Le protocole PIM SSM - Source Specific Multicast

From Livre IPv6

Revision as of 20:20, 29 November 2005 by Laurent Toutain (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

MLDv2 permet à un récepteur de spécifier le groupe auquel il veut s'abonner ainsi qu'un ensemble de sources pour ce groupe. La détermination d'un RP dans ce cas n'est pas nécessaire puisque les sources sont connues à l'avance par les destinataires. Prenons l'exemple d'une station qui s'abonne au groupe G en indiquant son intérêt pour les sources S1 et S2 uniquement. Le DR du récepteur peut envoyer directement des messages PIM (S1,G) Join vers S1 et PIM (S2,G) Join vers S2 et joindre ainsi les 2 arbres par la source associés. PIM SSM ne définit aucun nouveau message, c'est un sous-ensemble de PIM Sparse-Mode. Cependant, des adresses multicast dédiées pour PIM SSM doivent être utilisées. Ce sont des adresses dérivées du préfixe FF3X::/96.

Il est à noter qu'il y a une forte préférence vers le modèle SSM pour le multicast. En effet, il permet de pallier tous les problèmes rencontrés dans le modèle et non résolus de manière complètement satisfaisante à ce jour : interdomaine multicast, allocation des adresses multicast, annonce des sessions...

Les principales différences avec IPv4 sont les suivantes :

  • Les messages PIM sont échangés avec l'adresse de destination FF02::D (adresse de tous les routeurs PIM du lien)
  • L'adresse source utilisée pour les messages PIM est l'adresse lien-local de l'interface d'où est émis le message. La conséquence directe est que cette adresse ne permet pas de réaliser le RPF check sur les messages PIM. Ainsi une option a été définie pour les messages PIM Hello afin de pouvoir spécifier toutes les adresses globales de l'interface. Ce sont ces adresses globales qui seront utilisées pour faire le RPF check sur le message. La structure de cette option qui est décrite figure Option "Address list" dans les messages PIM Hello est détaillée dans [Fenner2-id] :

CS113.gif

  • La technologie embedded-RP est une différence majeure avec IPv4 en ce qui concerne le protocole PIM SM.
Personal tools