MOOC:Act44 Traduction des adresses

From Livre IPv6

Revision as of 01:03, 24 June 2015 by Bstevant (Talk | contribs) (New page: == Traduction des adresses == La traduction de l'en-tête d'un paquet IP d'une version à une autre nécessite la traduction des deux champs d'adresse IP source et destination. Le traduct...)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Traduction des adresses

La traduction de l'en-tête d'un paquet IP d'une version à une autre nécessite la traduction des deux champs d'adresse IP source et destination. Le traducteur doit donc décider d'une correspondance entre une adresse de l'espace d'adressage IPvX et une adresse de l'espace d'adressage IPvY.

Principe de la traduction d’une adresse IPv4 en IPv6 (RFC 6052)

Représenter une adresse IPv4 dans l’espace d’adressage IPv6 est simple car celui-ci est assez large pour contenir l’ensemble des adresses IPv4. Il est donc toujours possible de trouver une adresse IPv6 à faire correspondre avec une adresse IPv4.

Le RFC 6052 décrit une méthode pour créer une adresse IPv6 à partir d’une adresse IPv4. Elle consiste à inclure les 32 bits de cette adresse à la suite d'un préfixe IPv6. Selon la taille du préfixe à utiliser, le mécanisme d'inclusion est différent, comme précisé dans le RFC 6052 section 2.2.


Traduction sans état (RFC 6144)

La méthode décrite dans le RFC 6052 permet d’envisager un dispositif simple pour faire communiquer un réseau IPv4 et un réseau IPv6, décrit dans le RFC6144.

Pour un paquet IPv4 quelconque devant être traduit, la méthode du RFC 6052 est appliquée à partir des adresses source et destination pour créer de nouvelles adresses à utiliser dans la nouvelle entête IPv6. Réciproquement les adresses IPv6 source et destination d’un paquet IPv6, si celle-ci sont construites selon le RFC 6052, peuvent être traduites en extrayant l'adresse IPv4 de l’adresse IPv6.

L’intérêt de ce mécanisme est qu’il fonctionne sans état : les paquets peuvent être traduits indépendamment. Il est donc transparent pour l’utilisateur.

IPv4  -------> IPv6
src: A         src: RFC6052(A)
dst: B         dst: RFC6052(B)
IPv4  <-------  IPv6
src: A         src: RFC6052(A)
dst: B         dst: RFC6052(B)

Traduction avec état (RFC6145)

Mais ici, les seules adresses IPv6 joignables à travers ce mécanisme sont les adresses construites en appliquant le RFC 6052. Un tel dispositif ne peut pas permettre d’atteindre une adresse IPv6 quelconque car il n’est pas possible de représenter cette adresse dans l’espace d’adressage IPv4.

IPv4  -------> IPv6
src: A         src: RFC6052(A)
dst: ???       dst: C
IPv4  <-------  IPv6
src: ???        src: C
dst: B         dst: RFC6052(B)

La traduction nécessite ici une information supplémentaire relative au contexte du paquet à traduire. Dans ce cas le traducteur n’est plus transparent dans la communication puisqu’il apporte cette information de contexte.

IPv4  -------> IPv6
src: A         src: RFC6052(A)
dst: trad.     dst: C (ctxt)
IPv4   <---------    IPv6
src: trad. (ctxt)    src: C
dst: B               dst: RFC6052(B) 

La traduction est alors dites à état car elle fait intervenir cette information.

Personal tools