MOOC:Réunion 20190319
From Livre IPv6
En cours
Information
Une ouverture début juin le 6/6 et une fermeture le 9/9 (Actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin)
Alignement
un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée pour la session 5.
- L’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6.
- Fichier des compétences
Du travail avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement
- La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos
- Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées.
- Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé
Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 ! Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.
Nous sommes donc arrivés à cette proposition :
- Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5
- Les activités seront ensuite fléchée découverte ou approfondissement
- L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités découverte
Avantages :
- Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité
- Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités de type découverte, on pourra aiguiller vers l’activité approfondissement adéquate
- Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés
Inconvénients :
- La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus
- L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon)
- Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités découverte
Structure du MOOC
Le format du cours devient sur 3 sequence et comportant chacune 3 activités. Le travail estimé se monte à 10h. Le MOOC sera ouvert en intégralité dès l'ouverture mais restera 3 mois ouvert.
Le découpage est le suivant:
Séquence 1 :
- Fondamentaux: A11
- Fondamentaux: A12
- Fondamentaux: A13
- Avancé: A14 (?)
- Avancé: A15
- Avancé
Séquence 2 :
- Fondamentaux: A21
- Fondamentaux: A23
- Fondamentaux: A25
- Avancé: A22
- Avancé: A24
Séquence 3 :
- Fondamentaux: A31
- Fondamentaux: A32
- Fondamentaux: 34
- Avancé: A33
Séquence 4 : Avancé
Actions
- Mise à jour du méta et scénario du cours sous FUN par ce document : Scenario du cours appliqué sous FUN
- revoir la semaine 0 pour la vidéo de présentation
- refaire les video d'introduction et de conclusion de chaque séquence. Ecrire les script dans le wiki
- Reprendre les quiz des 3 premieres sequences
- Passer en exemple les exercices
- Répartition des séquences: Jacques (1), Pascal(2) et Bruno(3)
Date de fin des travaux fin avril