Difference between revisions of "MOOC:Quizz Act21"
From Livre IPv6
(→Niveau 1 : Reconnaitre / Identifier) |
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- La charge utile IPv6 devant être alignée sur des mots de 32 bits, ce champ sert de bourrage | - La charge utile IPv6 devant être alignée sur des mots de 32 bits, ce champ sert de bourrage | ||
- L'impact est minime, car cette valeur est aléatoire | - L'impact est minime, car cette valeur est aléatoire | ||
+ | Explication : L'intérêt du champ Flow Label est d'identifier un flux source/destination afin d'alléger les traitements des routeurs intermédiaires, notamment pour la QoS. | ||
{Quelle est la fonction du champ "Nombre maximal de sauts" (ou ''Hop Limit'') de l'en-tête IPv6 ? (1 réponse possible) | {Quelle est la fonction du champ "Nombre maximal de sauts" (ou ''Hop Limit'') de l'en-tête IPv6 ? (1 réponse possible) | ||
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- Indiquer le nombre d'octets à sauter jusqu'aux données utiles | - Indiquer le nombre d'octets à sauter jusqu'aux données utiles | ||
- Mesurer le nombre de routeurs traversés jusqu'à la destination | - Mesurer le nombre de routeurs traversés jusqu'à la destination | ||
+ | Explication : le champ ''Hop Limit'' indique le nombre maximal de saut autorisé pour ce paquet, c'est à dire de routeurs traversés. Si à cause de problème de configuration du routage (boucle) le paquet est routé un trop grand nombre de fois, il sera éliminé. | ||
{Quelle valeur ne peut pas être présente dans une en-tête IPv6 pour le champ "En-tête suivante" ? (1 réponse possible) Reportez-vous au document compagnon. | {Quelle valeur ne peut pas être présente dans une en-tête IPv6 pour le champ "En-tête suivante" ? (1 réponse possible) Reportez-vous au document compagnon. | ||
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- TCP | - TCP | ||
+ ICMPv4 | + ICMPv4 | ||
+ | Explication : Le protocole ICMPv4 n'est pas opportun au dessus d'IPv6. | ||
</quiz> | </quiz> | ||
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+ un nombre inférieur à la valeur du champ ''Hop Limit'' de l'en-tête du paquet | + un nombre inférieur à la valeur du champ ''Hop Limit'' de l'en-tête du paquet | ||
- un nombre supérieur à la valeur du champ ''Hop Limit'' de l'en-tête du paquet | - un nombre supérieur à la valeur du champ ''Hop Limit'' de l'en-tête du paquet | ||
+ | Explication : Le nombre de routeur traversé est contrôlé par le champ Hop Limit qui défini le nombre maximal de saut. Un paquet ne pourra pas traverser plus de routeur que la valeur du champ Hop Limit. | ||
{Quelle est la taille maximale des données utiles transportées par un paquet IPv6 ? (une réponse possible) | {Quelle est la taille maximale des données utiles transportées par un paquet IPv6 ? (une réponse possible) | ||
Line 45: | Line 49: | ||
+ 4Go en utilisant l'extension Jumbogramme | + 4Go en utilisant l'extension Jumbogramme | ||
- Il n'y a pas de limite en dehors de celle de la taille des trames du support physique | - Il n'y a pas de limite en dehors de celle de la taille des trames du support physique | ||
+ | Explication : IPv6 peut transporter des données utiles dont la taille est supérieure à 64Ko, taille maximale pouvant être codé dans les 16 bits du champ ''Payload Length''. L'extension Jumbogramme est utilisée pour cela et permet de coder la taille sur 32 bits (soit 4Go de données). | ||
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</quiz> | </quiz> | ||
Line 58: | Line 64: | ||
+ On risquerait de ne pas connaître d'existence d'une boucle de routage | + On risquerait de ne pas connaître d'existence d'une boucle de routage | ||
- On devrait supprimer ce champ car l’impact de ce calcul ralentit le routage | - On devrait supprimer ce champ car l’impact de ce calcul ralentit le routage | ||
+ | Explication: Sans champ Hop Limit, les routeurs ne pouvant pas détecter les boucles de routage, continueraient de relayer à l'infini les paquets jusqu'à saturer les liens. L'impact en calcul est très faible, il suffit de décrémenter de 1 à chaque saut. On ne perdrait pas de paquet, bien au contraire on les démultiplierait, jusqu'à saturation des liens d'interconnexion. | ||
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Revision as of 13:01, 31 March 2016
Il peut y avoir 1, 2, 3 ou 4 bonnes réponses, si une seule mauvaise est cochée, elle annule la (ou les) bonne(s) réponse(s)
Niveau 1 : Reconnaitre / Identifier
Niveau 2 : Comprendre / Appliquer