Difference between revisions of "MOOC:Verb01"

From Livre IPv6

(Annoncer le plan de l'activité 01)
Line 12: Line 12:
 
Un réseau informatique est un ensemble de fonctions complexes qu’il faut organiser pour  Architecture logique du réseau
 
Un réseau informatique est un ensemble de fonctions complexes qu’il faut organiser pour  Architecture logique du réseau
  
3) Mais tout d’abord rappelons ce qu’est un réseau. Un réseau de communication fournit une infrastructure  pour l’échange d’informations entre n’importe quelles machines numériques qui y sont connectées.
+
3) Mais tout d’abord rappelons ce qu’est un réseau. Un ''réseau'' de communication fournit une infrastructure  pour l’échange d’informations entre n’importe quelles machines numériques qui y sont connectées.
 
L’infrastructure du réseau comprend
 
L’infrastructure du réseau comprend
 
• des liens de communication, qu’ils soient filaires ou sans fil ;
 
• des liens de communication, qu’ils soient filaires ou sans fil ;
 
• des équipements comme les stations de base, les points d’accès WiFI, les commutateurs, ou les routeurs ; /* mettre le nom de ces équipements sur la figure quand je les dis */
 
• des équipements comme les stations de base, les points d’accès WiFI, les commutateurs, ou les routeurs ; /* mettre le nom de ces équipements sur la figure quand je les dis */
 
• des programmes ou des logiciels qui réalisent les protocoles de l’Internet.
 
• des programmes ou des logiciels qui réalisent les protocoles de l’Internet.
Les machines numériques encore appelées hôtes sont par exemple un ordinateur, un serveur, un  robot, un guichet automatique bancaire, une  montre connectée, ou un smartphone…. Elles exécutent les applications de communication que nous utilisons tous les jours, comme le mail ou le web. Elles sont les sources et les destinations du trafic.
+
Les machines numériques encore appelées hôtes sont par exemple ''un ordinateur, un serveur, un  robot, un guichet automatique bancaire, une  montre connectée, ou un smartphone…''. Elles exécutent les applications de communication que nous utilisons tous les jours, comme le mail ou le web. Elles sont les sources et les destinations du trafic.
  
 
4) Comment accéder au réseau
 
4) Comment accéder au réseau

Revision as of 15:25, 9 April 2020

Script 01 : Qu’est-ce que l’Internet?

1) Bonjour à tous ! Bienvenue dans cette vidéo d’introduction à l’Internet

Annoncer le plan de l'activité 01

2) Tous les jours vous utilisez Internet mais savez-vous ce qu’est Internet en vérité ? Internet (avec un I majuscule) est souvent considéré comme un réseau de communication mais c’est bien plus qu’un simple réseau car c’est une interconnexion de réseaux à l’échelle mondiale. Nous rappellerons d’abord ce qu’est un réseau de communication pour introduire les principes fondateurs de l’Internet.

C’est une interconnexion de réseaux différents qui est rendue possible grâce à des
briques communes que sont le réseau d’accès, l’adresse et le routeur. 

Un réseau informatique est un ensemble de fonctions complexes qu’il faut organiser pour Architecture logique du réseau

3) Mais tout d’abord rappelons ce qu’est un réseau. Un réseau de communication fournit une infrastructure pour l’échange d’informations entre n’importe quelles machines numériques qui y sont connectées. L’infrastructure du réseau comprend • des liens de communication, qu’ils soient filaires ou sans fil ; • des équipements comme les stations de base, les points d’accès WiFI, les commutateurs, ou les routeurs ; /* mettre le nom de ces équipements sur la figure quand je les dis */ • des programmes ou des logiciels qui réalisent les protocoles de l’Internet. Les machines numériques encore appelées hôtes sont par exemple un ordinateur, un serveur, un robot, un guichet automatique bancaire, une montre connectée, ou un smartphone…. Elles exécutent les applications de communication que nous utilisons tous les jours, comme le mail ou le web. Elles sont les sources et les destinations du trafic.

4) Comment accéder au réseau

5) Architecture logique du réseau Les applications réseau mettent en oeuvre un ensemble de fonctions complexes, structurées selon une architecture en couches appelées Architecture de réseau Chaque couche traite un problème réseau spécifique et réalise un sous-ensemble cohérent de fonctions.

6) Ainsi l’on considère cette architecture simplifiée de l’Internet avec seulement 3 couches. En commençant par le bas, juste au dessus du support de communication, on trouve la couche d’accès au réseau qui réalise l’adaptation au support, la transmission des données, le partage du support, ou encore le traitement des erreurs de transmission. L’interconnexion de réseaux s’appuie sur cette couche pour effectuer des fonctions de plus haut niveau comme l’adressage, le routage ou le relayage. Au niveau le plus haut, la couche Application réalise un service de communication pour l’utilisateur tel que le mail, le Web.

7) Revenons à Internet Internet est partout. Il permet à des personnes partout dans le monde de communiquer grâce à de nombreuses applications, certaines historiques comme le mail ou le transfert de fichiers, d’autres plus récentes comme le Web, les réseaux sociaux, la télévision ou les jeux en réseau, pour n’en citer que quelques-unes. Comment cela est-ce possible ?

8) Comme nous l’avons dit, Internet est une interconnexion de réseaux à l’échelle mondiale. Alice, une utilisatrice en France peut donc échanger des informations avec Bob, un autre utilisateur aux US.

9) Pour cela le PC d’Alice est connecté à sa box qui la relie à Internet.

10) Via le réseau de son opérateur, appelé X

11) qui est lui-même connecté (de manière hiérarchique) à un autre réseau, connecté à un autre réseau jusqu’à atteindre l’opérateur Y, celui de son ami Bob aux Etats Unis.

12) Finalement une communication entre deux personnes parcourt un chemin complexe (trait rouge qui s’étend de gauche à droite)

13) Entre chaque réseau d’opérateur est placé un équipement dédié à l’interconnexion, le routeur.

14) Pour faire l’interconnexion entre deux réseaux différents cad utilisant des technologies différentes et appartenant à des opérateurs différents. On ajoute sur ces infrastructures une couche logicielle appelée Protocole IP. Le protocole IP (Internet Protocol) est le langage commun aux entités du réseau. Il définit les règles et le format des échanges entre ces entités. Le routeur est donc l’équipement qui exécute le protocole IP. Il est transparent aux données qu’il reçoit et se contente de les renvoyer vers un autre réseau.

15) Bien-sûr chaque opérateur a des milliers (millions) de clients et connecte ainsi des milliers (millions) d’utilisateurs à l’Internet.

16) Pour les identifier de manière unique, l’opérateur leur attribue une adresse appelée adresse IP, un peu comme le numéro de téléphone identifie un abonné particulier. L’adresse IP est un élément essentiel car il identifie de manière unique une machine sur l’Internet. En plus de l’identification, elle permet de localiser sur quel réseau la machine est connectée. Elle est définie selon un format binaire et noté sous dorme de 4 nombres décimaux séparés par un point.

17) Une caractéristique importante de l’Internet est la façon dont les données de l’utilisateurs sont transférées. L’unité de transfert de données sur Internet est le paquet. Le paquet est issu du découpage des données utilisateurs, par exemple un fichier, en plusieurs blocs de données. Les paquets sont transférés de routeur en routeur à travers l’Internet et circulent ainsi de la source à la destination.

18) Le paquet est formé du bloc de données issu du découpage du fichier auquel on ajoute un en-tête. Cet en-tête porte des informations importantes pour les routeurs : les adresses IP source et destination. Par analogie, on met le bloc de données dans une enveloppe et on écrit sur l’enveloppe les adresses destinataires.

19)

20)

Personal tools