Déploiement du multicast

From Livre IPv6

Revision as of 13:00, 10 February 2006 by Bruno Deniaud (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Multicast IPv6 inter-domaine Table des matières Coexistence avec le multicast IPv4

Le M6Bone

Le M6Bone est un réseau de test multicast IPv6. Le projet a débuté en Juillet 2001, sous l'impulsion en France de l'association Aristote, du G6 et de RENATER. Le but du projet est d'offrir une connectivité multicast IPv6 aux sites voulant expérimenter cette technologie. Le M6Bone permet aussi de valider des applications ou matériels relatifs au multicast IPv6.

Topologie du M6Bone

Les figures Carte européenne du M6bone et Carte mondiale du M6bone présentent des cartes de la topologie actuelle du M6Bone, avec les sites et réseaux connectés.

CS116.gif

CS117.gif

La majeure partie des liens du M6Bone est constituée de tunnels (IPv6 multicast dans IPv6 unicast ou alors IPv6 multicast dans IPv4). Si, au départ, des équipement différents devaient être utilisés pour le multicast et l'unicast (absence de table de routage IPv6 multicast), l'implémentation de MBGP et de PIM sur certains routeurs commerciaux permet aujourd'hui de considérer un déploiement à grande échelle.

Le protocole utilisé dans le M6Bone est PIM sparse-mode. Le point de rendez-vous global est géré par RENATER. Des questions sur l'interdomaine multicast subsistent. MSDP ne verra pas le jour pour IPv6 et des solutions sont à l'étude. Le M6Bone permet de tester à grande échelle les solutions envisagées.

Services disponibles grâce au M6Bone

Presque tous les systèmes d'exploitation supportent IPv6 aujourd'hui et permettent d'utiliser des applications multicast. Les outils du MBone (vic, rat, sdr, nte, whiteboard...) supportent aujourd'hui IPv6 et il est possible de réaliser des visioconférences sur le M6Bone. Des outils comme freeamp permettent aussi de diffuser des stations de radio sur le M6Bone à haut débit. Des passerelles (ou réflecteurs) avec le réseau IPv4 multicast ont aussi été développées. Il est ainsi possible pour des personnes sur le M6Bone de joindre des sessions IPv4 et vice-versa. Des réflecteurs unicast/multicast permettent à des personnes ne disposant que d'une connectivité unicast de rejoindre des sessions multicast. Tous ces outils sont régulièrement utilisés pour la diffusion d'événements (conférences, causeries de Renater, séminaires Aristote, ...)


Communauté M6Bone

Une mailing-list libre (m6bone@ml.renater.fr), permet aujourd'hui à plus de 180 personnes d'échanger leurs connaissances sur le multicast IPv6 (routage, applications...) Un site web (http://www.m6bone.net) collecte les informations principales pour tout savoir sur les technologies multicast et les évolutions du réseau M6Bone. La configuration des différents équipements est également détaillée.

6NET

Le projet 6NET est un projet IST (Information Society Technology) du 5ème programme cadre de la Commission Européenne, regroupant principalement des partenaires du monde académique d'une quinzaine de pays européens. Il a entre autres permis le déploiement d'un backbone de test pan-européen IPv6 permettant d'interconnecter les réseaux de recherche partenaires. La figure suivante présente la topologie du réseau 6NET.

CS118.gif

Dès mars 2003, il a été possible de déployer le multicast IPv6 sur l'ensemble des routeurs du réseau 6NET et d'interconnecter nativement tous les réseaux nationaux de la recherche partenaires du projet. Les protocoles PIM SM, PIM SSM, MBGP (SAFI multicast IPv6) ont été déployés. BSR (Bootstrap Router) a été configuré sur les routeurs de coeur afin de permettre l'échange d'information quant aux points de rendez-vous configurés. De plus, tous les noeuds du réseau supportent Embedded-RP.

Le réseau 6NET a été interconnecté au M6Bone, ce qui a d'une part permis l'établissement de sessions multicast avec des entités non partenaires du projet et d'autre part facilité la dissémination de l'expérience acquise à travers le projet vers tous les acteurs du M6Bone. Applications multicast IPv6

Il existe un certain nombre d'applications qui fonctionnent déjà en multicast IPv6. La liste suivante n'est pas exhaustive mais montre l'étendue des services déjà disponibles :

  • DVTS (Digital Video Transport System) permet la diffusion de flux vidéo de très bonne qualité à travers un réseau multicast IPv6. Des débits de plus de 20 Mbit/s sont utilisés pour transmettre la vidéo. Du matériel dédié est nécessaire comme des caméras numériques NTSC avec un port IEEE 1394.
  • VideoLAN. Cette application GNU est un projet de l'Ecole centrale de Paris. VLC (VideoLan Client) supporte un grand nombre de formats audio et vidéo (MPEG-1, MPEG2, MPEG-4, DivX, mp3..), et aussi les DVDs, VCDs et de nombreux protocoles de streaming. Cette application peut tout aussi bien être source ou récepteur de flux multicast IPv6.
  • Windows Media Player 9. Les versions 9 et suivantes du client Windows Media Player permettent de recevoir des flux audio et vidéos multicast IPv6.
  • Freeamp. Freeamp est une application libre qui permet de recevoir des flux audio diffusés en streaming. Le format MP3 est le plus utilisé avec cette application qui correspond parfaitement à l'écoute de radio sur Internet. Le multicast IPv6 est supporté ce qui peut permettre aux sources de diffuser la radio avec une excellente qualité sans saturation des ressources du réseau.
  • Isabel. L'application Isabel est entièrement conçue pour le télé-enseignement. L'application permet la transmission de vidéo, d'audio et de transparents entre les multiples participants d'une session. Ceux-ci peuvent demander la parole pour poser des questions, et les intervenants peuvent clarifier certains points en rajoutant des éléments sur les transparents à l'aide d'un stylo virtuel. Il est aussi possible d'utiliser des modes simplifiés pour des visioconférences simples.
  • VIC est l'application GNU traditionnellement la plus utilisée en multicast pour la visioconférence. Cet outil permet a plusieurs participants de s'échanger du trafic vidéo de manière simple, avec différents formats permettant une optimisation des débits disponibles pour la session. Il est possible avec VIC de créer des sessions avec un très grand nombre de participants comme on peut le voir sur la copie d'écran donnée See Applications utilisant le multicast.

CS119.gif

  • RAT (Robust Audio Tool) est l'équivalent de l'application VIC mais permet l'échange de l'audio. Pour assurer une visioconférence, il faut utiliser VIC et RAT en parallèle.
  • WB (White Board) est un tableau blanc partagé. Cette application peut permettre lors de visioconférences effectuées avec VIC et RAT de clarifier certains points à l'aide de schémas explicatifs, pouvant inclure du texte.
  • NTE (Network Text Exchange) permet à des utilisateurs de communiquer en échangeant des messages. Chaque personne du groupe a une couleur personnelle ce qui permet de distinguer les messages écrits par chacun.
  • MAD-FLUTE permet le transfert de fichiers en utilisant la technologie multicast. MAD-FLUTE est une implémentation du protocole FLUTE [RFC 3926]. A l'aide de cette application, il est possible de s'abonner à un groupe de diffusion de fichiers. MAD-FLUTE peut permettre la mise à jour de logiciels en téléchargeant les nouvelles versions régulièrement.
  • SDR permet de créer et d'annoncer des sessions multicast en utilisant les protocoles SDP et SAP. Les personnes désirant participer à une session n'ont qu'à retrouver l'annonce dans la liste créée par SDR. Les bonnes applications sont ensuite automatiquement lancées, avec les paramètres associés adresse multicast IPv6, numéro de port, codecs...
Multicast IPv6 inter-domaine Table des matières Coexistence avec le multicast IPv4
Personal tools