MOOC:Compagnon Act02-f
From Livre IPv6
Introduction : Nouveau besoin d’adressage
Nous avons décrit une analogie de l'acheminement des données dans l'Internet avec celui du courrier dans le système postal. Un élément fondamental dans ce système est que chaque maison, pour recevoir du courrier, doit posséder une boîte aux lettres. Cette boîte est identifiée de manière unique par une adresse postale qui est renseignée sur chaque enveloppe devant être distribuée dans cette même boîte. De la même manière, une adresse postale sert à identifier de manière unique l’expéditeur de la lettre. Par analogie, on peut rapprocher les notions, dans le système postal, de boîte aux lettres et d’adresse postale à celles, dans l’Internet, d’interface de communication et d’adresse IP. Les paquets IP sont émis et reçus à travers l’interface de communication. Ils sont acheminés à travers l’Internet vers la destination désignée par l’adresse IP contenue dans l’en-tête de chaque paquet.
A la fin de la décennie 2010, les opérateurs de l’Internet ont commencé à ressentir les symptômes de la pénurie des adresses IPv4. La prise de conscience de ce phénomène s’est amplifiée alors que les effets ont commencé à toucher le grand public, clients de ces opérateurs. Reprenons l’analogie avec le système postal pour mieux comprendre ce problème de pénurie d’adresses IPv4. Les opérateurs de l’Internet font face à un besoin croissant de raccordements à l’Internet, notamment aujourd'hui avec la multiplication des centres de données et le développement de nouveaux usages à travers les objets connectés. Un scénario similaire serait celui d’un système postal devant s’adapter à une urbanisation effrénée. Chaque nouvelle maison installe sa boîte aux lettres à laquelle il faut assigner une adresse postale. La contrainte, dans le cas de l’Internet, est que le stock d’adresses disponibles est limité. Cela reviendrait à limiter la possibilité pour le système postal de numéroter les boîtes aux lettres d’une même rue (de 0 à 99 par exemple). Alors que le nombre de ces boîtes augmentent, le système ne pourra plus assigner de nouvelles adresses lorsque la limite sera atteinte. De la même façon, confrontés à la limitation du nombre d’adresses IPv4 disponibles, les opérateurs de l’Internet ont des difficultés pour attribuer des adresses IP à chaque nouveau raccordement.
Solutions à la pénurie
Bien sûr, des solutions ont été trouvées pour contourner un problème qui aurait autrement signifié l’arrêt de l’expansion de l’Internet. En réalité, l’Internet a déjà connu un tel risque de pénurie au début des années 1990, lors de l’émergence de l’Internet commercial. Les projections de l’époque ont montré que la gestion des adresses IPv4, dont le nombre (4 milliards) semblait auparavant suffisant, entrainerait une pénurie très rapide, ainsi que l’effondrement de l’Internet. Les organismes régulateurs de l’Internet ont donc changé la politique de gestion des adresses afin d’éviter tout gaspillage de cette ressource limitée. En parallèle, des dispositifs techniques ont été introduits, le plus marquant étant les équipements opérant de la translation d’adresses (NAT) entre réseaux privés et publics (RFC 1918). Ces mécanismes modifient en profondeur le mécanisme d’acheminement des paquets sur l’Internet, car ils exploitent des informations au delà de l’en-tête IP. C’est un peu comme si le facteur était obligé d’ouvrir l’enveloppe du courrier et de lire le contenu de la lettre afin d'en connaitre le destinataire.
Notes
L'épuisement des adresses disponibles devient problématique pour IPv4. Les institutions de la gouvernance de l'Internet ne cessent d'avertir et de demander d'accélérer le passage à IPv6. Par exemple, en mai 2016, le président du RIPE a lancé un avertissement solennel sur l'épuisement des ressources en adressage IPv4 et l’impérieuse nécessité de passer sans délai à IPv6 [1]
Références bibliographiques
- ↑ Col, P. (2016). ZDNet. IPv6 : avertissement solennel du RIPE. http://www.zdnet.fr/actualites/ipv6-avertissement-solennel-du-ripe-39837614.htm