MOOC:Compagnon Act30-s7
From Livre IPv6
Quels sont les mécanismes nécessaires pour faire fonctionner un réseau avec IPv6 ?
La séquence précédente vous a montré qu'IPv6 constitue un retour aux fondamentaux du protocole IP : transporter des données d'un point à un autre de l'Internet, avec une intervention minimale des équipements intermédiaires, intervention réduite la plupart du temps à la fonction d'acheminement (forwarding) des paquets.
Cette nouvelle séquence va se concentrer sur les mécanismes qui ont été spécifiés autour du protocole IPv6 pour contrôler la connectivité offerte.
Plan de la séquence
La première activité va vous présenter le protocole ICMPv6 qui s'attache, à l'échelle de l'Internet, de contrôler le fonctionnement du protocole IP et l'envoi de rapport d'erreur si besoin. La seconde activité s'attachera à décrire la configuration automatique d'un nouveau nœud au sein du réseau local. La troisième activité abordera la configuration automatique "avec état". Enfin, dans la dernière activité, vous étudierez le fonctionnement du système de nommage. Ce système est essentiel pour utiliser des noms à la place des adresses IP. Les machines et services Internet désignés par des noms présentent l'avantage d'être facilement mémorisables par les utilisateurs.