Difference between revisions of "MOOC:Réunion 20141031"
From Livre IPv6
(→Contexte du MOOC IPv6) |
(→Objectifs du MOOC) |
||
Line 42: | Line 42: | ||
En terme d'audience : la cible principale sont les étudiants de formation initiale, niveau Licence. Le public de formation continu est aussi à considérer. | En terme d'audience : la cible principale sont les étudiants de formation initiale, niveau Licence. Le public de formation continu est aussi à considérer. | ||
* Les pré-requis pour ce MOOC restent encore à préciser. Il faut trouver une assiette commune pour ces 2 publics. | * Les pré-requis pour ce MOOC restent encore à préciser. Il faut trouver une assiette commune pour ces 2 publics. | ||
− | * Il existe un risque de passer trop de temps sur des concepts d'IP qui vont plus intéresser le public de formation initial que celui de formation continue. | + | * Il existe un risque de passer trop de temps sur des concepts d'IP qui vont plus intéresser le public de formation initial que celui de formation continue (par ex. définition d'une table de routage) |
En terme de planning, il est demandé que le MOOC soit démarré avant novembre 2015. | En terme de planning, il est demandé que le MOOC soit démarré avant novembre 2015. |
Revision as of 16:06, 13 November 2014
Voir le Google Doc
Contents
Présents
- JP Rioual
- B. Stévant : <bruno.stevant@telecom-bretagne.eu>
- J.Remy
- P.Anelli : pascal.anelli@univ-reunion.fr
- J.Landru: <landru@telecom-lille.fr>
- B Tuy:
- B.Di Genarro
Ordre du jour
Démarrage du projet MOOC IPv6
- Définition du projet, de son périmètre
- Organisation de l'équipe
- Définition des premières actions
Contexte du MOOC IPv6
L'Institut Mines Télécom a déjà une expérience probante sur les MOOCs + une cellule dédiée pour leur création (Ingé pédagogique + technicien vidéo + studio mobile)
Mécénat Drahi pour développer cette expérience :
- Renforcement de la cellule MOOC (community manager)
- Montée en gamme de MOOCs existants
- Création de nouveaux MOOCs
Une innovation est proposée : la création d'un Parcours de MOOCs autour du réseau (reprenant l'idée de parcours développée à l'EPFL). MOOCs concernés :
- Comprendre les concepts des télécoms (Montée en gamme)
- Principe des réseaux de données (Montée en gamme)
- IPv6 (Nouveau MOOC)
- Réseaux mobiles (Montée en gamme)
Dans la structuration de ce parcours, le MOOC IPv6 se déroulerait entre 2 parties du MOOC PRD :
- PRD Partie 1: Réseau basique (modèle en couche, HDLC), TCP/IP (basique)
- IPv6 (Adressage, Protocole, Routage, DNS)
- Partie 2 : Routage avancé, QoS
Objectifs du MOOC
En terme de contenu : Présenter le protocole IP, et plus particulièrement IPv6.
En terme d'audience : la cible principale sont les étudiants de formation initiale, niveau Licence. Le public de formation continu est aussi à considérer.
- Les pré-requis pour ce MOOC restent encore à préciser. Il faut trouver une assiette commune pour ces 2 publics.
- Il existe un risque de passer trop de temps sur des concepts d'IP qui vont plus intéresser le public de formation initial que celui de formation continue (par ex. définition d'une table de routage)
En terme de planning, il est demandé que le MOOC soit démarré avant novembre 2015.
- Septembre 2015 serait une fenêtre potentielle ?
Structuration du MOOC
Le MOOC se structure en 4 semaines (format imposé), chacune abordant un thème majeur. Les thèmes actuellement identifiés sont :
- Adressage / Protocole IP (format du paquet)
- Protocoles de configuration (ND, DHCP)
- Protocoles associés à la couche IP (DNS, Routage)
- Intégration dans les réseaux / Cohabitation avec IPv4
1 semaine comporte environ 6 cours. 1 cours = 1 concept. Une scénarisation (fil conducteur) est à construire entre les différents cours.
Contenu d'un cours
Pour chaque cours,
- 1 vidéos, 5-10min
- 1 support de cours
- 1 QCM pour l'évaluation de l'acquisition de la connaissance
- 1 TP (?)
Le contenu total d'un cours doit représenter pour l'apprenant environ 90min de travail personnel.
Vidéos
Exemples de vidéo intégrés au MOOC réseau de données:
- Teaser : http://www.youtube.com/watch?v=eXT7-9MwtgE
- Cours : http://www.youtube.com/watch?v=WAYMJWJwNzU
Note: le ton "décalé" n'est pas forcément pertinent dans tous les cours, et encore moins dans les évaluations.
Idée pour sortir du cadre de vidéos "conventionnelles" : Faire des vidéos sans illustrations type slides (tout en gardant les slides comme support du cours).
Support de cours
Le MOOC PRD utilise des support de cours "classique". Un format pédagogique innovant par rapport à l’existant est à envisager : mettre des animations par exemple (attention, pas de Flash !)
Organisation des équipes
3 types de rôles dans le mooc:
- Intervenant (conception du contenu): slide, support texte, quizz, TP (2 par semaine). Réalisation de vidéos dans un studio (Rennes, Paris, Lille). Prévoir une semaine de tournage par semaine de contenu
- Relecteur: validation des contenus
- Animateur: Animation communauté, forums. Aide à la navigation dans le mooc
Besoin d'une coordination entre les intervenants des différentes semaines :
- Attention à la cohérence du vocabulaire entre les semaines
Actions identifiées
- BS: Discuter avec les membres de PRD de l'articulation des contenus avec le MOOC PRD