MOOC:Auto-eval Act24-exercice

From Livre IPv6

Revision as of 12:02, 4 January 2023 by Bstevant (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

2 hôtes A et B communiquent à travers un réseau composés de 3 liens reliés par 2 routeurs. Chaque lien utilise une technologie différente (fibre, satellite, radio 5G) proposant des tailles maximales d'unité de transmission (MTU) différentes :

  • 9600 octets pour le lien fibre,
  • 1280 octets pour le lien satellite,
  • 1500 octets pour le lien 5G.

Question A24E1

Quelle est la taille maximale d'unité de transmission sur le chemin (PMTU) entre A et B ?

Question A24E2

L'hôte A établit une connexion TCP vers B pour lui envoyer un flux vidéo. Quelle est la quantité de données vidéo transportée par chacun des paquets du flux ? Rappel : - Taille d'un en-tête IPv6 : 40 octets - Taille d'un en-tête TCP : 20 octets

Question A24E3

L'hôte A communique maintenant en utilisant le protocole UDP. Le logiciel de diffusion vidéo génère des datagrammes UDP en se basant sur la MTU du réseau de A pour générer des paquets IP de 9600 octets.

Quelle est la quantité de données vidéo transportée dans un tel paquet ? Rappel : - Taille d'un en-tête UDP : 8 octets


A émet un premier paquet sur le réseau mais celui-ci ne peut pas passer le premier routeur car il est trop volumineux. Le routeur lui signifie dans le message d'erreur ICMPv6 "Packet too big" d'utiliser des paquets d'une taille maximale de 1280 octets.

Quelle sera la taille des données vidéo transportées dans le premier fragment ? Rappel : - Taille d'une extension d'en-tête IPv6 de fragmentation : 8 octets

Quelle sera la taille des données vidéo transportées dans le second fragment ?

Donner la taille des fragments suivants (indiquez 0 si le fragment n'est pas utilisé) : Fragment #3 : Fragment #4 : Fragment #5 : Fragment #6 : Fragment #7 : Fragment #8 : Fragment #9 : Fragment #10 :

Personal tools