MOOC:Auto-eval Act41-video
From Livre IPv6
Niveau 1 : Reconnaitre / Identifier
(2 questions)
Explications :
- Plus que la croissance de la population mondiale, c'est l'augmentation exponentielle du nombre d'objets connectés et le changement de paradigme de l'ordinateur qui font qu'il faut, aujourd'hui, plusieurs adresses IP par être humain ; et le format des adresses IPv4, sur 4 octets, n'est plus suffisant.
- Le NAT (Network Address Translation) permet à plusieurs machines, ayant des adresses locales privatives (du plan d'adressage du RFC1918), non routables sur l'Internet public, de se partager une (ou plusieurs) adresses publiques (routables sur l'internet public), au prix d'une traduction techniquement couteuse, qui a rompu la connectivité de bout en bout de l'Internet initial.
- Dans le cas d'un accès domestique sur une offre d'opérateur de type "box" (ou CPE Customer Provider Edge device : routeur mis à disposition par l'opérateur au domicile du client), l'adresse publique allouée à l'interface externe (coté opérateur : terminaison 'DSL' (Digital Subscriber Line) de la "box") est partagée pour les équipements (PC, tablette, mobile, téléviseur...) d'adresses privées (généralement 192.168.x.0/24 du plan du RFC 1918) connectés sur l'interface interne (coté domicile : le réseau résidentiel du client).
Niveau 2 : Comprendre / Appliquer
(2 questions)
Explications :
- Le développement d'IPv6 est motivé par le souhait de revenir à un des principes fondateurs d'Internet : la connexion de bout en bout. Ce principe a été, dans la pratique, rendu inapplicable par la pénurie d'adresses IPv4 et des mécanismes de gestion qui en ont découlé (adresses privées, NAT44), et a rendu plus complexe la mise en oeuvre de certaines applications. Mais IPv6 n'apporte pas de fonctionnalité supplémentaire par rapport à IPv4, se contentant de "rafraichir" ce protocole.
- Dans l'Internet v6, il n'y a pas d'IPv4. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir de mécanismes d'intégration pour fonctionner avec IPv4.