Difference between revisions of "MOOC:Resume Act31"

From Livre IPv6

(Created page with "<!-- > MOOC>Contenu>Séquence 3 ---- --> __NOTOC__ = Activité 31 : Contrôler le fonctionnement du réseau par ICMPv6...")
 
(Introduction)
Line 13: Line 13:
 
* le test d'accessibilité d'un noeud,
 
* le test d'accessibilité d'un noeud,
 
* la configuration automatique des équipements.
 
* la configuration automatique des équipements.
À la différence d'ICMP pour IPv4, qui comporte ces trois fonctions, ICMPv6 intègre les fonctions de gestion des groupes de multicast (''Multicast Listener Discovery'' (MLD)) et de résolution d'adresse IP en adresse physique. Pour rappel, en IPv4, la gestion des groupes est du ressort de IGMP (''Internet Group Management Protocol''), et la résolution d'adresse, du protocole ARP (''Address Resolution Protocol''). La résolution d'adresse en IPv6 s'effectue par la procédure de découverte des voisins (''Neighbor Discovery Protocol''(NDP)). La notion de voisinage est définie par la  connectivité au lien. Deux noeuds connectés sur le même lien sont des voisins. Ils partagent le même préfixe réseau. Un lien est, par exemple, un segment Ethernet bordé par au moins un routeur. ICMPv6 comporte aussi des fonctions pour la mobilité IP. Il en ressort qu'ICMPv6 est bien plus complet que son prédécesseur. Non seulement ICMPv6 rapporte les erreurs, mais il est devenu indispensable dans le service de connectivité offert par la couche de '''réseau'''.
+
À la différence d'ICMP pour IPv4, qui comporte ces trois fonctions, ICMPv6 intègre les fonctions de gestion des groupes de multicast (''Multicast Listener Discovery'' (MLD)) et de résolution d'adresse IP en adresse physique. En IPv4 ces fonctions étaient assurées par des protocoles annexes (la gestion des groupes etait du ressort de IGMP (''Internet Group Management Protocol''), et la résolution d'adresse, du protocole ARP (''Address Resolution Protocol'').  
 +
La résolution d'adresse en IPv6 s'effectue par la procédure de découverte des voisins (''Neighbor Discovery Protocol''(NDP)). La notion de voisinage est définie par la  connectivité au lien. Deux noeuds connectés sur le même lien sont des voisins. Ils partagent le même préfixe réseau. Un lien est, par exemple, un segment Ethernet bordé par au moins un routeur.  
 +
ICMPv6 comporte aussi des fonctions pour la mobilité IP. Il en ressort qu'ICMPv6 est bien plus complet que son prédécesseur.
 +
Non seulement ICMPv6 rapporte les erreurs, mais il est devenu indispensable dans le service de connectivité offert par la couche de '''réseau'''.

Revision as of 09:04, 1 March 2017


Activité 31 : Contrôler le fonctionnement du réseau par ICMPv6

Introduction

Le bon fonctionnement de la couche réseau est supervisé par le protocole ICMPv6 (Internet Message Control Protocol) [RFC 4443]. Tout comme ICMP pour IPv4, ICMPv6 s'appuie sur IPv6 pour réaliser ses fonctions. La famille des protocoles ICMP donne les informations sur l'état de marche du réseau. Elle rapporte également les erreurs quand un paquet ne peut être traité correctement. On distingue 3 fonctions propres à ICMP :

  • le signalement d'erreur en cours d'acheminement d'un paquet,
  • le test d'accessibilité d'un noeud,
  • la configuration automatique des équipements.

À la différence d'ICMP pour IPv4, qui comporte ces trois fonctions, ICMPv6 intègre les fonctions de gestion des groupes de multicast (Multicast Listener Discovery (MLD)) et de résolution d'adresse IP en adresse physique. En IPv4 ces fonctions étaient assurées par des protocoles annexes (la gestion des groupes etait du ressort de IGMP (Internet Group Management Protocol), et la résolution d'adresse, du protocole ARP (Address Resolution Protocol). La résolution d'adresse en IPv6 s'effectue par la procédure de découverte des voisins (Neighbor Discovery Protocol(NDP)). La notion de voisinage est définie par la connectivité au lien. Deux noeuds connectés sur le même lien sont des voisins. Ils partagent le même préfixe réseau. Un lien est, par exemple, un segment Ethernet bordé par au moins un routeur. ICMPv6 comporte aussi des fonctions pour la mobilité IP. Il en ressort qu'ICMPv6 est bien plus complet que son prédécesseur. Non seulement ICMPv6 rapporte les erreurs, mais il est devenu indispensable dans le service de connectivité offert par la couche de réseau.

Personal tools