Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20160209"

From Livre IPv6

(Quizz)
(Quizz)
Line 115: Line 115:
  
 
=== Quizz ===
 
=== Quizz ===
Afin d’améliorer l’apport pédagogique du MOOC, je propose que nous fassions des quiz d’auto-évaluation pour chaque vidéo, qui seront pour les apprenants des outils pour vérifier qu’ils ont bien compris le contenu du cours. Ces quiz ne seront évalué que sur 5% de la note final (un bonus de participation en quelque sorte).
+
Afin d’améliorer l’apport pédagogique du MOOC, je propose que nous fassions:
Par contre, l’évaluation du MOOC portera sur un quiz par semaine, qui permettra de faire des questions plus élaborées, demandant la maitrise de l’ensemble des connaissances acquises pendant la semaine. Pour ce quiz d’évaluation (qu’on peut appeler examen de fin de semaine), les questions seront d’un niveau plus élevé que celles des quiz d’auto-évaluation.
+
* Passer le wiki du MOOC en privé, pour éviter de capter les réponses aux questions en consultant le source du Wiki ;
 
+
* une roadmap sur les points importants des séquences, pour faire des quizz des validations  
 
+
* Faire une roadmap sur les point importants des séquences, pour faire des quizz des validations  
+
 
* Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse
 
* Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse
 
* La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :
 
* La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :
** des quizz d’évaluation des connaissances apres chaque vidéo. Quizzs “hyper basiques”  à l’issue de la vidéo par activité (sur les acquis essentiels de la vidéo)
+
** des quizz d’évaluation des connaissances apres chaque vidéo. Quizzs “hyper basiques”  à l’issue de la vidéo par activité (sur les acquis essentiels de la vidéo). Pour vérifier que les apprenants ont bien compris le contenu du cours.
** des quizzs avancés en fin de semaine (sous forme d’exercices) .
+
** des quizzs avancés en fin de semaine (sous forme d’exercices). demandant la maitrise de l’ensemble des connaissances acquises pendant la semaine.
* Passer le wiki du MOOC en privé, pour éviter de capter les réponses aux questions en consultant le source du Wiki ;
+
  
 
=== Vidéos ===
 
=== Vidéos ===

Revision as of 13:44, 22 March 2016

Réunion de préparation à la session 2

Pour la prise de notes collaboratives google doc

Objectifs

  • Faire un retour "à froid" sur la session 1 et les réunions bilan
  • Identifier les actions sur le contenu, répartir ces actions
  • Discuter d'évolutions sur la mise en oeuvre
  • Valider une date d'ouverture pour la session 2

Présents

Rappel de la conclusion du bilan équipe enseignante

Réunion en fin de session 1 :

  • A faire en fin de session 1
    • Faire une copie du QUIZZ de fun pour répecuter les modifications sur le QUIZZ wiki
      • EDIT: OK pour Seq.1, Seq.4, à verifier sur Seq.2 et Seq.3
    • Appliquer les corrections indiquées dans les forums sur le wiki pour que Jacques genere une version archive du MOOC session 1 (archive réalisée en v20151214). Relecture par des exterieurs (cf action pour la prochaine session)
      • EDIT: Les documents vont être relus en profondeur pour la session 2
    • Mettre à jour la matrice des séquences
      • EDIT: A faire, mettre en place un suivi de relecture et des corrections
    • Rédaction de la conclusion générale sur le wiki
      • EDIT: A faire (il existe du texte normalement)
    • Analyse des questions sur le forum pour retravailler les quizzs (des stats pour identifier les questions à revoir) : faire un rapprochement entre les questions sur le forum et les résultats aux quizz pour mieux cibler ;
  • Pour la session 2 : Corrections à la marge (pour une session avril)
    • Solutions des exercices
    • Homogénisation du document compagnon avec les figures (même style), les citations, la bibliographie et pour aller plus loin.
    • Embauche d’un teaching assistant
    • Corrections sur la VM
    • Modifs de contenus
      • Corriger les fautes d'orthographes et relecture par des extérieurs
      • Revoir la partie extension d’entête RH0
      • Sécurité dans la séquence 3 ?
      • Amélioration des quiz
    • Interview (sur la sécurité, des points non abordés dans le MOOC ?), en fonction des moyens
    • (Certification IPv6 Forum)
  • A moyen terme : modifications en profondeur (pour une session septembre ?)
    • Refonte graphique
    • Développer l'intégration (un fil rouge) au niveau des TP
    • Etude d'une solution à base de serveurs pour les TP.

Elements issus du bilan avec cellule MOOC

  • Reformuler les objectifs pédagogiques pour les rendre mieux compréhensibles par les apprenants
  • Faire un questionnaire « où en êtes vous ? » quelques semaines/mois après le MOOC
    • EDIT : Utilité ? Le faire conjointement avec l'annonce de la session 2
  • Nettoyage du son : 39 vidéos à corriger, JM peut faire 2 vidéos par jour
  • Activité 16 : la consigne de l’exercice est difficile à identifier, passer le texte d’explication du contexte sur studio, et donner la consigne + grille d’évaluation en pdf
  • Améliorer les forums / l’interaction entre les apprenants
  • Planification proposée
    • Début semaine 17 (25-29 avril)
    • Semaine 1 à ouvrir en même temps que la semaine 0, laisser plus de temps à la fin
    • Enrichir la semaine 0 avec des ressources externes à consulter, test de positionnement (test à blanc)
  • Quizz
    • Faire une analyse fine des questions avec le %age de bonnes réponses, les feedbacks des apprenants
    • Identifier les quizz de validation (niveau 1 voir 2) et d'approfondissement (2 voir 3) pour passer ces derniers en fin de semaine ?
      • EDIT : Faire une éval par les pairs sur ces quizz fin de semaine ? Qu'est ce qui incite les pairs à corriger ?
    • Modifier les exercices pour les passer en quizz « évolués »
  • Prise en main / Mise en ligne sur FUN
    • La cellule souhaite décharger une partie sur l’équipe enseignante
    • Une formation peut être donnée aux enseignants par la cellule
    • La recette se fait avec la cellule
    • Travailler avant la formation sur les contenus qui vont être à ajouter sur la plateforme

Session 2

Ouverture du mooc le 25 avril. La structure des séquences est à conserver (vocabulaire : “séquence”, “activité”) car il est incrusté dans les videos et l’audio.


L'équipe

Equipe actuelle

  • L'équipe de la Réunion sera reconduite
  • JL, BJ, BdG (et JPR absent) sont partant

Relancer un appel à volontaire au G6

  • Afficher les objectifs et les actions pour la session 2
  • Proposer d'ajouter

Assistant pédagogique

  • pour participer à la relecture et à l’animation du forum ;
  • OK pour un recrutement
  • Demander à VincentDeCherbourg, PhilippeDeVansay

Relancer l'AfriNIC pour la mise à dispo d'un formateur pour éventuellement participer à l’animation sur la zone Afrique (environ ⅓ des inscrits de la première session) ;


Plan du cours

Structure des séquences à conserver

  • Renommage "séquence" en "semaine" ? Quel impact ? C'est dit dans les vidéos, donc on oublie

Séquence 1 :

  • Idée : Ajouter une activité sur GNS3 ?
    • Reprendre les premiers actions du lab seq2 pour les mettre en seq1
  • Act16 Plan d'adressage
    • Faire l'exercice en fin de séquence (sous forme drag-n-drop)
    • Migrer la partie "théorique" (définition du plan d’adressage avec étude de cas comme exercice) dans l'act14 ?
    • Faire une activité 17 ? Découverte (prise en main de la plateforme, adresses)

Séquence 2 :

  • Act24: trouver un autre exemple d'extension que RH0 ? Mobilité ? Réseau de capteur "Route-over"
  • Lab : enlever l'intro si une activité pratique est créée pour la séquence 1. Approfondir l'analyse de paquet. Ajouter des extensions d'entête

Séquence 3 :

  • Activité à créer sur la sécurité (réseau local puis firewall)
    • Quid au niveau du lab ?

Séquence 4 :

  • Act41 : argumentaire à revoir en fonction de l'actualité ? Compagnon à rendre moins dense ?

Document compagnon

  • Correction orthographe / grammaire
  • Figures
  • Citation
  • Améliorer la chaîne de production des documents ?

Quizz

Afin d’améliorer l’apport pédagogique du MOOC, je propose que nous fassions:

  • Passer le wiki du MOOC en privé, pour éviter de capter les réponses aux questions en consultant le source du Wiki ;
  • une roadmap sur les points importants des séquences, pour faire des quizz des validations
  • Harmoniser le niveau des quizz et réquilibrage des quizz entre connaissance et analyse
  • La validation s’appuie sur les 2 types de quizzs :
    • des quizz d’évaluation des connaissances apres chaque vidéo. Quizzs “hyper basiques” à l’issue de la vidéo par activité (sur les acquis essentiels de la vidéo). Pour vérifier que les apprenants ont bien compris le contenu du cours.
    • des quizzs avancés en fin de semaine (sous forme d’exercices). demandant la maitrise de l’ensemble des connaissances acquises pendant la semaine.

Vidéos

  • Son à corriger
    • Bruit de fond sur certaines bandes audio des video ressentie par certains apprenant, possibilité de corriger partiellement ( filtrage et correction possible par le technicien de la cellule MOOC, rythme de deux video par jour).


Plateforme Lab

  • Corriger une VM dans l'activité 46
  • version 32bits
  • Utiliser l'AUF pour diffuser l'image

Exercices

  • Les transformer en quizz pour les inclure dans l'évaluation

Interview

  • Il faut faire vite !
  • Pascal a des éléments sur la séquence 4

Certification

  • A organiser avec l'AUF ?
Personal tools