MOOC:Auto-eval Act44-doc
From Livre IPv6
Niveau 1 : Reconnaitre / Identifier
Explications
- Il n'y a pas moyen, pour un client IPv4, d'indiquer l'adresse IPv6 du serveur au niveau d'un paquet IPv4. L'adresse IPv6 (128 bits) ne rentre pas dans une adresse IPv4 (32 bits).
- FE signifie Front End. Ce NAT est donc positionné devant le serveur [RFC 7269].
- La correspondance d'une adresse IPv4 avec une adresse IPv6 est plus simple car l'espace d'adressage IPv6 est assez large pour y trouver une adresse IPv6 à faire correspondre avec une adresse IPv4, alors que l'inverse est impossible étant donné qu'il faudrait insérer un espace de 128 bits supplémentaires, dans une adresse dont la taille est fixée à 32 bits. La mise en correspondance effectuée par l'algorithme précisé par le RFC 6052, s'appelle traduction d'adresse sans état.
Niveau 2 : Comprendre / Appliquer
(3 ou 2 questions)
Explications
- Le préfixe WKP (Well Known Prefix)64:ff9b::/96 ne peut pas servir à faire une adresse IPv6 qui soit affectée à un noeud et donc traduisible. C'est une adresse qui suit le RFC 6052. C'est donc une adresse IPv6 embarquant une adresse IPv4 convertible.
- L'énoncé indique que l'adresse est attribuée à un noeud. Elle est construite à partir d'une adresse IPv4 et d'un préfixe NSP (Network Specific Prefix) selon le format indiqué par le RFC 6052. Il s'agit donc d'une adresse IPv6 embarquant une adresse IPv4 traduisible.
- Il faut qu'une des 2 adresses IPv6 du paquet comporte une adresse IPv4 de façon à indiquer soit où le paquet doit aller, soit d'où il vient. Cette traduction s'effectue sans état. L'autre adresse IPv6 est mise en correspondance avec une adresse IPv4, dynamiquement par le NAT. Il s'agit d'une traduction d'adresse avec état. Les autres champs protocolaires d'IP sont traduits sans état comme indiqué dans le RFC 6145.