Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20170306"

From Livre IPv6

(T09 Mise à jour de la plateforme)
Line 1: Line 1:
 
> [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Gestion_de_projet|gestion de projet]]
 
> [[MOOC:Accueil|MOOC]]>[[MOOC:Gestion_de_projet|gestion de projet]]
 
----
 
----
 
 
  
 
== Présents ==
 
== Présents ==
Line 9: Line 7:
 
* Bruno Stévant (BS)
 
* Bruno Stévant (BS)
 
* Pascal Anelli (PA)
 
* Pascal Anelli (PA)
 
 
* Pierre Ugo Tournoux (PU)
 
* Pierre Ugo Tournoux (PU)
  
Line 64: Line 61:
  
 
Travail à effectuer en priorité pour une mise à jour avant passage en production (fin mars, début avril)
 
Travail à effectuer en priorité pour une mise à jour avant passage en production (fin mars, début avril)
 +
* Chaque relecteur de séquence prend en charge la mise à jour des évaluations de la séquence
 +
* Utiliser le wiki comme référence, mais y déposer le source des quiz sur le portail
 +
* BS en support pour aider au travail sur les évaluations
  
 
T16 (Annoncer le temps moyen de réalisation d’un exercice) réalisable ?
 
T16 (Annoncer le temps moyen de réalisation d’un exercice) réalisable ?
Line 88: Line 88:
 
* Intégrer les correctifs mineurs issus des retours d'usage. Faire une page pour le suivi des corrections.
 
* Intégrer les correctifs mineurs issus des retours d'usage. Faire une page pour le suivi des corrections.
  
=== Revue des dates de la session 3 ===
+
 
* Mise en prod : fin mars, date à confirmer
+
== Rappel planning ==
* Ouverture de la session 3 : 20 avril
+
Avant mise en prod (début avril)
 +
* Correction des vidéos (BS-Corolia)
 +
* Correction des évaluations (JL,BS,JG,JPR)
 +
 
 +
Avant ouverture de session (20 avril)
 +
* Validation des évaluations (VL)
 +
* Plateforme TP (JPR,JL,BS,PA)
 +
 
 +
Avant ouverture séquence 1 (24 avril)
 +
* Compagnon Sequence 1 (BS)
 +
* Support TP1 (JPR,JL,BS,PA)
 +
 
 +
Avant ouverture séquence 2 (1 mai)
 +
* Compagnon Sequence 2 (JG)
 +
* Support TP2 (JPR,JL,BS,PA)
 +
 
 +
Avant ouverture séquence 3 (8 mai)
 +
* Compagnon Sequence 3 (JL)
 +
* Support TP3 (JPR,JL,BS,PA)
 +
 
 +
Avant ouverture séquence 4 (15 mai)
 +
* Compagnon Sequence 4 (JPR)
 +
* Support TP4 (JPR,JL,BS,PA)

Revision as of 14:18, 7 March 2017

> MOOC>gestion de projet


Présents

  • Jacques Landru (JA)
  • Jean-Pierre Rioual (JPR)
  • Bruno Stévant (BS)
  • Pascal Anelli (PA)
  • Pierre Ugo Tournoux (PU)

Excusé

  • Vincent Lerouvillois (VL)
  • Joël Grouffaud (JG)

Tâches

Voir les MOOC:Taches_Session_3

T01 / T02 : Corrections vidéos

  • Corrections pris en charge par Corolia
    • JL en contact avec Isabelle M.
    • BS en contact avec Christophe G.
  • Qui se charge de la mise sur le portail ?
  • Ne pas oublier la MàJ des sous-titres

T05 Relectures doc compagnon

La relecture a plusieurs objectifs :

T07 Ajout du segment routing (Pierre-Ugo)

  • Défi: arriver à présenter SR en un exemple
  • Approche: présenter le concept de segment routing, puis son application en IPv6
  • Enlever la vidéo bonus sur le routage par la source

Nouvelle structuration : Mettre ICMPv6 dans la séquence 2 (Future version)

  • Seq21: En-tête IPv6
  • Seq22: ICMPv6
  • Seq23: Extensions
  • Seq24: Encapsulation / Taille de paquet
  • Seq25: Routage

T14 / T15 Alignement des évaluations

La matrice des compétences a été complétée pour les 4 séquences

  • Constat: le nombre de questions (et donc d'acquis validés) est important (charge de travail) et avec une difficulté hétérogène (pas de progressivité)
  • Une analyse des taux de réussite lors de la session 2 permet d'identifier les évaluations à revoir
    • Pb sur certaines auto-évaluations, devoir 1 n'a pas été réussi par 25% des apprenants (=> abandon)
    • Objectif session 3: <10% d'échec sur les auto-évaluations, <20% sur les devoirs

Méthodologie pour les évaluations problématiques

  • Identifier les questions à fort taux d'échec (Répartition des réponses Session 2)
  • Si c'est un problème de forme, reformuler la question (si possible 1 bonne réponse possible)
  • Si c'est un problème de niveau, transformer la question en une simple validation de connaissance
  • Envisager d'enlever certaines questions (anecdotiques, difficiles, redondantes ...) pour réduire le nombre de question (et alléger la charge de travail)

Travail à effectuer en priorité pour une mise à jour avant passage en production (fin mars, début avril)

  • Chaque relecteur de séquence prend en charge la mise à jour des évaluations de la séquence
  • Utiliser le wiki comme référence, mais y déposer le source des quiz sur le portail
  • BS en support pour aider au travail sur les évaluations

T16 (Annoncer le temps moyen de réalisation d’un exercice) réalisable ?

  • Si les évaluations ont un nombre de questions semblables, le temps de réalisation sera le même pour chaque évaluation

T08 Scénarisation des TPs

  • Les invites de commandes doivent présenter le nom de la machine
  • TP1: Pb netcat.
    • JPR diffuse une nouvelle image avec nc -6 sur vyos
    • Pb de nc6 sur TCLinux. Passer sur Alpine ? Utiliser dans le TP R1 et R2 ?
  • Bien identifier sur le wiki quels textes ont été mis à jour : les pages sont Compagnon_ActX6
  • BS: Créer un tableau pour visualiser l'avancement de la plateforme et du support

T09 Mise à jour de la plateforme

  • Image 32bits validée comme fonctionnelle (les guests démarrent) par JL et BS
  • Problème de performance constaté : temps de boot 40% plus long
    • Voir si TCLinux et VyOS n'ont pas des extensions supplémentaires par rapport à la session 2
    • Amélioration en ajoutant de la mémoire à la VM (recommendation pour les apprenants)
  • Pas de pb constaté de la VM session 2 avec VirtualBox sur OS 32bits / Proc 64bits.
    • Est ce que le pb constaté par les apprenants se présente pour des proc sans extension VT ?
  • Inclusion du support TP dans la plateforme
    • Pas une bonne idée pour suivre les MàJ du support
    • Contraint le planning des supports à être dispo à l'ouverture du MOOC
  • Intégrer les correctifs mineurs issus des retours d'usage. Faire une page pour le suivi des corrections.


Rappel planning

Avant mise en prod (début avril)

  • Correction des vidéos (BS-Corolia)
  • Correction des évaluations (JL,BS,JG,JPR)

Avant ouverture de session (20 avril)

  • Validation des évaluations (VL)
  • Plateforme TP (JPR,JL,BS,PA)

Avant ouverture séquence 1 (24 avril)

  • Compagnon Sequence 1 (BS)
  • Support TP1 (JPR,JL,BS,PA)

Avant ouverture séquence 2 (1 mai)

  • Compagnon Sequence 2 (JG)
  • Support TP2 (JPR,JL,BS,PA)

Avant ouverture séquence 3 (8 mai)

  • Compagnon Sequence 3 (JL)
  • Support TP3 (JPR,JL,BS,PA)

Avant ouverture séquence 4 (15 mai)

  • Compagnon Sequence 4 (JPR)
  • Support TP4 (JPR,JL,BS,PA)
Personal tools