MOOC:Compagnon Act37

Conclusion

Cette séquence a présenté un ensemble de mécanismes associé à IPv6. Ils visent à rendre le service de connectivité d'IPv6 opérant dans différents contextes, à fournir les informations nécessaires à un nœud pour qu'il se configure au sein d'un réseau IPv6, à aider au diagnostic des dysfonctionnements et, enfin, à aider l'utilisateur humain à identifier les nœuds du réseau.

Le protocole ICMPv6 fournit les messages spécifiques à différentes fonctions pour aider au fonctionnement du service de connectivité IPv6. Il fournit aussi la procédure pour superviser le bon fonctionnement du réseau et renvoyer, si besoin, des rapports d'erreur à l'émetteur d'un message problématique. La fonction de découverte des voisins traite principalement de la résolution d'adresse IPv6 en adresse physique pour la transmission des paquets IPv6 sur des supports multi-points. La fonction d'autoconfiguration d'un nœud à un réseau IPv6 se rend "sans état" à l'aide de messages ICMPv6. La version "avec état" repose sur le protocole applicatif DHCPv6. La fonction d'autoconfiguration est de nos jours essentielle. Elle permet à toutes sortes d'équipements de se connecter au réseau. Ces équipements peuvent fonctionner sans nécessité d'intervention humaine pour les configurer. Enfin, le système de nommage (ou DNS) offre une identification textuelle des services de l'Internet et évite à l'utilisateur de manipuler ces objets un peu techniques que sont les adresses IP.

La configuration d'un réseau IPv6 n'est pas très différente de celle d'un réseau IPv4. Les points qui nécessitent une vigilance particulière sont :

• le filtrage d'ICMPv6 pour éviter de perturber les rapports d'anomalies ;
  • les annonces de routeurs, garantes du bon fonctionnement du réseau local, ne doivent pas être perturbées ou véhiculer de mauvaises informations ;
  • le choix entre autoconfiguration "avec" ou "sans état" doit être réfléchi ;
  • l'autoconfiguration "sans état" des hôtes peut demander une mise à jour dynamique du DNS si la politique d'administration demande un enregistrement systématique de tous les postes dans le système de nommage.

L'introduction d'IPv6 pose des problèmes avec l'Internet existant en IPv4. La séquence suivante va maintenant s'intéresser à ces problèmes et aux solutions pour y faire face.