Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20190319"

From Livre IPv6

(Created page with "Bonjour à tous, Nous avons lancé depuis le mois dernier un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondame...")
 
Line 63: Line 63:
 
Bruno STEVANT - IMT Atlantique
 
Bruno STEVANT - IMT Atlantique
  
Le 30 janv. 2019 à 09:17, Pascal ANELLI <Pascal.Anelli@univ-reunion.fr> a écrit :
+
Liste des tâches: http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:Session_5-Taches
 
+
Bonjour
+
 
+
Merci pour ce courrier, J’ai mis à jour le site web avec.
+
http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:Session_5-Taches
+
 
+
Pour réagir merci de passer par le wiki, histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes
+
 
+
cdt
+
 
+
pascal
+
 
+
Le 29 janv. 2019 à 14:19, Bruno STEVANT <bruno.stevant@imt-atlantique.fr> a écrit :
+
 
+
(re)Bonjour à tous,
+
 
+
Désolé de ne pas avoir été très moteur depuis notre dernière réunion. Il est temps de s’organiser pour préparer la prochaine session du MOOC IPv6, prévue au printemps. Le calendrier des MOOCs de l’IMT nous amène cette année à une date de démarrage début Juin, soit quelques semaines plus tard que d’habitude.
+
 
+
Comme évoqué lors de nos dernières discussions, nous souhaitons faire évoluer la structure du MOOC en plusieurs parties, dont la première partie introductive se focalise sur les « Fondamentaux » et sera jouée lors de cette session 5. Dans une première version de ce MOOC « Fondamentaux », il est prévu de ré-utiliser les contenus de la session précédente, avec quelques améliorations comme la plateforme de TP.
+
 
+
Afin de définir la structure de ce MOOC, nous avions évoqué lors de la dernière réunion (CR: http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:R%C3%A9union_20181019) de sélectionner les objectifs pédagogiques pertinent pour un MOOC introductif. J’ai commencé ce travail en se basant sur la définition de ces objectifs que nous avions réalisé lors d’une précédente session pour l’alignement des évaluations avec les objectifs.
+
 
+
Dans le fichier « Compétences MOOC IPv6 » sur le Google Drive, j’ai ajouté dans l’onglet « Compétences » une colonne « Fondamentaux » dans laquelle j’ai indiqué pour chaque compétence un niveau de pertinence pour le MOOC « Fondamentaux » (***: très pertinent, **: pertinent, *: peu pertinent).
+
 
+
Le lien de partage pour accéder au fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing
+
 
+
Cette liste a été conçue à partir de compétences générales, mais d’autres plus précises sont listées dans les onglets spécifiques aux séquences du MOOC IPv6. Je vous invite donc à consulter cette liste et éventuellement à la compléter à partir d’autres onglets.
+
 
+
A partir de cette liste, je dégage pour l’instant une structure en 3 semaines avec les objectifs (***) suivants :
+
 
+
Séquence 1 : Adressage IPv6
+
* Définir une adresse IPv6, son utilité, ses caractéristiques
+
* Nommer les différents types d'adresses IPv6
+
* Indiquer la portée d'une adresse IPv6 (local, globale)
+
* Expliquer les rôles des identifiants de réseau et d'interface dans une adresse unicast
+
 
+
Séquence 2 : Protocole IPv6
+
* Indiquer les principaux champs de l'entête IPv6
+
* Connaitre la taille d'une entête IPv6
+
* Comprendre le routage IPv6 statique
+
* Définir ce qu'est une table de routage
+
 
+
Séquence 3 : Configuration et Gestion d’IPv6
+
* Comprendre la découverte des voisins par ICMPv6
+
* Nommer les mécanismes de configuration des adresses IP
+
* Expliquer le mécanisme de configuration par ICMPv6
+
* Expliquer l'intérêt du DNS dans le fonctionnement d'Internet
+
 
+
D’autres compétences en (**) peuvent compléter cette structure pour ainsi définir les activités du nouveau MOOC. J’ai fait une première passe mais vos contributions sont les bienvenues, ainsi que vos remarques sur cette structure.
+
 
+
Ce qui reste à faire (pas forcement dans cet ordre)
+
- Identifier quelles vidéos permettent de couvrir les différents objectifs de chaque séquence
+
- Identifier les quiz pour chaque séquence (le travail fait sur l’alignement doit nous faciliter cette tâche)
+
- Regrouper les objectifs sélectionnés en activités et reporter cette nouvelle structure dans le Studio FUN
+
- Aligner les scénarios de chaque TP avec la nouvelle structure
+
 
+
Donc pas mal de travail en perspective, mais qui j’espère permettra d’offrir un dispositif plus efficace pour nos apprenants.
+
Votre bonne volonté est donc plus que jamais souhaitée pour réussir !
+
Merci d’avance pour vos réponses.
+
Cordialement,
+

Revision as of 14:11, 19 March 2019

Bonjour à tous,

Nous avons lancé depuis le mois dernier un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée ce semestre. Première précision: nous sommes aujourd’hui sur une ouverture début juin (pourquoi pas le 6/6 ?), car actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin.

Je sors tout de suite d’une réunion avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement. Je souhaite partager avec vous nos idées avant d’en discuter ensemble pendant une réunion organisée si possible la semaine prochaine. Merci d’indiquer vos disponibilités sur le sondage suivant : https://framadate.org/rgThD886FYInsR5A

Pour rappel, l’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6. Nous avons travaillé sur le fichier GDoc suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing

Petit résumé des conclusions auxquelles nous avons aboutis : - La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos - Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées. - Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 ! Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.

Nous sommes donc arrivés à cette proposition : - Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5 - Les activités seront ensuite fléchée soit « Fondamentale » soit « Avancée » - L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités fondamentales

Avantage de cette solution : - Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité - Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités fondamentales, on pourra aiguiller vers l’activité avancée adéquate - Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés

Inconvénient : - La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus - L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon) - Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités fondamentales

Du travail fait sur les vidéos, nous avons aboutis à cette première catégorisation des activités entre Fondamentaux/Avancé. Le résultat est assez équilibré entre les semaines, je vous laisse juges.

Séquence 1 : Fondamentaux: A11 Fondamentaux: A12 Fondamentaux: A13 Avancé: A14 (?) Avancé: A15 Avancé

Séquence 2 : Fondamentaux: A21 Fondamentaux: A23 Fondamentaux: A25 Avancé: A22 Avancé: A24

Séquence 3 : Fondamentaux: A31 Fondamentaux: A32 Fondamentaux: 34 Avancé: A33

Séquence 4 : Avancé


Cordialement, -- Bruno STEVANT - IMT Atlantique

Liste des tâches: http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:Session_5-Taches

Personal tools