Difference between revisions of "MOOC:Compagnon act30"

From Livre IPv6

(Created page with "= Introduction = La séquence précédente vous a montré qu'IPv6 constitue un retour aux fondamentaux du protocole IP : transporter des données d'un point à un autre de l'...")
 
(Introduction)
 
Line 1: Line 1:
 
= Introduction =
 
= Introduction =
  
La séquence précédente vous a montré qu'IPv6 constitue un retour aux fondamentaux du protocole IP : transporter des données d'un point à un autre de l'Internet, avec une intervention minimale des équipements intermédiaires, intervention réduite, la plupart du temps, à la fonction d'acheminement (''forwarding'') des paquets.  
+
La séquence précédente vous a montré qu'IPv6 constitue un retour aux fondamentaux du protocole IP : transporter des données d'un point à un autre de l'Internet, avec une intervention minimale des équipements intermédiaires, intervention réduite la plupart du temps à la fonction d'acheminement (''forwarding'') des paquets.  
  
Cette nouvelle séquence va se concentrer sur les mécanismes qui ont été spécifiés autour du protocole IPv6 pour contrôler la connectivité offerte. La première activité va vous présenter le protocole '''ICMPv6''' qui s'attache, à l'échelle de l'Internet, de contrôler le fonctionnement du protocole IP et l'envoi de rapport d'erreur si besoin. La seconde activité s'attachera à décrire la '''configuration automatique''' d'un nouveau noeud au sein du réseau local. La troisième activité abordera la '''configuration automatique avec état'''. Enfin, dans la dernière activité, vous étudierez le fonctionnement du '''système de nommage'''. Ce système est essentiel pour utiliser des noms à la place des adresses IP. Les machines et services Internet désignés par des noms présentent l'avantage d'être facilement mémorisables par les utilisateurs.
+
Cette nouvelle séquence va se concentrer sur les mécanismes qui ont été spécifiés autour du protocole IPv6 pour contrôler la connectivité offerte. La première activité va vous présenter le protocole '''ICMPv6''' qui s'attache, à l'échelle de l'Internet, de contrôler le fonctionnement du protocole IP et l'envoi de rapport d'erreur si besoin. La seconde activité s'attachera à décrire la '''configuration automatique''' d'un nouveau nœud au sein du réseau local. La troisième activité abordera la '''configuration automatique "avec état"'''. Enfin, dans la dernière activité, vous étudierez le fonctionnement du '''système de nommage'''. Ce système est essentiel pour utiliser des noms à la place des adresses IP. Les machines et services Internet désignés par des noms présentent l'avantage d'être facilement mémorisables par les utilisateurs.

Latest revision as of 22:50, 9 June 2019

Introduction

La séquence précédente vous a montré qu'IPv6 constitue un retour aux fondamentaux du protocole IP : transporter des données d'un point à un autre de l'Internet, avec une intervention minimale des équipements intermédiaires, intervention réduite la plupart du temps à la fonction d'acheminement (forwarding) des paquets.

Cette nouvelle séquence va se concentrer sur les mécanismes qui ont été spécifiés autour du protocole IPv6 pour contrôler la connectivité offerte. La première activité va vous présenter le protocole ICMPv6 qui s'attache, à l'échelle de l'Internet, de contrôler le fonctionnement du protocole IP et l'envoi de rapport d'erreur si besoin. La seconde activité s'attachera à décrire la configuration automatique d'un nouveau nœud au sein du réseau local. La troisième activité abordera la configuration automatique "avec état". Enfin, dans la dernière activité, vous étudierez le fonctionnement du système de nommage. Ce système est essentiel pour utiliser des noms à la place des adresses IP. Les machines et services Internet désignés par des noms présentent l'avantage d'être facilement mémorisables par les utilisateurs.

Personal tools