MOOC:Verb20
From Livre IPv6
Contents
Architecture de protocoles
Qu'est-ce qu'une architecture de protocoles ? Les applications réseau mettent en oeuvre un ensemble de fonctions complexes, structurées selon une architecture en couches ou Architecture de réseau. Chaque couche traite un problème réseau spécifique et réalise un sous-ensemble cohérent de fonctions. L'Internet est basé sur une architecture à 4/5 couches. La base inférieure de l'architecture est constituée des supports de communication tandis que la partie supérieure est constituée par des couches offrants des services aux applications qui concernent directement les utilisateurs. Une architecture simplifiée de l’Internet comprend 4 couches : - L’accès au réseau est chargé de la transmission des données sur le support physique, du partage éventuel du support et du traitement des erreurs de transmission. - La couche interconnexion de réseaux réalise les fonctions d'adressage, de routage et de relayage des paquets. Les protocoles IPv4 et IPv6 se trouvent à ce niveau. - La couche Transport améliore le transport des données en le rendant soit plus fiable, soit plus efficace. Elle peut assurer d'autres services comme la remise des données en séquence, l'identification des applications ou le contrôle de congestion. La couche Application délivre des services de communication pour l’utilisateur.
Les fonctions de ces couches sont réalisées grâce à des protocoles de communication. L'architecture de protocoles utilisée dans l'Internet est basée sur la pile TCP/IP, ainsi nommée car elle repose principalement sur deux protocoles complémentaires : IP (Internet Pr) et TCP (Transmission Control Pr). IP est responsable du transfert de paquets d'un réseau à l'autre. TCP est le protocole de transport qui fiabilise le transfert de ces paquets et réalise détection et reprise sur erreurs et remise en séquence. UDP est un autre protocole de transport qui se veut efficace, il est utilisé pour des échanges simplifiés, ou des flux temps réels. IP est présent dans chaque entité du réseau (routeur ou hôte) alors que TCP/UDP ne sont exécutés que dans les hôtes.
Le protocole IP
Nous avons vu précédemment la structure des adresses qui sont présentent dans chaque paquet du protocole IP. En effet une des particularités des datagrammes IP consistent à identifier les adresses source et destination, ce qui permet aux stations, et équipements intermédiaires de suivre l'origine et la cible des échanges à travers un réseau local ou global. Dans le protocole IP, d'autres champs seront utilisés pour identifier la version, les besoins de QoS, la taille de la charge utile , et l'identification de la couche de protocole encapsulée au niveau supérieur.
Les règles d'échange des paquets
Pour que chaque extrémité puisse communiquer avec son partenaire, il lui faut connaitre l'adresse du correspondant distant, en général une résolution d'adresse est automatiquement faite au préalable avec le protocole DNS, ce qui en facilite l'usage pour un public non averti. Chaque noeud intermédiaire, gère l'acheminement entre les partenaires en maintenant une table de routage permettant de respecter la meilleure route dans le réseau pour un transport efficace des suites de paquets de différente taille nécessaire aux applications choisies par les utilisateurs.
Architecture logique du réseau
L'architecture de réseau est souvent représentée en couches protocolaires dont les fonctions sont exécuter de manière indépendante, les unes des autres. Ainsi la couche réseau est responsable de l'écoulement des paquets, vers les bonnes interfaces physiques, ou sur les liens intermédiaires, alors que la couche transport se concentre sur la fluidité et le multiplexage des sessions applicatives.