un mail doit être envoyé au scénariste pour l'informer qu'il y a des demandes de corrections Le scénariste prend alors connaissance des demandes de corrections en accédant au PAD. Il notera, au fur et à mesure ce qui est fait dans le PAD.

A défaut du PAD, utilisation de ce google doc

Personal tools