MOOC:Verb14
From Livre IPv6
Script 14 : Plan d'adressage IPv6 unicast
1)( affichage : ???) Après avoir vu les adresses unicast nous allons maintenant aborder l'association de ces adresses aux interfaces de communication des équipements.
2) Après un rappel de la structure de l'adresse unicast IPv6, nous verrons comment définir le plan d'adressage dérivé du préfixe, délégué par l'opérateur ou le fournisseur d'accès internet, pour assurer l'acheminement des paquets sur notre réseau.
3) Enfin nous aborderons l'identification des interfaces assurant l'association de l'adresse à une interface de communication.
4) Ces deux fonctions relèvent de la responsabilité de l'administrateur du réseau sur lequel est attachée l'interface, c'est lui qui a en charge la politique d'allocation des adresses mise en œuvre par les outils de gestions du réseau que nous aborderons dans une prochaine séquence.
5) ( Affichage sous titre "Adresse unicast" )Nous avons vu précédemment que les adresses unicast sont structurées hiérarchiquement.
6) (Affichage structure de l'adresse unicast cf vidéo actuelle à 00:36) Un premier niveau de hiérarchisation découpe l'adresse en deux parties logiques de 64 bits chacune.
7) ( Magnifier la partie "Préfixe réseau / sous réseau (SID)" ) Un préfixe réseau / sous réseau qui sera utilisé pour acheminer les paquets à travers le réseau.
8) ( Magnifier la partie "Identifiant d'interface (IID)" ) Et un identifiant d'interface qui sera utilisé sur le dernier saut pour remettre le paquet à l'interface de destination.
9) ( Afficher "Plan d'adressage") La définition du plan d'adressage sur la partie haute de l'adresse et
10( Affichage "Identification des interfaces" ) de la politique d'identification des interfaces sont deux fonctions relevant de la responsabilité de l'administrateur du réseau préalablement au déploiement des équipements sur le réseau.
11) Les choix définis pour ces deux fonctions seront appliqués par les outils de gestion des adresses( afficher IPAM : IP Address Management), également appelés IPAM IP Address Management, opérés par les fonctions de gestion du réseau (Afficher "autoconfigation sans état, DHCPv6, DNS...") que nous aborderons dans une prochaine séquence.
Définition du plan d'adressage
( intertitre : Définition du plan d'adressage)
12) La définition du plan d'adressage d'un réseau consiste à organiser la structuration de la partie haute de l'adresse selon l'organisation topologique de l'infrastructure d'interconnexion.
13) (Réaffichage de l'anim d'acheminement des paquets de la vidéo A10 ?) Cette partie haute de l'adresse, dite préfixe réseau / sous réseau identifie le réseau de destination. Elle est utilisée par la fonction de routage pour opérer les choix d'acheminement des paquets sur la topologie du réseau.
14) L'organisation hiérarchique de la topologie d'acheminement se traduit dans la structuration du préfixe réseau / sous réseau. Chaque réseau de destination des paquets se voit attribuer un préfixe nécessairement de longueur 64 (/64).
15) Un administrateur connaissant le préfixe alloué à son site par son opérateur d'interconnexion ou son fournisseur d'accès Internet, généralement de longeur 48 (/48), ou a défaut un préfixe privatif unicast local unique (ULA) de 48, il lui reste 64 - 48, soit 16 bits pour identifier ses propres réseaux. Ce champ de taille variant de 0 à 16 bits est qualifié de SID Subnet ID soit identifiant de sous réseau, et permet à l'administrateur d'identifier l'ensemble des sous réseau de sa topologie interne. Le préfixe assure l'acheminement sur la topologie externe (l'Internet et les réseaux d'opérateur), l'association du préfixe réseau et du SID permet l'acheminement vers le réseau final de destination.
Identification des interfaces
Les identifiants d'interface des adresses unicast sont utilisés pour identifier de manière unique les interfaces des équipements sur un lien ou un domaine de diffusion de niveau 2. Il doivent être uniques pour le domaine couvert par un sous-réseau.