Nommage direct : du nom vers les adresses
From Livre IPv6
L'enregistrement AAAA
La correspondance entre un nom de domaine et son (ou ses) adresse(s) IPv4 est réalisée en associant au nom en question un ou plusieurs enregistrements DNS de type A. Chaque enregistrement contient une valeur qui est une adresse IPv4.
De manière analogue à l'enregistrement A, le nouveau type d'enregistrement AAAA défini pour IPv6, permet d'établir la correspondance entre un nom de domaine et son (ou une de ses) adresse(s) IPv6. Une machine ayant plusieurs adresses IPv6 globales a en principe autant d'enregistrements AAAA<tt> publiés dans le DNS. Une requête DNS de type <tt>AAAA<tt> concernant une machine particulière retourne dans ce cas tous les enregistrements <tt>AAAA<tt> publiés dans le DNS et correspondant à cette machine. Toutes les adresses n'ont cependant pas leur place dans le DNS. Ce sujet sera traité au paragraphe Publication des enregistrements AAAA dans le DNS.
Format
Le format textuel d'un enregistrement <tt>AAAA tel qu'il apparaît dans le fichier de zone DNS est le suivant :
<nom> [ttl] IN AAAA <adresse>
L'adresse est écrite suivant la représentation classique des adresses IPv6 (RFC 3513). Par exemple, l'adresse IPv6 de la machine ns3.nic.fr est publiée dans le fichier de zone nic.fr comme suit :
ns3.nic.fr. IN AAAA 2001:660:3006:1::1:1
Il est important de noter que toutes les adresses IPv4 et/ou IPv6 correspondant à un équipement donné, doivent cohabiter dans le même fichier de zone renseignant le nom de l'équipement en question. Ainsi, les adresses de ns3.nic.fr sont publiées dans le fichier de zone nic.fr comme suit :
$ORIGIN nic.fr. ns3 IN A 192.134.0.49 IN AAAA 2001:660:3006:1::1:1