MOOC:Verb11
From Livre IPv6
Script 11 : Fonctions d'une adresse IP
Storyboard sur Googledoc => https://docs.google.com/presentation/d/1jc554P4P-fIRBVrROY5jqwk7xAiSjMSf/edit#slide=id.p1
1) Bienvenue dans cette activité relative aux fonctions d’une adresse IP. Nous aborderons les effets de taille de l'adresse IP et ses fonctions.
2) Nous verrons ensuite le cycle des états successifs de l'adresse lorsqu'elle est allouée à une interface de communication.
Annonce de l'activité 11
2) Dans cette activité nous allons aborder la taille (affichage une question de taille) de l'adresse IP et ses fonctions(affichage : les fonctions d'une adresse réseau). Nous verrons ensuite le cycle des états successifs de l'adresse lorsqu'elle est allouée à une interface de communication (affichage : Le cycle (duréee ?) de vie d'une adresse).
Question de taille
(Intertitre : Question de taille)
3) Une adresse IPv6 est un mots de 128 bits (Animation : 128 bits contigus), soit 16 octets (animation se sépare par 16 serie de 8 bits), ce qui offre une espace global de 2 puissance 128 adresses distinctes. 4) Cette taille de 128 bits est techniquement bien adaptée au mot manipulés par les processeurs de nos équipements numériques. En effet les processeurs 32 et 64 bits sont banalisés (animation : divers équipements numériques de notre quotidien : PC, tablette, mobile, ferme de serveurs, montre, drone, grille pain....).
4) Le quadruplement (Affichage de l'adresse @IPV4 192.168.0.10 en binaire et e décimal pointé et de l' @IPv6 2001:0db8:bad0:cafe:5054:00ff0fe35:9a74 en binaire notation v6) et comparativement à la version précédente du protocole IP de la longueur binaire de l'adresse fait apparaitre l'adresse IPv6 comme plus ardue. Cette complexité n'est qu'apparente. Le principe de structuration de cette adressage dérivent des techniques déjà utilisées en IPv4. A savoir : une classification des divers plans d'adressage sur les partie hautes de l'adresse (mise en évidence des parties hautes des deux adresses tant en notation qu'ne binaire), c'est à dire les préfixes les plus courts, associée à une agrégation des tables de routage généralisant le méthode dite CIDR "classless Inter Domain Routing, dans laquelle l'usage de divers masques de taille "élastique" permet une certaine souplesse dans la définition et l'attribution des préfixes ainsi qu'une optimisation du routage en facilitant sa hiérarchisation.
4bis) ( Affichage schéma du routage à l'échelle mondiale A conserver ?? déjà abordée en Act10 ?? : Les équipements des opérateurs de coeur de l"Internet prennent leur décision de routage sur des préfixes courts, les grandes directions, alors que les équipements de routage des opérateurs de distribution en périphérie du réseau routent sur des préfixes plus longs, ce qui contient la taille des tables de routage de coeur de réseau dans des proportions raisonnables, à l'instar du réseau des opérateurs téléphoniques internationaux qui acheminent les appels longue distance en fonction de l'indicatif national)
5) ( Anim débutant par la reprise du nombre binaire sur 16 octets) Le nombre de combinaisons possibles sur 128 bits, 2 puissance 128, est "astronomique". Il dépasse les 3,4 dix puissance 38. ( affichage de l'encadrement la densité d'addresse par unité de surface terrestre) Certianes estimations encadrent le nombre d'adresses disponibles par mètre carré de surface terrestre, océans compris, entre 1564 et 3,9 milliards de milliards d'adresses au mètre carré. Sans tomber dans l'optimisme béat de ces grandeurs, ni le pessimisme primitif rappelant qu'au début d'Arpanet, l'ancêtre d'Internet les 4 millairds d'adresses disponibles d'IPv4 paraissent une limite matériellement inaccessible, force est de constater que l'adressage IPv6 est largement dimensionné et qu'une organisation raisonnée de cet espace devrait assurer sa pérennité. Mais prévoir l'utilisation des adresses dans le futur est difficile
Fonctions d'une adresse réseau
6) (Intertitre : Fonctions d'une adresse réseau)
7) ( A retravailler car déjà traité en Axt10 ) (Image de fond : s'inspirer de l'illustration actuelle) Dans une architecture IP, une adresse sert à deux fonctions distinctes :
- L'identification : une adresse réseau identifie de manière unique une interface ou une machine parmi les "n" machines du réseau. "n" pouvant être arbitrairement grand dans l'internet par exemple. L’identification permet à deux interlocuteurs de se reconnaître pendant une connexion. Cette vérification est mise en oeuvre dans les pseudo en-têtes d'une connexion TCP ou dans les associations de sécurité IPSec.
- La deuxième fonction, la localisation : est utilisée pour décider de la remise directe ou de la recherche de l'intermédiaire suivant sur le chemin vers le destinataire du paquet, selon le principe du routage en saut par saut. Elle ne varie qu'en cas de changement de prestataire IP ou de réorganisation du site. La localisation est découpée en deux parties :
- la localisation globale identifie le réseau ;
- et la localisation locale distinguant les machines sur un même réseau.
Ces deux niveaux de localisation auront une influence déterminante dans la structuration du format des adresses dont nous reparlerons. Lors des études initiales d'IPv6, il avait été envisagé de séparer les deux fonctions pour faciliter la résolution des problèmes liés à la renumérotation, la mobilité ou la multi-domiciliation. Pour l'instant, la séparation des fonctions est encore à l'état d'expérimentation et les premiers plan d'adressage IPv6 en vigueur continuent, comme en IPv4, à lier les deux fonctions.
8) Comme en IPv4, en IPv6 on considère qu'une adresse est associée à une interface. Un équipement peut posséder plusieurs interfaces. De plus, une interface peut supporter plusieurs adresses simultanément.
Cycle(/durée ?) de vie d'une adresse
9) (Intertitre : Cycle(/durée ?) de vie d'une adresse)
(Illustration : s'inspirer et modenriser l'illustration actuelle) En Ipv6, une interface dispose généralement de plusieurs adresses valides simultanément.
( Ajouter la ligne horizontale du chronogramme) Pendant la durée où elle est attribuée à une interface, l'adresse va passer dans plusieurs états logiques successifs. cet état intervient dans la sélection de l'adresse à utiliser pour une communication donnée.
(ajuster le chronogramme zone "orange" "état test"/"test d"unicité"/"< DAD>")
- Une première phase consiste à vérifier l'unicité de l'adresse sur le lien de rattachement à l'aide de l’algorithme de détection de duplication d'adresse. Durant cette phase l'adresse ne peut être utilisé pour communiquer. (ajuster le chronogramme zone "vert" "état préféré"/"valide"/)
- En cas de succès de l'algorithme, l'adresse est allouée à l'interface et passe dans un état qualifié de "préféré". L'usage de l'adresse n'est alors pas restreint. (ajuster le chronogramme zone "vert" "état déprécié"/"valide"/)
- Peu avant son invalidation l'adresse passe dans un état dit "déprécié". Son utilisation est déconseillée mais pas interdite. Elle ne doit plus être utilsée comme adresse source pour l'établissement de nouvelles communication applicatives (ouverture de connexion TCP ou établissement de sessions UDP par exemple). Mais elle peut servir d'adresse source pour permettre l’achèvement. des connexions existantes. Les paquest reçus à une adresse dépréciée continuent à âtre remis normalement à l'operating system de l'équipement. A la durée de validité est également associée une durée d'état préféré.
(ajuster le chronogramme zone "rouge" /"invalide")
- A la fin de la durée de validité, l'adresse passe dans un état invalide.