Difference between revisions of "MOOC:Compagnon 3"

From Livre IPv6

(Quizz)
(Explications :)
Line 139: Line 139:
 
=== Explications : ===
 
=== Explications : ===
 
*1 Le calcul du CRC est réalisé au niveau 2 par un circuit ASIC du coupleur, ce traitement se fait à la volée, et aucun ralentissement n'est notoire. De plus de nombreux coupleurs récents proposent de décharger les couches de niveau 3 et 4. Ce qui permet d'accélérer ces calculs et donc d'optimiser la consommation CPU des systèmes d'exploitation.
 
*1 Le calcul du CRC est réalisé au niveau 2 par un circuit ASIC du coupleur, ce traitement se fait à la volée, et aucun ralentissement n'est notoire. De plus de nombreux coupleurs récents proposent de décharger les couches de niveau 3 et 4. Ce qui permet d'accélérer ces calculs et donc d'optimiser la consommation CPU des systèmes d'exploitation.
*2 Le calcul de CRC au niveau 2 permet d'écarter des trames qui auraient subies des perturbations pendant le trajet sur les supports physiques, mais ceci n'est pas suffisant, car on peut aisément imaginer que si un ou plusieurs paquets ont été perdus au cours du trajet, seules les couches supérieures seront à même de réaliser les traitements nécessaires à la détection des paquets non acheminés.
+
 
Si le calcul de CRC n'est pas présent au niveau 3, il est nécessaire au niveau 4, on considère que la couche application récupère un flux fiable au delà du niveau transport.
+
*2 Le calcul de CRC au niveau 2 permet d'écarter des trames qui auraient subies des perturbations pendant le trajet sur les supports physiques, mais ceci n'est pas suffisant, car on peut aisément imaginer que si un ou plusieurs paquets ont été perdus au cours du trajet, seules les couches supérieures seront à même de réaliser les traitements nécessaires à la détection des paquets non acheminés. Si le calcul de CRC n'est pas présent au niveau 3, il est nécessaire au niveau 4, on considère que la couche application récupère un flux fiable au delà du niveau transport.
 +
 
 
*3 Une taille de MTU de 1280 est fortement conseillée, car le mécanisme de fragmentation n'est pas déclenché systématiquement. La taille de MTU peut être différente sur chaque liaison intermédiaire.Aucun label IPv6 ready n'a été mis en place pour l'instant.  
 
*3 Une taille de MTU de 1280 est fortement conseillée, car le mécanisme de fragmentation n'est pas déclenché systématiquement. La taille de MTU peut être différente sur chaque liaison intermédiaire.Aucun label IPv6 ready n'a été mis en place pour l'instant.  
4* Le calcul du CRC est réalisé au niveau 2 par un circuit ASIC du coupleur, ce traitement se fait à la volée, et aucun ralentissement n'est notoire. De plus de nombreux coupleurs récents proposent de décharger les couches de niveau 3 et 4. Ce qui permet d'accélérer ces calculs et donc d'optimiser la consommation CPU des systèmes d'exploitation.
+
 
5* Les couches de tranport intègrent l'en-tête IPv6 dans le calcul du CRC de niveau 4. Ceci assurent une indépendance des applications et simplifient le traitement des routeurs sur le trajet emprunté dans le réseau.
+
*4 Le calcul du CRC est réalisé au niveau 2 par un circuit ASIC du coupleur, ce traitement se fait à la volée, et aucun ralentissement n'est notoire. De plus de nombreux coupleurs récents proposent de décharger les couches de niveau 3 et 4. Ce qui permet d'accélérer ces calculs et donc d'optimiser la consommation CPU des systèmes d'exploitation.
 +
 
 +
*5 Les couches de tranport intègrent l'en-tête IPv6 dans le calcul du CRC de niveau 4. Ceci assurent une indépendance des applications et simplifient le traitement des routeurs sur le trajet emprunté dans le réseau.
  
 
== Exercices ==
 
== Exercices ==

Revision as of 10:46, 13 October 2015

> MOOC>Contenu>Sequence 2


L'intégration d'IPv6 dans la pile des protocoles

Objectifs pédagogiques

Comprendre l'encapsulation dans les protocoles de niveau 2

Le Niveau 2 permet d'identifier gràce aux blocs nommées trames, les séquences de codages utiles au transport d'information ou de protocole de signalisation, du reste nécessaire à la synchronisation du dialogue entre équipements connectés

délimitation d'une trame Ethernet (asynchrone sur cuivre ou synchrone sur FO)

Comprendre pourquoi le checksum a été enlevé de la couche IP:

actuellement les protocoles de niveau 2 disposent d'un fonction CRC, permettant d'ignorer les trames incorrectes. Un champ CRC était inclus dans IPv4 car à l'origine les transmissions sur ligne téléphonique étaient réalisées avec des modems sans dispositif de détection/correction d'erreurs (cas du protocole SLIP)


Lien avec les protocoles de niveau 4 (Trouver le fil conducteur: CRC )

   Checksum / Pseudo-entête
   UDP-Lite

http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Checksum_au_niveau_transport http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Format_du_paquet_IPv6 http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Pseudo-en-t%C3%AAte

Vidéo

Petit scénario pour une vidéo de 5 min maximum

décrire la synchronisation niveau 1 auto négociation débit & duplex

séparation du codage nécessaire à la synchro (symboles idle) du flux utile à la reconnaissance du début de trame, fin de trame

extraction et vérification du CRC

exploitation de l'entête : broadcast, multicast, unicast interprétation des champs type/longueur/vlan/cos/ décapsulation du contenu des trames, remise du paquet à la couche supérieure


tri de courrier ou de cartons sur un tapis roulant cartons de couleur correspondant au trafic utile cartons gris au bourrage

vérification de l'intégrité du carton (pas de trace de chocs) analogie avec CRC lecture code barre / étiquette / adresses déballage du carton pour extraire un autre carton, ou enveloppe avec d'autres champs et des adresses de niveau 3...

je commande un tapis roulant de déménageur chez kiloutou ? prix, délai ...

Slides

Encapsulation générique Trame/Paquet/Segment/Data

Décider si on présente la descente (envoi des paquets) dans les couches ou la remontée (réception des paquets) ?

Encapsulation de niveau 2 Ethernet vs ATM vs PPP

focus sur la l'identification du temps de parole grâce au codage / tramage

focus sur le CRC : dispositif de protection fiable

identification rapide des champs @mac, type/longueur

introduction du MTU, adaptation du MTU aux interfaces réseaux de niveau 2

impasse sur LLC / SNAP (visible uniquement sur accès xDSL PPPoA)

Intérêt du CRC de niveau Transport : UDP/TCP capable de detecter des erreurs sur les adresses des paquets IPv6


http://eurekom.fr/ftp/Mooc_IPv6/22_Mooc-IPv6.pdf

Texte

Chapitre Document Compagnon

Textes pouvant servir de référence http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/Memoires/LUSTEAU.Franck/Pages/Les_codages.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_de_redondance_cyclique http://fr.wikipedia.org/wiki/Point-to-Point_Protocol http://fr.wikipedia.org/wiki/Asynchronous_Transfer_Mode http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethernet https://fr.wikipedia.org/wiki/6LoWPAN

Le Wiki du G6 http://livre.g6.asso.fr/index.php?title=Format_du_paquet_IPv6

Quizz

il peut y avoir 1, 2, 3 ou 4 bonnes réponses, si une seule mauvaise est cochée, elle annule la (ou les) bonne(s) réponse(s)


1. Quel impact a le temps de calcul du CRC au niveau 2 ?

énorme, cela augmente la latence de la transmission
Aucun c'est le coupleur qui le fait à la volée
Aucune importance, les routeurs corrigent les CRC à la volée
Ce calcul est optionnel, et n'est que rarement employé de nos jours

2. Est ce que le CRC de niveau 2 est l'arme absolue pour la détection des erreurs ?

Oui, sinon inutile de l'inclure à tous les niveaux
Non, il est nécessaire de contrôler l'intégrité au niveau supérieur
peu importe, l'application corrige
IPv6 intègre la correction d'erreur

3. La taille de la MTU de niveau 2 ?

d'au moins 1280 octets est fortement conseillée
peu importe la taille maximum, la fragmentation est intégrée d'emblée
est désormais adaptative dans les systèmes ayant le label IPv6 Ready
doit être absolument identique sur tout le parcours des paquets

4. Le temps de calcul du CRC de niveau 2 et supérieur impacte il le délai des échanges ?

Oui, d'autant plus que ce calcul est fait à différents niveaux
Oui, car ce calcul est réalisé dans les couches intermédiaires
Non car de nombreux coupleurs décharge les couches de protocoles de ce calcul
ce calcul étant optionnel, aucun impact notoire n'est constaté

5. Au niveau 4, les couches transport UDP et TCP ...

intègrent l'entête IPv6 dans le calcul d'intégrité du CRC
combinent n° de port, numéro de séquence et accusé de réception
s'adaptent dynamiquement aux besoins applicatifs
sont prises en compte par les routeurs de transit

Your score is 0 / 0


Explications :

  • 1 Le calcul du CRC est réalisé au niveau 2 par un circuit ASIC du coupleur, ce traitement se fait à la volée, et aucun ralentissement n'est notoire. De plus de nombreux coupleurs récents proposent de décharger les couches de niveau 3 et 4. Ce qui permet d'accélérer ces calculs et donc d'optimiser la consommation CPU des systèmes d'exploitation.
  • 2 Le calcul de CRC au niveau 2 permet d'écarter des trames qui auraient subies des perturbations pendant le trajet sur les supports physiques, mais ceci n'est pas suffisant, car on peut aisément imaginer que si un ou plusieurs paquets ont été perdus au cours du trajet, seules les couches supérieures seront à même de réaliser les traitements nécessaires à la détection des paquets non acheminés. Si le calcul de CRC n'est pas présent au niveau 3, il est nécessaire au niveau 4, on considère que la couche application récupère un flux fiable au delà du niveau transport.
  • 3 Une taille de MTU de 1280 est fortement conseillée, car le mécanisme de fragmentation n'est pas déclenché systématiquement. La taille de MTU peut être différente sur chaque liaison intermédiaire.Aucun label IPv6 ready n'a été mis en place pour l'instant.
  • 4 Le calcul du CRC est réalisé au niveau 2 par un circuit ASIC du coupleur, ce traitement se fait à la volée, et aucun ralentissement n'est notoire. De plus de nombreux coupleurs récents proposent de décharger les couches de niveau 3 et 4. Ce qui permet d'accélérer ces calculs et donc d'optimiser la consommation CPU des systèmes d'exploitation.
  • 5 Les couches de tranport intègrent l'en-tête IPv6 dans le calcul du CRC de niveau 4. Ceci assurent une indépendance des applications et simplifient le traitement des routeurs sur le trajet emprunté dans le réseau.

Exercices

capture d'écran wireshark d'une trame ethernet broadcast, multicast, unicast

mais où est passé le CRC ???

Personal tools