Difference between revisions of "MOOC:Description du Projet"

From Livre IPv6

(Pourquoi un MOOC IPv6 ?)
(Contexte du projet)
Line 13: Line 13:
 
La pénurie d'adresses IPv4, actée depuis 2011, change aujourd'hui les perspectives de l'intégration de la nouvelle version d'IP. Dans un futur très proche, les ingénieurs réseau, ainsi que les techniciens, les développeurs, les supports techniques seront confrontés à IPv6 dans leur quotidien. Il est donc nécessaire pour ces différents publics d'avoir accès à une formation didactique et pragmatique leur permettant d'acquérir les compétences pour intervenir sur un réseau IPv6.
 
La pénurie d'adresses IPv4, actée depuis 2011, change aujourd'hui les perspectives de l'intégration de la nouvelle version d'IP. Dans un futur très proche, les ingénieurs réseau, ainsi que les techniciens, les développeurs, les supports techniques seront confrontés à IPv6 dans leur quotidien. Il est donc nécessaire pour ces différents publics d'avoir accès à une formation didactique et pragmatique leur permettant d'acquérir les compétences pour intervenir sur un réseau IPv6.
  
Le format de cours en ligne massivement ouvert (MOOC) est particulièrement adapté à la mise en ligne de contenu de formation, permettant d'intégrer différents médias : vidéos, support texte, quizz, exercices, travaux pratiques... Les cours sont instanciés pendant une période d'ouverture définie pendant laquelle où des intervenants peuvent interagir directement avec les participants au cours (apprenants). La communauté qui se crée ainsi autour du contenu participe à la pédagogie du cours.
+
Le format de cours en ligne massivement ouvert (MOOC) est particulièrement adapté à la mise en ligne de contenu de formation, permettant d'intégrer différents médias : vidéos, support texte, quizz, exercices, travaux pratiques... Les cours sont instanciés pendant une période d'ouverture définie pendant laquelle où des participants au cours (apprenants) peuvent interagir directement avec les intervenants. La communauté qui se crée ainsi autour du contenu participe à la pédagogie du cours.
  
 
=== Pourquoi le G6 ? ===
 
=== Pourquoi le G6 ? ===
  
 +
L'association G6 a été créée avec comme objectif initial de coordonner le premier déploiement d'IPv6 en France (G6bone). La formation à IPv6 découle de ce premier objectif, l'association se proposant de vulgariser la technologie et de partager les retours d'expérience. Le livre "IPv6 Théorie et Pratique" a été co-écrit par les membres de l'association et 5 versions ont été publiées en format papier. Depuis 2007, le contenu du livre est disponible en ligne.
 +
 +
Parallèlement à cette action, le G6 maintient un support de formation qui est utilisé par une communauté de formateur pour les formations en présentiel auprès d'étudiants comme de professionnels. Ce support a été labellisé par l'IPv6 Forum.
 +
 +
Fort de cette expérience, le G6 souhaite répondre aux nouveaux besoins de formation à IPv6 pour le nouveau public qui s'intéresse aujourd'hui à cette nouvelle technologie. Le MOOC IPv6 sera alimenté par les supports actuels du G6 et les adaptations et nouveaux contenus créés pour le MOOC pourront être repris dans le livre et le support de formation.
  
 
=== Pourquoi l'Institut Mines-Telecom ? ===
 
=== Pourquoi l'Institut Mines-Telecom ? ===
  
L'Institut Mines-Telecom a déjà une expérience probante sur les MOOCs + une cellule dédiée pour leur création (Ingé pédagogique + technicien vidéo + studio mobile)
+
L'Institut Mines-Telecom a déjà une expérience probante sur les MOOCs, avec l'un des premiers MOOC francophone ouvert et aujourd'hui une dizaine de MOOCs créés. L'institut possède une cellule dédiée pour leur création constituée aujourd'hui par deux ingénieurs pédagogiques, un technicien vidéo et un studio mobile d'enregistrement vidéo.
  
Mécénat Drahi pour développer cette expérience :  
+
En novembre 2014, la Fondation Drahi a initié une action de mécénat afin de soutenir l'Institut dans cette initiative. Les objectifs de cette action sont de :  
* Renforcement de la cellule MOOC (community manager)
+
* Renforcer les moyens de la cellule MOOC (community manager)
* Montée en gamme de MOOCs existants
+
* Participer à la montée en gamme de MOOCs existants
* Création de nouveaux MOOCs
+
* Soutenir la création de nouveaux MOOCs
  
Une innovation est proposée : la création d'un Parcours de MOOCs autour du réseau (reprenant l'idée de parcours développée à l'EPFL). MOOCs concernés :
+
Une innovation est de plus proposée : la création d'un Parcours de MOOCs autour du réseau (reprenant l'idée de parcours développée à l'EPFL). Les MOOCs concernés sont :
 
* Comprendre les concepts des télécoms (Montée en gamme)
 
* Comprendre les concepts des télécoms (Montée en gamme)
 
* Principe des réseaux de données (Montée en gamme)
 
* Principe des réseaux de données (Montée en gamme)
 
* IPv6 (Nouveau MOOC)
 
* IPv6 (Nouveau MOOC)
 
* Réseaux mobiles (Montée en gamme)
 
* Réseaux mobiles (Montée en gamme)
 
  
 
== Objectifs du MOOC ==
 
== Objectifs du MOOC ==

Revision as of 15:41, 27 November 2014


Résumé court

L'institut Mines-Telecom souhaite développer un cours en ligne massivement ouvert présentant la technologie IPv6. L'objectif est de décrire les concepts de base du protocole IP et les spécificités d'IPv6 à destination d'apprenants niveau Licence. Ce projet se réalisera en partenariat avec l'association G6, qui fédère déjà une communauté de formateurs et des contenus de formation sur IPv6. Le projet sera piloté par Bruno Stévant, de l'Institut Mines-Telecom et responsable des activités Formation du G6. La date de livraison d'une première version de ce cours est prévue pour le troisième trimestre 2015.

Contexte du projet

Pourquoi un MOOC IPv6 ?

Actuellement les contenus permettant l'auto-formation à IPv6 sont très techniques et s'adressent plutôt à un public d'ingénieurs. Ils ont été initiés à une époque où il fallait justifier IPv6 par rapport à l'existant IPv4 et expliquer les problèmes techniques de déploiement sur les réseaux existants.

La pénurie d'adresses IPv4, actée depuis 2011, change aujourd'hui les perspectives de l'intégration de la nouvelle version d'IP. Dans un futur très proche, les ingénieurs réseau, ainsi que les techniciens, les développeurs, les supports techniques seront confrontés à IPv6 dans leur quotidien. Il est donc nécessaire pour ces différents publics d'avoir accès à une formation didactique et pragmatique leur permettant d'acquérir les compétences pour intervenir sur un réseau IPv6.

Le format de cours en ligne massivement ouvert (MOOC) est particulièrement adapté à la mise en ligne de contenu de formation, permettant d'intégrer différents médias : vidéos, support texte, quizz, exercices, travaux pratiques... Les cours sont instanciés pendant une période d'ouverture définie pendant laquelle où des participants au cours (apprenants) peuvent interagir directement avec les intervenants. La communauté qui se crée ainsi autour du contenu participe à la pédagogie du cours.

Pourquoi le G6 ?

L'association G6 a été créée avec comme objectif initial de coordonner le premier déploiement d'IPv6 en France (G6bone). La formation à IPv6 découle de ce premier objectif, l'association se proposant de vulgariser la technologie et de partager les retours d'expérience. Le livre "IPv6 Théorie et Pratique" a été co-écrit par les membres de l'association et 5 versions ont été publiées en format papier. Depuis 2007, le contenu du livre est disponible en ligne.

Parallèlement à cette action, le G6 maintient un support de formation qui est utilisé par une communauté de formateur pour les formations en présentiel auprès d'étudiants comme de professionnels. Ce support a été labellisé par l'IPv6 Forum.

Fort de cette expérience, le G6 souhaite répondre aux nouveaux besoins de formation à IPv6 pour le nouveau public qui s'intéresse aujourd'hui à cette nouvelle technologie. Le MOOC IPv6 sera alimenté par les supports actuels du G6 et les adaptations et nouveaux contenus créés pour le MOOC pourront être repris dans le livre et le support de formation.

Pourquoi l'Institut Mines-Telecom ?

L'Institut Mines-Telecom a déjà une expérience probante sur les MOOCs, avec l'un des premiers MOOC francophone ouvert et aujourd'hui une dizaine de MOOCs créés. L'institut possède une cellule dédiée pour leur création constituée aujourd'hui par deux ingénieurs pédagogiques, un technicien vidéo et un studio mobile d'enregistrement vidéo.

En novembre 2014, la Fondation Drahi a initié une action de mécénat afin de soutenir l'Institut dans cette initiative. Les objectifs de cette action sont de :

  • Renforcer les moyens de la cellule MOOC (community manager)
  • Participer à la montée en gamme de MOOCs existants
  • Soutenir la création de nouveaux MOOCs

Une innovation est de plus proposée : la création d'un Parcours de MOOCs autour du réseau (reprenant l'idée de parcours développée à l'EPFL). Les MOOCs concernés sont :

  • Comprendre les concepts des télécoms (Montée en gamme)
  • Principe des réseaux de données (Montée en gamme)
  • IPv6 (Nouveau MOOC)
  • Réseaux mobiles (Montée en gamme)

Objectifs du MOOC

Contenu envisagé du MOOC

Dans la structuration de ce parcours, le MOOC IPv6 se déroulerait entre 2 parties du MOOC PRD :

  • PRD Partie 1: Réseau basique (modèle en couche, HDLC), TCP/IP (basique)
  • IPv6 (Adressage, Protocole, Routage, DNS)
  • Partie 2 : Routage avancé, QoS

Organisation de l'équipe MOOC

Personal tools