MOOC:Guide de tournage

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Guide de tournage

Conseils pour les storyboards

Pour les storyboards, utiliser le même modèle . On indique bien en haut de la slide l'extrait du script et en notes en bas : les indications d'animations.

Conseils pour les scripts

Comme convenu, je vous partage qq infos et propositions dans la perspective des futurs tournages de vidéo prévus à la rentrée et dans l'écriture ou ré-écriture des scripts qui doit vous occuper en ce moment. Je n'ai pas repris les données sur les 10 nouvelles vidéos tournées l'année dernière (vidéos de la semaine 0 et vidéos d'intro des autres semaines) car elles sont largement plébiscitées par les apprenants et récentes. Je vous indique également le relevé des données de consultation que FUN nous a transmis.

En résumé :

  • environ 50% des apprenants qui font les quiz, consultent les vidéos, Les autres 50% se reportent principalement sur le document compagnon. Cela confirme l'importance de proposer le contenu pédagogique sous des formes différentes afin de permettre à l'apprenant de choisir la forme correspondant à ses facilités d'apprentissage. Cette répartition perdure du début à la fin de mooc, en proportion du nbre d'apprenants restant, elle est donc un vrai choix des apprenants d'aller vers une forme vidéo ou une forme texte qq soit le sujet abordé ou l'avancée dans le mooc.
  • la plupart des vidéos sont visionnées jusqu'au bout, même si cela nécessite d'y revenir plusieurs fois. Seules qq vidéos ne sont pas visionnées jusqu'au bout. Il s'agit essentiellement des vidéos de conclusion et d'explication des exercices, à voir donc si il est judicieux de les maintenir (elles ne sont pas comptabilisées dans les vidéos à refaire avec le prestataire)
  • les vidéos qui ont un nbre de vues total 3 fois plus élevé que le nbre de vues complètes (et uniques) sont peut-être à revoir au niveau de l'accessibilité, de la durée, des illustrations, des animations pour tenter de les rendre plus attractives.
  • certaines vidéos reprennent de façon littérale le doc' compagnon, d'autres s'en éloignent un peu plus. En règle générale sur les plateformes de mooc, on a la vidéo, le transcript (=transcription écrite du discours de la vidéo sans les visuels) et des compléments textuels (=courts chapitres reprenant le contenu de la vidéo avec des infos complémentaires) plus ou moins illustrés. A voir si on garde la forme "doc' compagnon" actuelle qui propose à la fois le transcript et des infos complémentaires ou si on intègre uniquement le contenu complémentaire dans la plateforme ? A voir lors de la prochaine réunion ce que vous avez décidé pour le doc' compagnon et son éventuelle évolution.
  • certaines vidéos existantes étaient scindées en 2 parties et 2 vidéos (A13,14,15,31,32,33). Dans le cahier des charges pour le prestataire, nous les avons comptabilisées comme 1 vidéo de 6-7min max, il y aura donc des choix à faire sur le contenu que l'on garde dans le format vidéo (ce qui a un intérêt à être expliquer à l'oral et avec des "images", qd on décrit un process, le fonctionnement d'une opération, des étapes d'une action, l'évolution d'un phénomène, différents scénarii...) et le contenu que l'on garde sous forme écrite.

A votre disposition pour en échanger. Bonne journée à vous ! Anne

Contraintes du script

Lors de cette étape d'écriture de script, notez bien toutes les idées d'illustrations et de représentations visuelles, schématiques ou symboliques, qui vous viennent à l'esprit par rapport à votre discours (on retient bien plus une image qu'une phrase). Si vous voulez commencer à annoter votre script avec des idées visuelles, n'hésitez pas à utiliser le modèle de storyboard sous forme de ppt (cf PJ), c'est le format que nous fournirons au prestataire donc autant commencer à l'utiliser ;-) Je vous aiderai de toute façon à le remplir.


Pour les scripts:

  • Viser un script de 1000 mots
  • Ne pas hésiter à l'interrogation
  • Ne pas rentrer dans les details, se servir de la video comme une introduction au chapitre


Longueur : prévoir 2 pages max par vidéo (soit 40 phrases ou 1000 mots) Essayer d'envisager une animation ou un visuel pour chaque phrase (éviter les passage de discours à côté d'une bullet-list) Storyboard

A faire sur forme de présentation Google (comme pour la session précédente) Reprendre des captures d'écrans des vidéos précédentes si l'animation est à reprendre


Comme des images sont plus efficaces qu'un long discours, je vous indique ci dessous 2 exemples de vidéos pédagogiques où les intervenants utilisent le style interrogatif et interpellent régulièrement le spectateur : - Scilabus - Faut-il faire passer le hoquet ? https://www.youtube.com/watch?v=6IKQjxvQgVE - Heuréka - La BCE face au défi climatique https://www.youtube.com/watch?v=8ysjQYvgyCc&t=62s


Préconisations techniques pour le tournage

Concernant la livraison des fichiers vidéos tournés en interne, nous recommandons vivement de filmer en 3840x2160 (4K HD) à 25 images/secondes en mp4, afin d'avoir une meilleure netteté et de permettre une meilleure qualité sur la post-production et les effets vidéos : meilleur détourage des intervenant sur le fond vert (cela permet d'éviter les problème d'affichage et surtout les petits artefactes pas très esthétiques autour de la silhouette détourée...)

Le plan américain sera parfait. Le fait de filmer en 4K nous permettra également de pouvoir zoomer dans l'image et varier les plans au montage (plan américain, plan + serré...), sans avoir à changer de cadrage lors de votre tournage !

Il faudra aussi bien faire attention au niveau de l'éclairage sur le fond vert et sur les intervenants, afin d'avoir un détourage efficace en post-production.

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