Difference between revisions of "MOOC:Bilan Session 3"

From Livre IPv6

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== Données Session 3 ==
La 3ième session d’Objectif IPv6 est terminée depuis une semaine, il est temps de faire un premier bilan. Je vous propose donc si vous avez des retours à faire de les partager sur la liste.
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Voici quelques données chiffrées pour cette session :
 
Voici quelques données chiffrées pour cette session :
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* Attestations: 271, soit 4,8% de réussite (S2: 261, 5,5% de réussite)
 
* Attestations: 271, soit 4,8% de réussite (S2: 261, 5,5% de réussite)
  
L’outil MOOC Pilote (projet développé par l’IMT) permet d’extraire quelques données sur la réussite :
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L’outil [http://mooc-pilot.com/OIPV6/ MOOC Pilote] (projet développé par l’IMT) permet d’extraire quelques données sur la réussite :
 
* Devoir 1: >50%: 86,5% (S2: 81%)
 
* Devoir 1: >50%: 86,5% (S2: 81%)
 
* Devoir 2: >50%: 88,5% (S2: 85%)
 
* Devoir 2: >50%: 88,5% (S2: 85%)
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* Devoir 4: >50%: 86,6% (S2: 83%)
 
* Devoir 4: >50%: 86,6% (S2: 83%)
  
On constate que le taux de réussite aux devoirs est très proche de celui de la Session 2. L’effort de progressivité a cependant porté ses fruits sur quelques auto-évaluations problématiques relevées lors de la session 2 (Ae02, Ae05, Ae11, Ae12). Voir les 2 graphiques ci-joints.
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On constate que le taux de réussite aux devoirs est très proche de celui de la Session 2.
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== Comparaison Réussite Session 2 / Session 3 ==
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=== Réussite Session 2 ===
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Je m’explique le (relativement) faible taux de réussite global par le fait que le MOOC soit dense et relativement long, ce qui décourage les apprenants. Je pense aussi qu’une bonne partie des apprenants ne viennent que pour quelques notions de base (qu’est-ce qu’IPv6?) données dans les premières semaines, et sont moins intéressés par les notions plus avancées données dans la suite.
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=== Réussite Session 3 ===
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Si vous avez d’autres éléments pour enrichir cette réflexion (notamment des retours sur les forums), n’hésitez pas à m’en faire part. J’ai une discussion avec la cellule IMT prévue pour la fin de semaine. A moins que vous ne sentiez la nécessité de se réunir plus tôt, je pense prévoir une réunion de reprise de contact pour envisager la suite en septembre.
 
  
Merci d’avance pour vos retours.
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== Analyse ==
  
Cordialement,
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BS: Je m’explique le (relativement) faible taux de réussite global par le fait que le MOOC soit dense et relativement long, ce qui décourage les apprenants. Je pense aussi qu’une bonne partie des apprenants ne viennent que pour quelques notions de base (qu’est-ce qu’IPv6?) données dans les premières semaines, et sont moins intéressés par les notions plus avancées données dans la suite.
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Bruno STEVANT - IMT Atlantique
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Revision as of 18:38, 12 June 2017

Données Session 3

Voici quelques données chiffrées pour cette session :

  • Inscrits: 5645 (S2: 4696)
  • Attestations: 271, soit 4,8% de réussite (S2: 261, 5,5% de réussite)

L’outil MOOC Pilote (projet développé par l’IMT) permet d’extraire quelques données sur la réussite :

  • Devoir 1: >50%: 86,5% (S2: 81%)
  • Devoir 2: >50%: 88,5% (S2: 85%)
  • Devoir 3: >50%: 78,6% (S2: 78%)
  • Devoir 4: >50%: 86,6% (S2: 83%)

On constate que le taux de réussite aux devoirs est très proche de celui de la Session 2.

Comparaison Réussite Session 2 / Session 3

Réussite Session 2

MOOC Reussite Session2.png

Réussite Session 3

MOOC Reussite Session3.png


Analyse

BS: Je m’explique le (relativement) faible taux de réussite global par le fait que le MOOC soit dense et relativement long, ce qui décourage les apprenants. Je pense aussi qu’une bonne partie des apprenants ne viennent que pour quelques notions de base (qu’est-ce qu’IPv6?) données dans les premières semaines, et sont moins intéressés par les notions plus avancées données dans la suite.

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