MOOC:Sequence 4

From Livre IPv6

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L'intégration d'IPv6 dans l'Internet

Objectifs Pédagogiques

Note : se limiter aux niveaux 1, 2 voir 3 selon la taxonomie de Bloom

Niveau 1: Lister les solutions d'intégration d'IPV6 dans un réseau IPv4

  • Rappeler les motivations au passage à IPv6, les problèmes en IPv4
  • Indiquer quel est besoin d'intégration, comment doit se déployer IPv6.
  • Rappeler les différentes communications possibles entre IPv4 et IPv6
  • Définir les problèmes types soulevés au déploiement d'IPV6

Niveau 2: Comprendre le fonctionnement des différents types de mécanismes d'intégration

  • Expliquer le fonctionnement des principales solutions d'intégration
  • Discuter des avantages et inconvénients de chaque solution
  • Identifier quelle proposition est applicable à quel problème soulevé par le passage à IPv6

Niveau 3: Mettre en oeuvre une solution d'intégration

  • Choisir une solution d'intégration pour un scénario de réseau donné
  • installer et configurer la solution d'intégration choisie

Info cours – Semaine 4

Activités

Déployer IPv6 maintenant

Cette activité porte plus sur la connaissance que sur la compréhension. Les activités suivantes dans cette séquence s'attacheront à la compréhension des mécanismes de transition.

  • Les motivations de la transition : pourquoi intégrer IPv6 ?
    • Expliquer la dérive de l’Internet IPv4
      • Rappel de la problématique du NAT
      • IPv4 est en bout de course
      • Où va l'Internet ?
    • IPv6 comme une solution pour revenir à une archi de bout en bout
  • Scénarios de déploiement
    • Plan initial
    • Intégration vs. transition
    • Cas de transition / coexistence
    • Exposé des solutions génériques pour chaque cas
    • Recommandation pour le déploiement


Niveau 1 :

  • connaitre les limites d'IPv4 et les motivations à l'intégration d'IPv6 ;
  • rappeler l'état des protocoles IP de l'Internet ;
  • lister les différentes formes d'interopérabilité entre IPv4 et IPv6.

Niveau 2 :

  • comprendre la problématique de l'interopérabilité d'IPv6 avec IPv4.

Activité 42 Déployer IPv6 dans un réseau

Etablir la connectivité IPv6

Niveau 1:

  • Définir le principe de fonctionnement d'un tunnel

Niveau 2:

  • comprendre les techniques à mettre en oeuvre pour des tunnels manuels et des tunnels manuels

Interopérer des applications par traduction

Niveau 1

  • Rappel du principe de la traduction
  • La translation d'adresse entre IPv6 et IPv4
  • Les adresses IPv6 contenant une adresse IPv4
  • DNS64, le relai DNS auxilliaire
  • Solution d'opérateur: NAT64 avec / sans état
  • Modèle d'interaction client-serveur sur réseau multi-protocole IP

Niveau 2

  • Comprendre les principes de fonctionnement de l'association DNS64 / NAT64
  • Identifier les cas d'utilisation de la solution de traduction de niveau réseau

Activité 45 Interopérer des applications par passerelles applicatives

Activité 46 Faites interopérer des applications IPv6 et IPv4

Interview

  • Quels sont les enjeux pour l'Internet d'utiliser IPv6 et quelles seraient les conséquences ne pas l'utiliser ?
  • IPv6 est né fin 1995, de nos jours il n'est pas encore utilisé majoritairement dans l'internet. Quelles sont les principales causes que vous voyez à cet éat ?
  • Quelles seraient les motivations et les avantages que tiraient un utilisateur d'avoir recours à IPv6 pour son accès résidentiel ?
  • Qu'est ce qui rend IPv6 la solution au problème de pénurie ? Est ce que IPv6 n'est pas une mode ou une expérience ?
  • Quels sont les pays moteurs dans cette transition ?
  • Combien de temps la coexistence des 2 protocoles dans l'Internet peut il durer ?
  • Avoir 2 protocoles dans l'internet est ce que cela ne risque pas d'augmenter l'insécurité ? Et donc finalement n'est pas un argument pour adopter uniquement IPv6 ?

Ressources bibliographiques

Retour vidéos

Les demandes de corrections sont à écrire dans ce PAD, et un mail doit être envoyé au scénariste pour l'informer qu'il y a des demandes de corrections Le scénariste prend alors connaissance des demandes de corrections en accédant au PAD. Il notera, au fur et à mesure ce qui est fait dans le PAD.

A défaut du PAD, utilisation de ce google doc

Archive

http://livre.g6.asso.fr/index.php/Argumentaire_transition

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