MOOC:Verb11

From Livre IPv6

Revision as of 14:30, 22 September 2021 by Jlandru (Talk | contribs) (Conclusion en une phrase)


Script 11 : Fonctions et cycle de vie d'une adresse IP

Storyboard sur Googledoc => https://docs.google.com/presentation/d/1jc554P4P-fIRBVrROY5jqwk7xAiSjMSf/edit#slide=id.p1

Annonce de l'activité 11

1) Bienvenue dans cette première activité des la séquence consacrée à l'adressage IP. Nous y aborderons les fonctions d'une adresse ainsi que les états successifs de celle ci lorsqu'elle est allouée à une interface de communication.

Fonctions d'une adresse réseau

6) (Intertitre : Fonctions d'une adresse réseau)

6-a) Comme nous l'avons déjà évoqué dans l'activité précédente, une adresse IP a deux fonctions distinctes : à savoir l'identification et la localisation.

  • 6-b) La fonction d'identification assure qu'une adresse réseau identifie de manière unique une interface ou une machine parmi les "n" machines du réseau. Ce nombre "n" pouvant être arbitrairement grand dans le réseau global Internet par exemple. L’identification permet à deux interlocuteurs de se reconnaître pendant une connexion. Cette vérification est mise en œuvre dans les pseudo en-têtes d'une connexion TCP ou dans les associations de sécurité IPSec par exemple.
    • 6-bb) Il s'agit d'une identification technique de l'interface, restreinte à un contexte de communication. Elle n'est pas permanente et peut varier lorsque l'interface change de liaison. Ainsi, en situation de nomadisme, l'adresse IP varie. Lorsqu'un télétravailleur, par exemple, passe de son réseau d'entreprise, à un réseau sans fil invité ou au réseau de son domicile; chacun de ces réseaux ayant un préfixe d'identification distinct, l'adresse IP de son ordinateur ou de sa tablette change. Les connexions applicatives qu'il avait établies dans le contexte de son bureau professionnel ne sont plus maintenues et doivent être réinitialisées avec sa nouvelle adresse.
  • 6-c) La deuxième fonction, la localisation, est nécessaire à la fonction de routage pour l'acheminement des paquets. L'algorithme du protocole de routage, sur la base de l'information de localisation, assure la remise directe du paquet ou la recherche du prochain relai intermédiaire sur le chemin vers le destinataire. La localisation ne varie qu'en cas de changement de prestataire IP ou de réorganisation du site.

6-d) Elle est structurée en deux parties : globale et locale.

  • 6-dd) la partie globale de la localisation identifie le réseau parmi les autres réseaux de la topologie. Portée sur la partie haute de l'adresse, elle constitue le préfixe. Elle est significative pour l'acheminement des paquets à travers le réseau. Ainsi, les routeurs du réseau aiguillent les paquets en sélectionnant le prochain routeur relai vers la destination identifiée par le préfixe de l'adresse du destinataire.
  • 6-ddd) la partie locale, quant à elle distingue les interfaces partageant une même liaison ou domaine de diffusion. Elle est portée sur la partie basse de l'adresse. Dans la procédure d'acheminement, elle est significative sur le dernier segment du chemin pour la remise directe du paquet à l'interface de destination. Ainsi sur un réseau ethernet ou un réseau wifi, le nombre d'interfaces partageant le domaine de diffusion est quelconque. Chaque interface se distingue de ses voisines, sur la base de cet identifiant local et peut ainsi se reconnaître destinatrice du paquet. La gestion de cette partie locale est assurée par l'administrateur en fonction sa politique de déploiement des équipements.

6-e) Ces deux niveaux de localisation se traduisent dans la structuration du format des adresses que nous détaillerons dans une prochaine activité.

Allocation d'adresses

(Intertitre : allocation d'adresses)

7) Un équipement peut posséder plusieurs interfaces de communication. Ainsi un routeur dispose d'interfaces multiples le connectant à plusieurs réseaux sur lesquels il aiguillera les paquets. De même nos équipements numériques du quotidien disposent de manière banalisée de diverses interfaces de communication telles que wifi, 4 ou 5G, bluetooth, USB, ou ethernet. De plus en IPv6, il est important de noter, que chacune de ces interfaces supporte généralement plusieurs adresses distinctes simultanément.

8) L'allocation des adresses IPv6 à ces interfaces est assurée, à la configuration de l'équipement par l'administrateur du réseau, soit manuellement, soit automatiquement. Un ensemble de fonctions de gestion regroupées sous le terme générique anglo-saxon IPAM, signifiant IP Address Management, facilite la cohérence de ces allocations. Des mécanismes d'auto-configuration des interfaces peuvent également automatiser l'allocation dynamiques des adresses, ils seront présentés dans une prochaine séquence consacrée à la mise en opération d'un réseau IPv6.

Cycle de vie d'une adresse IP

9) (Intertitre : Cycle de vie d'une adresse)

9-a) L'allocation d'une adresse à l'interface n'est pas permanente. Comme nous l'avons évoqué dans le cas du télétravailleur, par exemple, un changement de localisation entraîne un changement d'identification. Pendant la durée où elle est attribuée à une interface, l'adresse va passer dans plusieurs états logiques successifs. Cet état intervient dans la sélection de l'adresse à utiliser pour établir une communication ou émettre un paquet.

  • 9-b) Une première phase de la procédure d'allocation consiste à vérifier l'unicité de l'adresse sur le lien de rattachement à l'aide de l’algorithme de détection de duplication d'adresse. Durant cette phase l'adresse est dans l'état test et ne peut être utilisée pour communiquer.
  • 9-c) En cas de succès de l'algorithme, c'est à dire de non duplication, l'adresse est allouée à l'interface et passe dans un état qualifié de "préféré". L'usage de l'adresse pour l'émission de paquets n'est alors pas restreint.
  • 9-d) Peu avant son invalidation l'adresse passe dans un état dit "déprécié". Son utilisation est déconseillée mais pas interdite. Elle ne doit plus être utilisée comme adresse source pour l'établissement de nouvelles communications applicatives (ouverture de connexion TCP ou établissement de sessions UDP par exemple). Mais elle peut servir d'adresse source pour permettre l’achèvement de connexions existantes. Les paquets reçus à une adresse dépréciée continuent à être remis normalement aux processus du système de l'équipement. A la durée de validité est également associée une durée d'état préféré.
  • 9-e) A la fin de la durée de validité, l'adresse passe dans un état invalide.

Conclusion en une phrase

Cette activité, nous a montré qu'une adresse IP n'est pas qu'un simple paramètre numérique abstrait d'un équipement. L'adresse assure un véritable support fonctionnel d'identification et d'aboutissement des communications. Dans les prochaines activités nous aborderons le format standard de representation de l'adresse, reconnu par l'ensemble de l'éco système IP, ainsi que sa structure distinguant plusieurs catégories d'adresse associées aux différents types de communication.

Personal tools