MOOC:Réunion 20190319
From Livre IPv6
Bonjour à tous,
Nous avons lancé depuis le mois dernier un travail sur l’alignement des quiz et des vidéos avec les objectifs pédagogiques visés pour la partie Fondamentaux du MOOC qui est prévue d’être jouée ce semestre. Première précision: nous sommes aujourd’hui sur une ouverture début juin (pourquoi pas le 6/6 ?), car actuellement est ouvert un parcours de MOOC de l’IMT qui termine courant juin.
Je sors tout de suite d’une réunion avec l’ingénieur pédagogique de l’IMT qui a participé au travail d’alignement. Je souhaite partager avec vous nos idées avant d’en discuter ensemble pendant une réunion organisée si possible la semaine prochaine. Merci d’indiquer vos disponibilités sur le sondage suivant : https://framadate.org/rgThD886FYInsR5A
Pour rappel, l’objectif du travail sur les alignements est d’identifier les vidéos dont nous pourrions nous passer dans une version du MOOC concentrée sur les fondamentaux d’IPv6. Nous avons travaillé sur le fichier GDoc suivant : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PkbpyNaRs6cON7xnq_3tB55BPHChtrQ-hxwH5DQfII4/edit?usp=sharing
Petit résumé des conclusions auxquelles nous avons aboutis : - La plupart des objectifs sont couverts, malgré certains manques qu’il faudra traiter dans les nouvelles vidéos - Certaines vidéos abordent majoritairement des objectifs secondaires (1 ou 2 étoiles), elles pourraient être retirées. - Cependant, certaines de ces vidéos peuvent être encore nécessaires car un objectif principal (3 étoiles) y est abordé Exemple: l’activité 22 couvre principalement des aspects 2* (encapsulation) qui sont aussi abordés (dsous un angle différent) dans l’activité 25. Cependant lorsqu’on regarde les scripts des vidéos, la taille de l’en-tête IPv6 n’est abordée que dans cette activité 22 ! Il devient donc difficile d’envisager une cohérence de contenu avec seulement un sous-ensemble des vidéos actuelles du MOOC.
Nous sommes donc arrivés à cette proposition : - Nous gardons l’intégralité des vidéos actuelles du MOOC pour la session 5 - Les activités seront ensuite fléchée soit « Fondamentale » soit « Avancée » - L’évaluation pour l’attestation ne sera faite que sur les activités fondamentales
Avantage de cette solution : - Pas de travail nécessaire sur le contenu même du cours, seulement sur la forme pour identifier le niveau de chaque activité - Si des éléments de cours sont signalés par les apprenants comme absents des activités fondamentales, on pourra aiguiller vers l’activité avancée adéquate - Les apprenants qui voudront aller plus loin ne seront pas frustrés
Inconvénient : - La semaine 0 devra être particulièrement claire sur les niveaux et les résultats attendus - L’identification du niveau devra se faire sur chaque support (portail FUN, vidéos(?), doc compagnon) - Les devoirs de semaine devront être revus pour n’intégrer que les questions se rapportant aux activités fondamentales
Du travail fait sur les vidéos, nous avons aboutis à cette première catégorisation des activités entre Fondamentaux/Avancé. Le résultat est assez équilibré entre les semaines, je vous laisse juges.
Séquence 1 : Fondamentaux: A11 Fondamentaux: A12 Fondamentaux: A13 Avancé: A14 (?) Avancé: A15 Avancé
Séquence 2 : Fondamentaux: A21 Fondamentaux: A23 Fondamentaux: A25 Avancé: A22 Avancé: A24
Séquence 3 : Fondamentaux: A31 Fondamentaux: A32 Fondamentaux: 34 Avancé: A33
Séquence 4 : Avancé
Cordialement,
--
Bruno STEVANT - IMT Atlantique
Liste des tâches: http://livre.g6.asso.fr/index.php/MOOC:Session_5-Taches