L'interface de programmation "socket" IPv6 bis

From Livre IPv6

Ce qui a changé

Les changements opérés de façon à intégrer IPv6 concernent les quatre domaines suivants :

  • les structures de données d'adresses ;
  • l'interface socket ;
  • les primitives de conversion entre noms et adresses ;
  • les fonctions de conversions d'adresses.

Ces changements ont été minimisés autant que possible de manière à faciliter le portage des applications IPv4 existantes. En outre, et ce point est important, cette nouvelle API doit permettre l'interopérabilité entre machines IPv4 et machines IPv6 grâce au mécanisme de double pile décrit ci-après.

L'API décrite ici est celle utilisée en Solaris, Linux et systèmes *BSD. Elle correspond à celle définie dans le RFC 3493 avec quelques modifications nécessaires pour prendre en compte les dernières évolutions des protocoles sous-jacents. Cette API est explicitement conçue pour fonctionner sur des machines possédant la double pile IPv4 et IPv6 (cf. See Double pile IPv4/IPv6 pour le schéma d'implémentation d'une telle double pile sous UNIX 4.4BSD). Cette API "socket" est celle disponible dans de nombreux environnements de programmation tels que Java, perl, python, ruby, ...

CS191.gif

Une API "avancée", décrite dans le RFC 3542 permet de programmer les échanges réseaux de manière très précise. Elle sera également utilisée mais de manière succinte et essentiellement par le biais de l'exemple one_ping6.

Personal tools