Bonnes pratiques de la configuration automatique

Mise en oeuvre de la configuration automatique Table des matières Activités de recherche sur la configuration automatique

Alternative à DHCP

option RDNSS in RA
Figure : option RDNSS in RA

L'utilisation d'un serveur DHCP pour connaître des paramètres statiques comme l'adresse du serveur DNS récursif (RDNSS) permet de centraliser la gestion sur un nombre limité d'équipement. Par contre, elle impose la mise en œuvre dans les équipements de deux protocoles (Neighbor Discovery pour la configuration sans état de l'adresse IPv6 et DHCPv6). Le RFC 5006 propose de manière expérimentale, la possibilité d'utiliser une option supplémentaire dans les messages RA pour indiquer le serveur. Cela permet également de réduire les temps de configuration d'un équipement, ce qui peut être utile en situation de mobilité.

Valeur du champ option
Figure : Valeur du champ option
L'option peut contenir plusieurs adresses de serveur DNS récursifs, mais obligatoirement 1. Le champ durée de vie (Lifetime) permet d'indiquer en secondes, le temps maximum pendant laquelle ces informations peuvent être prises en considération. Elle doit être au supérieur à la période d'émission des RA périodiques. La valeur 0xFFFFFFFF indique une durée infinie et la valeur 0 informe que des paramètres précédemment annoncés ne doivent plus être pris en compte.

Changer les bonnes pratiques

Les administrateurs réseaux ont développer au cours du temps un certains nombres de règles qui permettent d'administrer un réseau. IPv6 semble remettre en question ces règles en particulier au niveau de la sécurité, puisque n'importe quel équipement peut facilement s'intégrer dans le réseau grâce au procotole de découverte des voisins. Pour bien analyser le problème, il faut distinguer deux cas de figure. Lé premier concerne les utilisateurs "distraits" qui commettent une erreur de configuration de leur machine et qui peuvent mettre en péril la configuration du réseau. Le second est lié aux attaques qui pourraient profiter des mécanismes d'auto-configuration pour s'insérer plus facilement dans le réseau.

Insertion dans le réseau

Fausses annonces de RA