Difference between revisions of "MOOC:Devoir Seq4-quiz"
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Revision as of 21:03, 21 April 2016
Contexte du devoir
Préambule
La société et la marque citées dans cet exercice sont purement imaginaires. Elles ne sont citées que dans le but de rendre cette étude réaliste. Toute relation avec des structures existantes est fortuite. Cet exercice est restreint au périmètre pédagogique de la séquence 1 du MOOC Objectif IPv6.
Intégration d'IPv6 dans le réseau d'entreprise
Le cabinet 6-4-2 est une société de conseil, de formation et d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMOA) sur les infrastructures numériques. Le réseau du cabinet (voir la figure 1) est cloisonné en plusieurs domaines de diffusions (VLAN) : une zone démilitarisée (DMZ) héberge les serveurs publics (DNS, web, serveur mail, ...) accessibles depuis l'Internet, sous le contrôle d'un routeur firewall, les autres zones hébergent les postes utilisateurs, l'espace wifi supporte les postes nomades ainsi que les postes invités.
Pour faire face à sa croissance, le cabinet emménage dans de nouveaux locaux localisés dans une zone d'activité tertiaire. Le fournisseur d'accès Internet du cabinet 6-4-2 fournit maintenant l'accès natif à IPv6 en plus de l'accès IPv4. Le cabinet prend la décision d'étendre sont réseau en intégrant IPv6 pour les nouveaux projets et les postes des nouveaux collaborateurs. Les nouveaux noeuds du réseau seront uniquement IPv6, seuls les serveurs de la nouvelle DMZ et les relais de cohabitation v4 / v6 seront configurés en double pile. La figure 2 illustre l'infrastructure réseau déployée dans les nouveaux locaux. Après avoir observé l'organisation de l'adressage de cette infrastructure, vous répondrez aux différentes questions posées relativement aux flux IP.
Le chronogramme de la figure 3 décrit les echanges réseaux de la connexion TCP (succession des messages SYN, SYN+ACK, ACK) lors de l'ouverture d'un session web entre un client A du VLAN IPv6 utilisateurs du cabinet 6-4-2 et le serveur web www.old-museum.org localisé sur l'Internet v4.