Difference between revisions of "MOOC:Bilan Session 6"
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Revision as of 16:29, 21 June 2021
> MOOC>Gestion de projet> Bilan Session 6
Contents
Indicateurs session 6
Définitif fin de session
Issu du fichier Audience des sessions
- Nombre d'inscrits : 6130 (2ème session)
- Nombre d'actifs : 1235 (20.1% des inscrits, record !)
- Nombre d'attestés : 337 (5.5% des inscrits, 27.3% des actifs)
Rétention :
- de la semaine 0 à 1 : 77.5%
- de la semaine 1 à 2 : 51%
- de la semaine 2 à la fin : 69%
Evolution
Analyse
- Le nombre d'inscrits est très bon, proche de la 1ère session du mooc
- Le live a permis d'engranger 120 inscriptions supplémentaires (au moment de la com' et au lendemain du live)
- Intérêt de jouer le mooc sur la durée, convient bien à un besoin régulier (20 nouvelles inscriptions par jour)
- La com' au travers Arcep a été très bénéfique pour recruter des apprenants
Commentaire BS : Ces résultats vont dans le sens d'une plus forte coopération avec l'ARCEP pour la com' et l'animation à travers des Live. Le MOOC "Fondamentaux" pourrait devenir un MOOC mis en avant par l'ARCEP à l'image du MOOC SecNumAcadémie de l'ANSSI.
Réussite aux exercices
Session 6
- Séquence 0 : Ae01,02,03,04
- Séquence 1 : Ae05(A10), Ae06(A11), Ae07(A12), Ae08(A13) - Ane01(A14), Ane02(A15)
- Séquence 2 : Ae09(A21), Ae10(A22), Ae11(A23) - Ane03(A24), Ane04(A25)
- Séquence 3 : Ae12(A31), Ae13(A32), Ae14(A33) - Ane05(A34)
- Séquence 4 : Ane06(A41), Ane07(A42), Ane08(A43), Ane09(A44), Ane10(A45), Ane11(Devoir 4)
Rappel Session 5
- Séquence 1 : Ae01(A11), Ae02(A12), Ae03(A13) - Ane01(A14), Ane02(A15)
- Séquence 2 : Ae04(A21), Ae05(A22), Ae06(A23) - Ane04(A24), Ane05(A25)
- Séquence 3 : Ae07(A31), Ae08(A32), Ae09(A33) - Ane07(A34)
- Séquence 4 : Ane09(A41), Ane10(A42), Ane11(A43), Ane12(A44), Ane13(A45), Ane15(Devoir 4)
Comparaison
L'ajustement des quizz selon les résultats de la session 5 a globalement amélioré la réussite sur les activités évaluées et les devoirs, particulièrement sur A11, A33 et le Devoir 1. Investiguer A22 qui a eu une réussite beaucoup moins bonne sur la session 6.
Action PA : Refaire une passe sur les réussites par exercices pour identifier les difficultés rencontrées.
Visualisation des vidéos
FUN a envoyé des statistiques sur la visualisation des vidéos (nb vues par jour, nb total de vues complètes et uniques par vidéo).
Action BS, AC : faire un diagramme des vues par vidéos.
Note : ces stats montrent un nombre d'utilisateurs actifs plus important que celui mentionné plus haut.
Travaux pratiques
Nombre de téléchargement par Bitorrent (ne concerne que la version VBox) : 40+ (statistique peu fiable)
Nombre de téléchargement par FileSender : ~600 cumulés sur les 2 images proposées
- 10% environ des apprenants téléchargent = 1 actif sur 2
Impossible de savoir si les apprenants les font car décorrélés des évaluations, ont continué à être téléchargés jusqu'en avril, mais moins de questions dans les forums après février.
A envisager :
- faire un quiz bonus pour avoir un retour sur jusqu'où ils sont allés dans les TP
- Questionnaire spécifique « TP » pour les apprenants en fin de MOOC :
- ont-ils essayé/réussi à installer le TP ?
- appréciation globale de l'outil
- comment ça les a aidés pour la réussite du cours, la compréhension/maîtrise des connaissances
Action JL : Compiler le nombre de téléchargement de la plateforme par FileSender
Action JPR : Chapitrer la vidéo Prise en main et installation en plusieurs étapes pour faciliter la recherche d'infos.
Profils d'apprenants
D'après le questionnaire de début de MOOC :
- Homme 92% / Femme 8 %
Population très masculine par rapport à d'autres MOOCs du domaine.
Niveau d'étude :
- 72% ont un niveau licence et+
- 28% ont un niveau bac jusqu’à L2
Situation socio-professionnelle :
- 65% sont en activité professionnelle
- 12% sont étudiants
- 16% sont en recherche d’emploi
- <7% retraités
Niveau de connaissance par rapport au sujet du MOOC :
- 60% niveau « intermédiaire »
- 34% niveau « débutant »
- 6% niveau « expert »
80% ont déjà suivi 1 mooc
Conclusion : sur-représentation de la personna "technicienne" (Claire Joyeux)
Attention, certains étudiants peuvent suivre le MOOC dans le cadre d'un module de cours, et ne rempliront pas forcément le questionnaire de début de MOOC.
A envisager : faire un appel aux enseignants parmi la communauté
Forum
- Type-diversité des sujets abordés-questions posées ?
- Diversité des participants ?
- Richesse des échanges entre pairs ?
- Difficultés de modération ou d’animation ?
Retours apprenants
Sondage fin de MOOC
- 91% étaient très ou plutôt satisfaits du mooc
- 92% estiment que l’effort à fournir conforme à ce qui était annoncé
- 91% sont satisfaits de ce qu’ils ont appris par rapport au temps investi
- 6% s’estiment encore « débutant » (34% en début de mooc) et 90% « intermédiaire » et « avancé »
- 84% estiment pouvoir mettre en pratique les acquis du mooc
Commentaires apprenants
À prendre en compte pour la session 7
Ce qui manque essentiellement ce sont les scripts des vidéos. Par ailleurs les vidéos de la semaine 4 sont trop sommaires par rapport au document compagnon.
il y a trop de quizs , mais apres je suis tres satisfait.
Le dernier grand chapitre a été assez pénible à compléter, le questionnaire a des couples questions/réponses parfois très tordues ou pour une question (ça a du être le pire cas) trois réponses sur quatre étaient pratiquement identiques selon leur interprétation. Peut-être que je pinaille, mais je n'ai eu cette sensation que pour le dernier chapitre, je doute que ça soit parfaitement un hasard.
A envisager :
- distinguer des quiz supplémentaires non notés des quiz notés ?
- raccourcir le nbre des questions dans les quiz
- pour compenser l'élargissement de l'évaluation dans la prochaine mouture, nécessité de raccourcir les éval'
- S4 : réduire et simplifier les quiz
Oui : à la lecture des documents compagnon j'ai relevé un certain nombre de coquilles. Trop cependant pour les énumérer ici. En revanche je suis prêt à scanner les pages concernées où je les ai cochées et à vous les faire parvenir de la manière que vous voudrez bien me communiquer. En effet j'ai particulièrement apprécié le soin qui a été apporté à la rédaction non évidente de ce document et tiens à vous en remercier.
- Si possible de récupérer l'ID et mail de l'apprenant proposant de corriger les coquilles
- formulations parfois trop complexes
- pour suivre les correctifs apportés au doc compagnon : les lister dans un tableau récap
Dans les vidéos, c'était clair que les professeurs étaient en train de lire un document. Je sais qu'ils ne sont pas des acteurs mais s'ils on assez de connaissance sur le sujet, il sera plus naturel s'ils parlent sans lire en tout temps.
voir si on peut alléger les vidéos pour être plus succinct que les points vus dans le doc' compagnon (= plutôt faire des vidéos courtes sur des focus du cours) : réfléchir à qd la vidéo apporte un plus par rapport au doc' compagnon, question de l'équilibre dans le contenu des vidéos par rapport au contenu du doc compagnon. Attention au moment dans les vidéos où on « lit » un peu le doc' compagnon, à voir si les stats FUN peuvent apporter des réponses.
Points positifs (que j'ai vraiment appréciés sur ce MOOC mais que je regrette de ne pas voir en place sur d'autres MOOCs) : - MOOC ouvert sur une très longue durée, ce qui augmente beaucoup les chances de le suivre jusqu'au bout, à son rythme, et en profitant plus - pdf des cours téléchargeable (ç'aurait été encore mieux si on avait en plus les diaporamas, qui permettent d'avoir un résumé plus rapide, mais c'est déjà vraiment bien d'avoir ces traces écrites si détaillées !) - pas besoin de payer pour avoir une attestation
Très bonne gradation de l'enseignement. Richesse et pertinence des supports fournis notamment avec les documents compagnons. C'est le meilleur Mooc que j'ai suivi . Je ne vois pas trop comment l'améliorer. Félicitations