MLD Fowarding Proxy

From Livre IPv6

Revision as of 11:51, 10 February 2006 by Bruno Deniaud (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Exemples de fonctionnement de MLDv2 Table des matières La diffusion du multicast IPv6 sur le lien-local

Afin d'éviter de déployer des routeurs multicast dans un domaine donné, l'IETF a récemment proposé l'utilisation de proxies MLD [Fenner-id]. Comme le montre la figure Gestion de groupe avec des Proxies MLD, les proxies peuvent former un arbre de gestion de groupe enraciné sur un routeur multipoint. Seul le routeur R1 est responsable de joindre le groupe et établir la branche multipoint vers l'arbre. Chaque proxy (Proxy 2 et Proxy 3) collecte localement les informations de gestion de groupe sur ses propres liens et transmet un rapport d'abonnement (Host Membership Report) vers son proxy hiérarchiquement supérieur (Proxy 1). Proxy 1 se charge de transmettre un autre rapport d'abonnement qui reflète exactement l'information de gestion de groupe des proxies 2 et 3.

CS108.gif

Pour maintenir une base d'information des abonnements, chaque proxy maintient un ensemble d'enregistrement d'abonnement pour chacune de ses interfaces. Chaque enregistrement a la forme suivante :

  • adresse multicast IPv6,
  • mode de filtrage,
  • liste de sources

L'avantage du recours à des proxies est d'éviter l'utilisation d'un protocole de construction d'arbre multicast dans certains types de topologies de réseau simples comme les DSLAM (Digital Subscriber Line Acess Multiplexer). Dans une telle topologie, seul le routeur de bordure du réseau est censé implémenter les fonctionnalités de construction d'arbre multicast ce qui simplifie l'architecture et le coût des équipements d'accès. De même la charge du réseau est considérablement réduite grâce à la suppression du trafic de signalisation pour la maintenance de l'arbre multicast.

Cependant, l'utilisation de proxies peut avoir des inconvénients. Par exemple, les proxies ne permettent pas une tolérance des défaillances de liens ou de routeurs puisque les proxies ne peuvent pas reconstruire un arbre multicast en fonction de l'état du réseau. La panne d'un proxy d'une hiérarchie donnée, entraîne la panne de tous les proxies du niveau inférieur. Par conséquent les récepteurs multicast ne peuvent plus recevoir du trafic multicast ni envoyer les rapports d'abonnements au routeur multicast.

Exemples de fonctionnement de MLDv2 Table des matières La diffusion du multicast IPv6 sur le lien-local
Personal tools