Difference between revisions of "MOOC:Activité 26"

From Livre IPv6

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* Comprendre le mécanisme de routage par la source
 
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Topologie
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PC1 ------ R1 ------ R2 ------ PC2
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Situation initiale
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* Les interfaces des PCs et routeurs sont toutes désactivées
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* Les liens entre les équipements ne sont pas défini
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Etape 1
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* L'apprenant crée les liens entre les équipements
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* Il active les interfaces réseau des équipements
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* Il examine les adresses IPv6 disponibles sur ces interfaces
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* Il teste l'accessibilité des équipements les uns par rapport aux autres
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* Il analyse les résultats de ces tests
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* Il en conclut sur la portée et l'utilisation des adresses lien-local
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* Il fait une capture réseau et examine les paquets désassemblés
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Etape 2
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* L'apprenant construit un mini-plan d'adressage sur la base d'un préfixe ULA, et définit les 3 /64 devant être déployé sur chaque réseau
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* Il définit les adresses à configurer sur chaque interface
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* Il met en oeuvre la configuration des adresses sur chaque interface
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* Il observe le résultat de cette configuration sur l'interface et la table de routage
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* Il teste l'accessibilité des équipements les uns par rapport aux autres
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* Il analyse les résultats de ces tests
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* Il en conclut sur le manque de configuration de routage pour avoir une connectivité complète
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* Il configure les tables de routage de R1 et R2 pour rendre effective cette connectivité
  
 
== [[MOOC:Scenario_TP2 | Informations techniques TP 2]] ==
 
== [[MOOC:Scenario_TP2 | Informations techniques TP 2]] ==

Revision as of 12:24, 2 September 2015

> MOOC>Contenu>Sequence 2


Mise en oeuvre d'IPv6

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les adresses IPv6 configurées sur une interface réseau
  • Identifier les routes disponibles dans une table de routage
  • Mettre en oeuvre la configuration d'une adresse IPv6 sur une interface
  • Mettre en oeuvre la configuration d'une route dans la table de routage
  • Comprendre la différence de portée entre une adresse lien local et une adresse globale
  • Mettre en oeuvre un test d'accessibilité entre équipement
  • Analyser le résultat d'un test d'accessibilité
  • Mettre en oeuvre une capture réseau
  • Analyser le résultat d'une capture réseau
  • Identifier les entêtes et leurs champs dans un paquet désassemblé

Bonus :

  • Comprendre le mécanisme de découverte et d'adaptation à la MTU minimale
  • Comprendre le mécanisme de routage par la source

Scénario TP

Topologie

PC1 ------ R1 ------ R2 ------ PC2

Situation initiale

  • Les interfaces des PCs et routeurs sont toutes désactivées
  • Les liens entre les équipements ne sont pas défini

Etape 1

  • L'apprenant crée les liens entre les équipements
  • Il active les interfaces réseau des équipements
  • Il examine les adresses IPv6 disponibles sur ces interfaces
  • Il teste l'accessibilité des équipements les uns par rapport aux autres
  • Il analyse les résultats de ces tests
  • Il en conclut sur la portée et l'utilisation des adresses lien-local
  • Il fait une capture réseau et examine les paquets désassemblés

Etape 2

  • L'apprenant construit un mini-plan d'adressage sur la base d'un préfixe ULA, et définit les 3 /64 devant être déployé sur chaque réseau
  • Il définit les adresses à configurer sur chaque interface
  • Il met en oeuvre la configuration des adresses sur chaque interface
  • Il observe le résultat de cette configuration sur l'interface et la table de routage
  • Il teste l'accessibilité des équipements les uns par rapport aux autres
  • Il analyse les résultats de ces tests
  • Il en conclut sur le manque de configuration de routage pour avoir une connectivité complète
  • Il configure les tables de routage de R1 et R2 pour rendre effective cette connectivité

Informations techniques TP 2

Personal tools