MOOC:Réunion 20200527
From Livre IPv6
Présents
Véronique, JP, Jacques, Bruno, Pascal
Ordre du jour
- Avancement plateforme
- Planification session 6
- Contenu de la semaine 0
Plateforme
Tests sur Azure d'une version basées sur Ubuntu
- Concluant sur une VM moyen de gamme, comparable à l'expérience sur un PC local, temps de chargement des routeurs VyOS < 1min
- Azure offre un crédit de démarrage de 170€, soit environ 750h de VM d'entrée de gamme (combien pour une VM moyenne ?)
Stage IMT Atlantique pour le passage en cloud
- Migration de la solution on-premise à une solution déployable à la demande
- 10 semaines pour 1 à 2 étudiants
Reste à faire pour la prochaine session
- Passage de VyOS en conteneur
- Création et tests des snapshots
- Packaging/Optimisation
Planification
Tournage sur Rennes pas avant juillet, de façon réaliste août-septembre.
- Des tournages sur d'autres sites (Lille, Paris?) ont été envisagés mais cette solution présente un risque de produire des vidéos trop hétérogènes en termes de qualité, calibrage, etc.
Conséquences :
- Pas de session 6 pour septembre
- Horizon le plus proche : fin 2020
Solution pour les étudiants de Pascal : accord entre IMT et Univ. Virtuelle de la Réunion pour la mise à disposition des contenus du MOOC.
Calendrier prévisionnel :
- Mai-juin : aboutissement du travail de scénarisation des nouvelles activités
- Juillet-août : Réalisation des storyboards
- Août-septembre : tournage
- septembre-octobre : réalisation des animations et intégration dans les vidéos
Contenu séquence 0
La méthodologie suivie :
- Définir un plan de la séquence sur la page MOOC:Evolutions
- Identifier les objectifs pédagogiques sur le tableau des compétences
- Scénariser le discours à partir de slides
- Scripter le discours
- Réalisation du storyboard
Anne (l'ingénieure pédagogique) peut intervenir dès l'étape 3 et se charge de l'étape 5. Une première ébauche du script est souhaitable pour qu'elle puisse commencer le storyboard.
- L'activité 01, qui semble la mieux avancée aujourd'hui, pourrait nous servir de modèle dans l'aboutissement ce processus => Finaliser le script.
La rédaction du document compagnon pour cette séquence est toujours en cours. Certaines activités sont plutôt bien avancées (Act01, Act02) mais d'autres sont toujours en chantier (Act03, Act04).
Prévoir Intro et conclusion à cette séquence ?
- Ces vidéos n'ont pas été prévues dans le cahier des charges. BS va le signifier à Anne
- Utilité pédagogique de ces vidéos par rapport à une version texte (ie. importance du discours de l'intervenant lors de ces vidéos) ?
- Remarque BS: l'activité 01 peut-elle être considérée comme l'intro de cette séquence ?
Des quiz pour cette séquences seront à réaliser (ainsi que pour les activités x0). Une bonne formulation des objectifs pédagogiques, ainsi qu'un alignement de la scénarisation des vidéos avec ces objectifs faciliteront la définition de ces quiz.
Rappel : il reste à finir la revue des quiz des activités existantes, en se basant sur l'audit de Pascal.
Contenu des activités x0 (ex. intros)
L'objectif de ces activités est de placer la thématique de la séquence dans le fonctionnement de l'Internet (expliqué dans la séquence 0) et d'exposer les enjeux traités dans les autres activités.
- Act10: scénarisée, articulation avec la séquence 0 à valider
- Act20: Objectifs définis, scénarisation à finaliser
- Act30: En cours
Actions
- :
- PA, VV, BS :
- PA, VV :
- BS :
A faire | Affecté | En cours | A valider | OK |
Intervenants | Actions | Status | Planification |
---|---|---|---|
JL, JPR | Faire une passe sur la séquence 0 (en l'état actuel) et faire un retour si nécessaire sur le besoin d'articulation avec les autres séquences | En cours | |
PA, VV, BS | Continuer le travail sur la scénarisation de la séquence 0 et sur Act20, Act30 | En cours | |
PA, VV | Finaliser le script de l'activité 01 pour commencer le travail sur le storyboard | En cours | |
BS | Demander l'ajout de vidéos intro/conclusion au cahier des charges prestataire | En cours | |
BS | Obtenir le contact pour la mise en place de la convention | En cours |