MOOC:Auto-eval Act42-video
From Livre IPv6
Niveau 1 : Reconnaitre / Identifier
(x questions)
Explications
- Les principaux protocoles de routage intègrent maintenant IPv6 et présentent seulement des nuances (OSPFv2 vs OSPFv3 par exemple). Les protocoles de routage fonctionnent de façon indépendante en IPv4 et IPv6. Il y a un routage propre à chaque espace d'adressage.
- Déployer IPv6 touche tout le sytème, les équipements (réseau, serveurs et terminaux applicatifs) et leur configuration associée.
- Pour un serveur double pile, il est recommandé de ne déployer que des instances conformes IPv6 des services applicatifs (ce qui n'augmente ni le nombre de processus, ni le nombre de ports transport mobilisés pour le service applicatif). L'applicatif ne prenant alors en compte que des flux IPv6, c'est le système d'exploitation qui est chargé d'aiguiller les flux d'addresse au format "IPv4 mapped IPv6" vers la pile IPv4 et les autres flux IPv6 vers la pile IPv6.
Niveau 2 : Comprendre / Appliquer
(3 questions)
Explications
- Afin de favoriser l'utilisation de IPv6, c'est bien ce protocole qui est testé en premier. IPv4 n'est utilisé qu'en cas d'échec.
- L'établissement de connexions en série, comme préconisé par le RFC 6724 n'est pas optimal, car le constat de l'échec en IPv6 peut être long. L'établissement de connexions en parallèle présente l'inconvénient de consommer des numéros de ports. C'est pour contourner ces deux problèmes que le RFC 6555 propose de tenter d'établir d'abord une connexion IPv6, puis, quelques centaines de millisecondes plus tard, d'essayer en IPv4 en cas d'échec.
- Une adresse IPv6 mappant une adresse IPv4 est obtenue en concaténant le préfixe ::FFFF/96 et l'adresse IPv4. Cette adresse peut être notée de façon classique (hextets séparés par le symbole : ) où l'adresse IPv4 est alors écrite en base 16, ou alors en conservant l'écriture décimale pointée pour l'adresse IPv4, en fin d'adresse IPv6.
- En IPv6, il est recommandé d'utiliser un préfixe de lien sur 64 bits (pour chaque noeud). Si l'entreprise obtient un préfixe sur 48 bits, il lui reste donc 16 bits pour les identifiants des sous-réseaux (SID). Or, dans son plan initial en IPv4, les sous-réseaux sont précisément codés sur 16 bits (24-8=16). L'administrateur réseau peut donc conserver son découpage en sous-réseaux.